Flash

L’actualité médiatique du genre documentaire en mars 2015

Largement récompensé lors du FIPA 2015 en janvier dernier, le documentaire fait l’objet ces derniers mois d’une attention particulière aussi bien du côté des éditeurs de contenus, des diffuseurs que des producteurs. La réflexion sur le genre se poursuit en effet autour de ses thématiques, de ses formats ou de ses stratégies de diffusion. Les performances d’audience sont d’ailleurs bien souvent au rendez-vous grâce à des originalités engagées en termes de moyens de production. NPA Conseil revient en quatre points sur l’actualité du documentaire en mars 2015.

Lancement de « Science & Vie TV », chaîne documentaire de référence sur les sciences

sciences_et_vieLe groupe de presse Mondadori se lance dans la télévision. Dès le 30 mars prochain à 20h45, sera lancée Science & Vie TV, en haute définition  sur le câble, déclinaison télé du mensuel papier de vulgarisation scientifique, Science & Vie. En partenariat avec le groupe AB Thématiques, Science & Vie TV viendra remplacer Encyclopedia et aura pour ambition de devenir « la chaîne de référence en matière de sciences, en France comme à l’international ». Cette dernière complètera l’expertise déjà engagée depuis un siècle par le magazine dans le domaine des sciences, en apportant à l’offre papier des moyens techniques supplémentaires pour étayer ses contenus (vidéo, image 3D, schématisation de données, etc.). Certains programmes d’Encyclo seront conservés sur la nouvelle antenne et Science & Vie TV concurrencera directement la chaîne américaine Discovery Channel ainsi que Planète+. A noter que l’accord entre les deux partis donnera à Mondadori un droit de regard privilégié sur tous les achats de programmes et la diffusion.

Pourquoi est-ce important ?

Le déploiement du magazine Science & Vie à la télévision constitue un élément positif pour le média TV : la télévision représente donc encore un pilier fort dans une stratégie cross média aujourd’hui le plus souvent tournée vers le numérique. Il apparaît par ailleurs que documentaire reste un produit d’appel puissant, notamment sur le câble et le satellite où il reste très plébiscité et prend le contre-pied de la fermeture de certaines chaînes payantes thématiques (Stylia, TF6).

Liens utiles :

 

image_pdfimage_print