L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Samsung renouvelle sa gamme de fitness tracker

Quelques jours avant la conférence d’Apple qui se tiendra le 13 juin, Samsung a invité la presse pour la présentation de sa nouvelle gamme de bracelets et d’écouteurs connectés. Après avoir rencontré un succès mitigé sur ce segment, le Coréen a décidé de renouveler sa gamme deux ans après la sortie du premier modèle Gear Fit. Entre temps, la marque a développé une gamme complète de montres[1] et bénéficie d’une plus grande expertise.

  • Le n°5 du marché des wearables veut récupérer des parts de marché et mise encore sur Tizen

Gearfit2

Samsung a souhaité prendre son temps pour mettre au point le successeur du Gear fit qui sera disponible le 10 juin à 180$ (199€ en France) soit 20$ de moins que le premier modèle. Le Samsung Gear Fit 2 se veut donc un bracelet sportif résolument plus moderne et plus complet tout en reprenant les grandes lignes du premier modèle. La principale différence avec son prédécesseur concerne l’autonomie. Le Gear Fit 2 sera capable de fonctionner sans l’aide d’un smartphone pour ses fonctionnalités de « tracking ». Pour cela, il intègre une puce GPS qui permet d’afficher le tracé des courses sur l’écran. C’est un des points forts mis en avant par Samsung avec également la possibilité d’écouter de la musique grâce au 4Go de stockage interne. Le bracelet intègre un capteur de rythme cardiaque comme tous ses principaux concurrents mais également un gyroscope, un baromètre et un accéléromètre. Quel que soit l’activité, le bracelet sera capable de la détecter automatiquement et de l’enregistrer. Concernant le design et le confort d’utilisation, la taille de l’écran incurvé (super AMOLED) a été réduite de 1,84 à 1,53 pouce, et le poids a été divisé par deux passant de de 68 grammes à seulement 30 grammes. Le Gear Fit 2 possède une définition d’écran de 216 x 432 pixels, un processeur dual-core Exynos cadencé à 1 GHz, 512 Mo de RAM, et une batterie de 200 mAh qui devrait assurer 3 à 4 jours d’autonomie, là aussi, en net progrès par rapport au premier modèle. Le bracelet sera compatible avec tous les téléphones Android (4.4 et 1,5GB de ram) et tournera sous Tizen. Après avoir opté pour Android Wear pour certaines de ses montres, Samsung semble donc désormais privilégier son OS propriétaire. A noter également que le premier modèle ne fonctionnait qu’avec les smartphones Samsung. Par ailleurs, le bracelet reprend quelques fonctionnalités des smartwatchs comme la possibilité de recevoir ses SMS et d’y répondre si le smartphone est appairé en bluetooth. L’utilisateur pourra suivre sa santé depuis l’application propriétaire « S health » ou bien sur les applications tierces.

Estimation des ventes de wearables dans le monde sur les 5 derniers trimestres (en millions)

Wearables

  • Des écouteurs sans fils « Gear IconX » autonomes prévus pour le T3 2016

Samsung ne s’arrête pas là et proposera également dès le T3 2016 des nouveaux écouteurs sans fils (Samsung propose déjà les écouteurs « Circle »), plus légers et plus confortables, baptisés « IconX ». Ces écouteurs seront capables de mesurer l’activité physique (vitesse / distance parcourue ou encore rythme cardiaque ainsi que les calories consommées). Autre nouveauté, un assistant vocal intégré permettra de donner des informations en temps réel. Les écouteurs qui pourront également être utilisés sans le smartphone pourront stocker jusqu’à 4Go de musique et l’autonomie pourra monter jusqu’à 3h30. Le prix de vente est fixé à 199$.

Avec le Gear Fit 2 qui se présente comme un produit hybride, complet et discret, Samsung espère regagner des parts de marché, même si la concurrence est rude sur ce segment : le Microsoft Band 2 est également bardé de capteurs et intègre Cortana ; le leader Fitbit vient de renouveler sa gamme (Blaze et Alta) ; Pebble concentre ses efforts sur le suivi d’activité et pourrait proposer quelques usages innovants avec l’intégration de l’assistant vocal d’Amazon dans le Pebble Core. Sans oublier les Xiaomi Band qui, même si beaucoup moins riches en fonctionnalités, peuvent contenter un grand nombre d’utilisateurs avec des bracelets à moins de 30€.

A défaut de pouvoir être leader sur un objet ou un usage spécifique marché comme Apple ou Fitbit, Samsung a donc fait le choix de proposer une gamme assez large de produits, à l’image de ce que fait le coréen sur le marché des smartphones et des tablettes. Mais, alors que l’écart se resserre entre certains modèles de fitness tracker et les smartwatchs, on peut s’interroger sur les risques de cannibalisation interne, alors que Samsung est deuxième sur le marché de la montre connectée.

 

[1] Samsung Galaxy Gear, Samsung Gear 2, Samsung Gear 2 Lite, Gear S, Gear S2, Gear S2 Classic

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?