Nouveautés 2015-2016 : une offre diversifiée Partie 2 : les séries

Après une première partie consacrée aux émissions de flux, NPA revient cette semaine sur les séries annoncées par les chaînes de la TNT. Une quarantaine de nouveautés ont été dénombrées à ce jour pour la saison 2015-2016. NPA Conseil revient sur ces différentes annonces, analyse les grandes tendances éditoriales et le poids des créations françaises.

La fiction est une priorité pour les chaînes de télévision. Historiques comme TNT, les chaînes ont toute développé leur offre fiction. Acquisitions pointues ou productions originales, les séries sont événementialisées, les comédies se raccourcissent, les thématiques se diversifient : la fiction est devenue la pierre angulaire de la programmation des chaînes. Mais de manière très claire, ce sont les chaînes historiques qui donnent la priorité aux nouveautés : ainsi, les chaînes de la TNT n’hésitent plus à récupérer des séries puissantes en deuxième main. Au 9 septembre, parmi les chaînes gratuites, ce sont TF1 et M6 qui ont annoncé le plus de nouvelles séries sur leur antenne. Canal+, de son côté, annonce 10 nouveautés, sans compter celles qui seront présentes sur les chaînes du groupe (notamment Canal+ séries).

Les séries en mode « dark side »
  • La traditionnelle série policière, le thriller et le drame conservent une place importante dans les annonces pour la rentrée prochaine

Disparition, coma, mystère, crimes, esclavage, apocalypse, catastrophe nucléaire, etc. Les séries annoncées pour cette nouvelle saison sont dures, dramatiques, brutales, à l’image des séries nordiques qui ont inondé les téléviseurs du monde entier. La saison 2015-2016 voit l’intrigue policière se décliner sous tous les formats éditoriaux connus jusqu’ici, de la série anthologique surfant sur le succès de True Detective (American Horror Story sur NRJ 12), aux épisodes criminels bouclés avec des spin-off de marques installées, en passant par des thrillers d’espionnage et de conspiration.

  • L’Histoire sous tous les angles

Déjà présente avec succès, l’Histoire continue d’être explorée dans de nombreuses nouveautés et investit la programmation des chaînes historiques tout comme celle des TNT : Versailles, Deutschland 83, The Frankenstein Chronicles (Canal+), The Bok of Negroes (France Ô), La petite Histoire de France (W9), etc. A noter également, les drames d’aventure qui se situent dans l’univers des pirates et des corsaires. Ainsi, France Ô a misé cette saison sur des séries fortes en termes de casting et de réalisation (mais plus faibles en termes de scénarii) : Crossbones et Black Sails.

  • La science-fiction et le fantastique

Cette saison, de nombreuses séries continuent d’investir cette thématique qui prend une place de plus en plus grande dans les grilles de programmes : Le Secret d’Elise sur TF1, Wayward Pines sur Canal+, Trepalium et Au-delà des murs sur Arte, etc. Il est d’ailleurs important de noter la présence non négligeable des Français cette saison sur cette thématique habituellement réservée aux Américains, qui demande des coûts de production plus élevés, une écriture plus pointue, et qui demeure toujours plus risquée en termes d’audience que les thématiques classiques (policières ou dramatiques).

Retour en force de la série française

Sur les annonces répertoriées pour cette nouvelle saison TV, plus de la moitié des séries sont françaises (22). Ce constat confirme la bonne santé et le dynamisme de la fiction française (voir article), tant en termes d’audience que d’exportation (Rapport du CNC sur l’exportation des programmes français). Du côté des sociétés de production, Shine France se trouve être la plus présente dans ces annonces avec 3 programmes mis en avant : Dark Net (M6, pour l’instant en projet), Malaterra (France 2) et Dead Landes (France 4). En revanche, les nouveautés européennes sont encore peu évoquées dans les annonces de rentrée, avec 4 fictions prévues cette saison, hors Canal+ : Hartless (Danemark), Témoin sous silence (Norvège), The Fall (Grande-Bretagne) et The Missing (Grande-Bretagne).

Tableau récapitulatif des nouvelles séries annoncées pour la saison 2015-2016

f

f2