Flash

Baromètre d’intérêt pour les objets connectés – Déc 14

Niveau record de l’intérêt pour les objets connectés durant la période des fêtes

Le nombre de recherches liées aux objets a augmenté de 37% en décembre
Volume de recherche mensuel lié aux objets connectés en France (à gauche) et mots clés autour de l’internet des objets les plus recherchés en décembre 2014 (à droite).

fPlus de 1,9 millions de requêtes ont été formulées par les internautes français en décembre 2014 sur les 750 mots clés autour des objets connectés recensés à ce jour par NPA Conseil. Le volume de requêtes liées aux objets connectés atteint donc un niveau record avec plus de 500 000 requêtes supplémentaires en un mois. Si les fêtes de fin d’années ont sans doute favorisé cette forte croissance, on constate néanmoins une tendance à la hausse depuis plusieurs mois, et le cap des deux millions de requêtes mensuelles pourrait être atteint prochainement.

Pour le troisième mois consécutif, Cookeo conserve la première place du classement des mots-clés les plus recherchés avec près de 250 000 recherches, soit 100 000 requêtes supplémentaires par rapport à novembre. Fitbit réintègre directement à la deuxième place le top 10 des mots les plus recherchés, le nombre de requêtes ayant été multiplié par cinq au cours du mois de décembre. Fitbit n’est pas la seule marque de bracelet de suivi d’activité à avoir suscité un fort intérêt puisque la marque Jawbone réintègre le top 10 avec plus de 30 000 requêtes. Néanmoins, deux poids lourds du secteur des wearables ont quitté le Top 10 : les Google Glass et la Moto 360. Un mois avant leur retrait du marché, les Google Glass ne suscitaient déjà plus qu’un intérêt relatif des français.

L’intérêt des français pour les objets connectés est concentré sur un nombre restreint d’objets puisque les 20 termes les plus recherchés ont représenté 56% du volume total de recherches et les 10 termes les plus recherchés 41%.

Une forte progression de l’ensemble des catégories d’objets connectés

Volume de recherche mensuel de chaque groupe de mots clés affiliés aux différentes catégories
f

La maison connectée reste au mois de décembre la catégorie qui suscite le plus grand intérêt des français avec un niveau record de 500 000 requêtes (+ 31%). Outre Cookeo, cette catégorie est portée également par des recherches liées aux solutions de smart home des opérateurs (Home Live d’Orange, Home by SFR), les thermostats connectés (les termes Nest, Qivio, Thermostat Connecté) et les ampoules connectées (Philips Hue, Awox, Ampoules Connectées).

La catégorie du suivi de l’activité  a enregistré une très forte croissance de son volume de recherches en décembre (+76%) et passe de la quatrième à la deuxième place du classement. Dans cette catégorie, ce sont les bracelets connectés qui ont généré de loin le plus grand nombre de recherches avec les marques ou les produits de Fitbit, Jawbone, Samsung, Garmin, Polar et Microsoft présents dans le Top 10 de cette catégorie.

Pour la première fois depuis août, les montres connectées ont suscité légèrement moins d’intérêt que les fitness trackers malgré une bonne croissance du volume de recherches (+29%). Le terme générique de montre connectée est désormais la recherche la plus populaire de cette catégorie devant l’Apple Watch. La Moto 360, la LG G Watch, la Samsung Gear et la Pebble complètent le classement des montres connectées.

Enfin, la catégorie des objets connectés de loisirs enregistre une croissance de 30% de son volume de recherches en décembre. Outre le Furby Boom, le classement est largement dominé par les drones et les robots (Bebop, Jumping Sumo, Phantom, MIP…).

Méthodologie
Avec ce Baromètre mensuel des objets connectés, NPA Conseil propose au marché un suivi de l’intérêt pour « l’Internet des objets » et ses différents terrains d’application (maison connectée, montre connectée, dispositifs de suivi de l’activité, loisirs, santé/bien être…). NPA Conseil a constitué pour cela une base de données de plus de 750 mots clés autour des objets connectés et suit chaque mois l’évolution des recherches autour de ces derniers.

image_pdfimage_print