Fondé en 2002 par Doug Edwards et anciennement dénommé ES3 (pour Electronic Systems Software Solutions), Zone TV a présenté le 2 Octobre dernier une toute nouvelle forme de programmation pour son service de Pay-TV : Zone-TV Dynamic Channels. 14 nouvelles chaines de télévision viennent s’ajouter aux 14 services de SVoD déjà existants. Elles proposeront des contenus « hautement » personnalisés grâce à l’intervention de l’intelligence artificielle.
La majorité des nouvelles chaînes sont classées en thématiques plutôt « lifestyle » (comme la cuisine, les voyages) mais également très segmentées par âge ou par genre (l’une d’elle par exemple, dénommée « mancave » se présente comme une chaîne « carburant à la testostérone qui présente un mix de véhicules super puissants, de bière, d’explosions, d’action ou encore de conseils en mode masculine »…) pour coller, selon leurs dires, au plus près des intérêts des consommateurs. Chacune de ces nouvelles chaines présente 5 possibilités de programmes simultanés, une façon pour le spectateur de choisir son contenu. De cette manière, Zone-TV Dynamic Channels se dédouane de toute contrainte de programmation.
Pour offrir une sélection assez large de programmes et ainsi permettre un choix permanent aux utilisateurs, Zone-TV a acquis plus de 70 000 contenus jamais diffusés à la télévision auprès d’une douzaine de partenaires. Les 14 autres chaines SVOD d’origine sont axées sur des thèmes plus spécifiques : cours de guitare par exemple sur Pro Guitar Lessons, ou encore découverte de la vie sauvage africaine avec Lion Mountain TV.
Zone-TV a également annoncé le 3 Octobre dernier un accord avec The Wrap. Pour Sharon Waxman, fondatrice et rédactrice en chef, « Zone.tv est l’un des nouveaux programmeurs les plus excitants. Il est incroyablement avant-gardiste, apportant un nouveau niveau de transformation numérique à la télévision linéaire. C’est la plate-forme idéale pour présenter The Wrap aux téléspectateurs ».
Sur son site, Zone-TV se déclare comme étant « aujourd’hui le plus grand distributeur de chaînes de télévision à la demande par abonnement pour les plateformes de télévision payante. »
L’IA, le cœur de l’innovation
Toutes les préférences des spectateurs de chaque canal sont capturées et reflétées dans le canal « My-Zone », qui permet à chaque personne au sein d’un foyer de posséder son propre espace personnalisé. Et c’est là qu’intervient l’intelligence artificielle, en alimentant le « moteur cognitif » de Zone-TV qui utilise à la fois les comportements actifs et passifs de visionnage, pour confectionner une chaîne spécifique à chaque spectateur. My-Zone tire le contenu de toutes ses « chaînes dynamiques » et applique des métadonnées avancées pour déterminer une variété de sujets, d’émotions et d’intérêts pour le spectateur pour ainsi lui créer une catégorie précise de contenus. De ce fait, aucun téléspectateur ne verrait jamais la même ligne de programmation sur sa chaîne My-Zone. Et pour aller encore plus loin, ce téléspectateur peut également « zonifier » sa chaîne pour la rendre encore plus personnalisée.
« C’est une télévision révolutionnaire », a déclaré le PDG de Zone-TV, Jeff Weber, ancien cadre d’AT&T. « C’est le futur de la télévision. Zone-TV est le premier service de Pay Tv utilisant l’intelligence artificielle pour améliorer un canal linéaire similaire. Et surtout, il est vraiment dynamique dans tous les sens du terme : pour les consommateurs, les producteurs de vidéos et les distributeurs ».
Distribution et modèle économique
En contact avec les opérateurs de TV payante pour obtenir des accords de distribution, l’entreprise espère signer des accords en proposant un partage des revenus générés par les abonnements. La clé de répartition est classique avec 30% des revenus générés par les abonnements reversé aux distributeurs partenaires. Il n’y a pas de publicité sur les chaînes. Zone-TV espère pouvoir commercialiser son bouquet de chaînes pour environ 6 dollars par mois, mais la détermination du prix dépendra aussi des opérateurs. Une chaîne gratuite accessible à tous les clients de ses partenaires sera néanmoins proposée.
L’objectif de Zone-TV est de proposer ces chaines via le guide électronique des programmes (EPG) de distributeurs de programmes vidéos partenaires (« MVPD » : Multichannel Video Programming Distributor), ou encore des services de streaming. Si l’entreprise n’a pas encore annoncé de partenaires pour le lancement de ses nouvelles chaînes, une sélection de sa programmation est disponible chez certains distributeurs aux Etats-Unis et au Canada tels que AT&T/DirecTV, Comcast, CenturyLink, Telus, Bell Canada, ou Frontier Communications. En avril dernier, Zone TV et ActiveVideo (développeur de la plateforme CloudTV) annonçaient un partenariat pour intégrer directement les chaînes dans les box des opérateurs grâce à la virtualisation proposée par ActiveVideo CloudTV StreamCast. Une intégration simplifié qui pourrait donc séduire les opérateurs.
« Intégrer des services OTT au niveau des terminaux devient rapidement un enjeu important pour les distributeurs, car ils cherchent à consolider leur rôle en tant qu’agrégateur pour contrer l’émergence de MVPD virtuels », a déclaré Jeff Weber dans une interview. « Ces forces font pression sur les opérateurs du satellite et du câble pour qu’ils bougent plus vite qu’ils ne l’auraient fait dans le passé (…) Je vois [l’intégration des services OTT] très clairement comme un must-have ».