L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Baromètre Digital GfK/NPA – Novembre 2014

f4Les derniers chiffres du baromètre Digital GfK/NPA Conseil confirment la très belle année des productions hexagonales sur les plates-formes de vidéo à la demande. Un marché numérique qui fait la part belle aux comédies et qui valide le succès populaire rencontré par ces mêmes œuvres quelques mois plus tôt lors de leur exploitation en salle.
Les bonnes performances enregistrées par le cinéma en VOD locative et téléchargement définitif tout au long de l’année 2014 ne sont pas étrangères au retour à la croissance du marché vidéo numérique en France. Des résultats qui s’expliquent en grande partie par la bonne santé des productions nationales qui  représentent désormais 36% du chiffre d’affaires généré par la consommation de films à la demande (hors SVOD). Une proportion en hausse de 3,3 points en un an qui trouve son origine dans le très bon niveau de transformation des succès salle en vidéo dématérialisée. Ainsi, le top 10 des films les plus visionnés en 2014 est intégralement composé d’œuvres ayant rencontré l’adhésion du public dans les salles obscures avec une fréquentation supérieure à 1,5 millions de spectateurs.

 

Le classement des titres les plus consommés en vidéo à la demande en 2014 (à fin novembre) est dominé par les productions françaises avec pas moins de sept films au sein des dix premières places.

Top 10 vidéo à la demande + Entrées salle (2014 à fin novembre – hors SVOD)

f5
Méthodologie
Le Baromètre Digital GfK/NPA recense mensuellement l’exhaustivité des références vendues ou louées par les plates-formes les plus représentatives de l’univers digital payant en France. Il est constitué par les données provenant des plates-formes suivantes (échantillon) : Orange, SFR, Numericable, CanalPlay, MyTf1Vod, Videofutur. Sa couverture est estimée à 70% du total marché France (décembre 2013).

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?