Flash

Snapchat dans la cour des grands ?

Arrivé à un tournant[1], le réseau se décide à mettre en place des outils d’analyse de la performance des actions et campagnes menées par les annonceurs.

Partenariat avec Tune, spécialiste marketing mobile

Tune travaille déjà pour une centaine de clients sur des objectifs d’acquisition, d’engagement et de fidélisation d’utilisateurs mobiles. L’entreprise officie également avec Google et Facebook sur le tracking des campagnes de téléchargement d’applications mobiles. Elle collecte et remonte des données sur le nombre de downloads et d’ouverture d’applications post-clic. Snapchat a lancé début février sa première campagne publicitaire visant à installer une application, le jeu mobile Cookie Jam. Une vidéo de 30 secondes a été diffusée sur la chaîne Discover d’iHeartradio (anciennement Clear Channel) incitant les utilisateurs du réseau à télécharger le jeu. En bas de l’écran, il est possible d’accéder à l’AppStore et d’installer le jeu, sans quitter Snapchat, dans un process fluide et sans couture.

Snapchat se positionne sur le segment de l’installation d’application

Suite à cette 1ère campagne, 3 autres ont été lancées très récemment, pour l’application de shopping Spring, celle du spécialiste de la vente de billet en ligne Gametine et pour Nike+ Training Club. Le réseau commercialiserait ce type de campagne publicitaire au coût par vue et non un coût par téléchargement comme pratiqué sur Facebook, tarifé à 2-3 cents par vue. Si l’annonceur souhaite effectuer un ciblage (âge, sexe et/ou terminal), ces prix sont revalorisés en fonction. A travers ce rapprochement avec un partenaire technique pour démontrer la performance des campagnes menées sur son réseau, Snapchat donne le signal qu’il cherche à entrer dans la cour des grands et développer un modèle de revenus plus stable car rassurant pour les annonceurs grâce aux capacités de mesure.

_______________________________________

[1] Cf. Flash n°782 du 27/01/25016 : « Snapchat : élargir l’audience pour mieux séduire les annonceurs ».

image_pdfimage_print