Flash

HOT VOD : le service israëlien innovant d’Altice

HOT VOD est le service de vidéo à la demande du cablo-opérateur israélien HOT Communications, propriété d’Altice depuis 2009. Le service compte plus d’un demi-million d’abonnés, une excellente performance à l’échelle d’Israël. Le service se pose en modèle en termes d’ancienneté et de volume de catalogue au point qu’il pourrait servir de modèle à un potentiel service de SFR en France.

HOT VOD est un service proposé aux abonnés à une offre du groupe HOT et qui bénéficie de l’importante base de clients du groupe sur le territoire israélien. HOT Communications est le premier fournisseur de télévision payante en Israël en termes d’abonnés et revendique 900 000 abonnés à une offre de télévision payante. Le groupe s’est également lancé en 2012 dans la fourniture d’accès à Internet en proposant les premières offres Triple-Play en Israël. Le groupe annonce aujourd’hui le chiffre de 800 000 abonnés à une offre Internet, ce qui lui permettrait de disposer d’une part de marché de 40%.

Pour compléter ses offres, HOT a lancé dès 2005, un service de vidéo à la demande que le groupe a progressivement diversifié. HOT VOD est un service réservé aux abonnés à une offre HOT TV ou IPTV qui affiche un catalogue de 30 000 titres au total représentant 10 000 heures de programmes. HOT VOD est un service attractif par sa diversité et le volume de son catalogue, mais la structure de son offre est complexe puisqu’elle regroupe à la fois du contenus gratuit et payant à l’acte ou par abonnement. HOT VOD propose ainsi aux abonnés à une offre HOT d’accéder gratuitement à une sélection de contenus gratuits (essentiellement des séries israéliennes et internationales) renouvelée chaque mois. Néanmoins, cette offre gratuite ne représente qu’une part minime du volume total de catalogue et la majorité des titres sont accessibles à travers 4 « univers » payants. Le premier univers HOT VOD Movies est une offre de VOD payante à l’acte et regroupe 1800 titres. Les trois autres offres payantes sont accessibles par abonnement. Pour accéder à un ces services l’abonné HOT Communication devra s’acquitter d’une somme de 29,9 shekels par mois (6,8 euros) en plus de son abonnement TV ou Internet. La première offre nommée HOT VOD constitue l’offre généraliste du service et propose plus de 11 000 titres regroupant films, séries, documentaires et programmes télévisées. La deuxième offre, HOT VOD Young, propose un catalogue de 12 000 titres jeunesse issus des services à la demande de groupes spécialisés dont Disney, Nickelodeon ou Hop!. Enfin, HOT VOD propose un catalogue de 2700 titres en russe, issus des catalogues de la chaîne russe NTV, au sein de l’offre HOT VOD Russian.

HOT VOD est aujourd’hui, un des éléments les plus attractifs de l’offre HOT et est utilisé par une majorité des abonnés. En décembre 2014, HOT revendiquait 500 000 utilisateurs et un taux de pénétration de 57% de son service VOD sur sa base d’abonnés. En 2014, toujours selon le groupe, HOT VOD avait enregistré 350 millions de transactions (contre 300 millions en 2012).

Composition de l’offre HOT VOD payante (en nombre de titres sur données opérateur
f

image_pdfimage_print