Flash

ProSiebenSat.1 veut réinventer la chaîne musicale avec AMPYA

ProSiebenSat.1, poids-lourd de la télévision allemande, a dévoilé un service de chaîne musicale en OTT, dont une des spécificités est la disponibilité de contenus en 4K. Ce service novateur est plus qu’une simple chaîne musicale et offre un service de télévision en ligne personnalisable.

La 4K, nouvel argument de ProSiebenSat.1 au service de son offre de musique

Le groupe allemand ProSiebenSat.1 a annoncé le lancement au mois d’octobre d’une chaîne musicale 4K en OTT sur son service remanié AMPYA. Lancé en 2013, par ProSiebenSat, AMPYA était à l’origine un service musical complet comprenant du streaming audio (20 millions de titres), vidéo (57 000 vidéos) des actualités et une partie magazine. Cette expérience a tourné court et le groupe a vendu la plateforme à Deezer en juin 2014 en conservant néanmoins la marque et la partie vidéo qui a été intégrée au sein de MyVideo.de, le service OTT du groupe.

ProSiebenSat.1, a cependant l’intention de poursuivre ses efforts pour s’imposer dans le domaine de la TV musicale OTT en lançant une plateforme remaniée. La nouvelle plateforme AMPYA est issue du rachat en juin par ProSieben de la TV musicale en ligne Putpat.tv, rebrandé AMPYA en septembre. AMPYA est accessible sur navigateur web et par le biais d’une application disponible sur smart TV, smartphones et tablettes. Le service est gratuit et financé par la publicité. La marque AMPYA regroupe désormais l’ensemble des services musicaux du groupe ProSiebenSat.1 et devrait franchir un nouveau palier avec le passage à la 4K.

Une offre hybride entre la chaîne musicale et le service de streaming

Plus qu’une véritable chaîne en OTT, AMPYA est plutôt une offre hybride positionnée à mi-chemin entre la chaîne musicale linéaire et le service de streaming. En effet, si la chaîne propose un flux linéaire continu de clips, elle permet également une consommation personnalisée. Le flux linéaire se lance automatiquement dès l’arrivée sur la plateforme et permet d’accéder à une série ininterrompue de clips programmés par la chaîne. Ce flux linéaire laisse néanmoins à l’utilisateur la possibilité de personnaliser son flux. En premier lieu, il est possible de lancer des playlists thématiques élaborées par les équipes éditoriales d’AMPYA, des influenceurs et certains médias partenaires (Rock Hard, Faze…). Deuxième élément de personnalisation, l’utilisateur peut visionner certains clips parmi une sélection de titres issus d’un système de recommandation personnalisé (recommandations effectués à partir de données utilisateurs extérieurs à la plate-forme). L’utilisateur peut également accéder au titre de son choix à partir d’un moteur de recherche. Enfin, ultime niveau de personnalisation, l’utilisateur, une fois enregistré, peut composer sa propre playlist de clips musicaux à partir du vaste catalogue mis à disposition par AMPYA.

Plus qu’une chaîne musicale, AMPYA est donc un service de streaming de vidéos musicales s’appuyant sur un large catalogue vidéo. ProSiebenSat.1 revendique ainsi 120 000 vidéos musicales, des clips mais également des performances live et des concerts. Certains contenus au format 4K sont attendus d’ici peu. L’offre n’est évidemment pas comparable aux catalogues de Spotify ou Deezer mais la présence de la 4K, sa gratuité et son éditorialisation soignée peuvent permettre au service de devenir un concurrent sérieux sur le marché de la musique en OTT outre-Rhin.

image_pdfimage_print