L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Samsung et Facebook entrent dans la course aux assistants intelligents

Bixby, première brique applicative pour Samsung

En rachetant Viv, société développée par les créateurs de SIRI, en octobre 2016, Samsung affirmait son ambition forte dans les assistants vocaux. Injong Rhee, directeur de la technologie de la branche mobile de Samsung, déclarait alors : « Ils sont considérés comme les meilleurs experts dans le domaine. Les ingénieurs et les chercheurs de Viv vont nous apporter une expertise-clé pour franchir un palier ». Aujourd’hui, Bixby est la matérialisation de ce rachat.

Preuve de la volonté d’imposer son assistant, le constructeur coréen propose un bouton dédié à l’activation de Bixby sur la tranche droite du Galaxy S8. Pour autant, Bixby reste une première étape dans les développements de Samsung en termes d’IA et d’assistance vocale. En effet, pour l’instant le service n’est compatible qu’avec un nombre limité d’application Samsung (téléphone, messages, réglages, camera, taches, contacts, et galerie photo vidéo), une offre de services jugée assez décevante par les observateurs, qui s’interrogent de plus sur la concurrence entre Bixby et Google Assistant sur un même device. Mais le géant Coréen devrait très rapidement étendre les fonctionnalités de base et ouvrir un Software Development Kit (SDK) pour les développeurs tiers. De même, à terme, Samsung promet une compatibilité totale de son assistant vocal avec les objets connectés de la marque, de la TV au réfrigérateur. Comme la plupart des assistants vocaux, Bixby n’est actuellement disponible qu’en anglais (US) et coréen. La version française n’étant attendue que pour le 4ème  trimestre 2017[1].

M, l’intelligence artificielle pour vous guider dans Messenger

Uniquement disponible à l’heure actuelle aux États-Unis, l’assistant intelligent de Facebook – M – vient aider les utilisateurs de l’application de messagerie en leur proposant des fonctionnalités ou une assistance poussée au cours de leurs conversations. Ainsi, suivant la teneur de vos conversations sur Messenger, M sera amené à proposer d’utiliser un sticker pertinent, programmer un rendez-vous ou un rappel, commander un Uber, acheter directement, payer ou recevoir de l’argent (entre amis), partager sa localisation…

M s’appuie sur des techniques de machine learning et correspond à la traduction en algorithmes d’une assistance effectuée par des « humains » pendant un an.

[1]http://www.frandroid.com/produits-android/smartphone/422478_samsung-galaxy-s8-la-date-de-lancement-de-bixby-en-francais-se-precise

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?