L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Cinéma à la TV : offre et consommation

Alors que se déroulera vendredi la cérémonie des César, NPA Conseil revient en détail sur l’offre et la consommation du cinéma à la télévision.

Un volume de cinéma en baisse sur les historiques et en hausse en soirée sur les TNT

aLe volume d’offre du cinéma sur les chaînes historiques depuis septembre est en baisse de 2% par rapport à la mi saison 2014-2015 avec 1382 heures de programmes diffusés en journée. L’offre en soirée est également en baisse de 6% avec 453 heures de films diffusés entre 20h et minuit.

Côté TNT, 4880 heures de cinéma ont été diffusées depuis septembre, un volume en baisse de 3% par rapport à la mi-saison 2014-2015. Les autres sous-genres de la fiction ont à l’inverse un volume d’offres en hausse. La série progresse notamment de 4% à 11 730 heures de programmes. L’offre de cinéma progresse toutefois en soirée sur les TNT (+3% à 2077 heures).

a

Augmentation de la performance moyenne du cinéma sur les chaînes TNT et hausse du rattrapage

Sur les chaînes historiques, le cinéma affiche une audience moyenne performante à 7,8% de PdA (+0,1 vs mi saison précédente), portée par les diffusions de films sur Arte, mais demeure le sous genre fiction le moins fort en journée, derrière le feuilleton (17,5% de PdA moyenne, le téléfilm (12,8% de PdA) et la série (12,5% de PdA, en retrait de 1 pt).

Le cinéma affiche une part d’audience moyenne de 2,2% sur les chaînes TNT en journée, en hausse par rapport à la mi saison précédente. Il devient le sous-genre fiction le plus prescripteur, en journée.

a
Surconsommation du cinéma en soirée sur les chaînes TNT

La correspondance offre-consommation de la fiction en soirée depuis septembre fait apparaître une sous-consommation du cinéma par rapport à son offre sur les chaînes historiques, contrairement aux séries. Sur les chaînes TNT, le cinéma est au contraire surconsommé et les séries sous-consommées par rapport à leur offre.

a

Des performances cinéma puissantes, propres à la France

Le cinéma parvient à travers certains films à afficher des audiences particulièrement puissantes : 3 films apparaissent dans les 10 meilleures performances de programmes en France en 2014 (hors sport, météo et programmes courts) : Intouchables, Bienvenue chez les Ch’tis et Les Tuche. Il n’en est pas de même chez ses voisins étrangers : l’Italie et l’Espagne comptent 1 film dans leurs meilleurs succès à la télévision, et le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Etats-Unis n’en comptent aucun (source : Eurodata).

a

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?