Flash

Le modèle Vice, se décline en chaînes de télévision et vise l’Europe

Shane Smith, le directeur général du groupe américain Vice Media veut lancer une douzaine de chaînes de télévision en Europe dans l’année à venir.

Un réseau de chaînes thématiques

L’originalité des contenus produits par VICE, le fer de lance du journalisme version « Génération Y », ne repose pas sur les thématiques, relativement traditionnelles, mais sur le traitement, le prisme unique d’équipes techniques, créatives et éditoriales jeunes : les contenus sont pensés par de jeunes adultes à destination de jeunes adultes. Cette posture éditoriale est particulièrement visible sur la chaîne d’information lancée sur Youtube en mars 2014. La promesse de VICE News se décompose en effet autour de trois critères : l’accessibilité, la confiance et la qualité. Les sujets sont traités à la première personne, de façon subjective mais les informations sont délivrées en toute transparence : le public doit comprendre et croire ce qui lui est raconté, montré.

VICE mise ainsi sur des tendances audiovisuelles clés avec notamment des programmes d’investigation, des magazines consacrés aux innovations technologiques, des magazines culinaires/ art de vivre. En août 2015, la plateforme s’est dotée d’une nouvelle chaîne thématique dédiée aux femmes. En octobre 2015, la branche française lançait Vice Sports, un site d’informations sportives décalé. Ici, la posture de VICE n’est pas ancrée sur l’actualité, la spécificité éditoriale de la chaîne repose sur le storytelling alors que traditionnellement le sport est traité au travers de grands événements, rencontres, d’analyses d’experts et de pronostics. Comme pour la cuisine, VICE adopte un regard différent et s’intéresse au local à destination d’une écoute globale en considérant le sport comme un pont entre les communautés, un lieu où les performances sportives rencontrent des enjeux économiques, politique, scientifiques et sociaux.

Objectif : lancer une douzaine de chaînes de télévision en Europe

En 2015, Vice Media lançait sa première chaîne de télévision, au Canada, en partenariat avec l’un des principaux groupes de télécommunications canadien, Rogers Communications (partenariat valorisé à 100 millions de dollars). Le groupe est également en partenariat avec Antenna Group en Grèce depuis 2014. En termes de contenus pour la télévision, Vice Media produit pour 28 pays dans le monde. Ainsi, en France, le groupe propose un mini JT quotidien diffusé sur France 4, Le Point Quotidien.

Pour l’instant, le lancement annoncé d’une douzaine de chaînes de télévision en Europe n’est qu’un projet de la part du média américain mais les discussions sont très avancées, selon son PDG Shane Smith. ITV, Sky, Discovery Communications ou encore Channel 4 sont évoqués pour la mise en place de partenariats européens.

image_pdfimage_print