L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

L’animation à la télévision française

Alors que débute à Lyon le festival Cartoon Movie, NPA Conseil revient sur la place accordée à l’animation sur les chaînes de télévision gratuites.

Des programmes jeunesse en matinée sur les chaînes historiques

Les chaînes historiques ont depuis toujours proposé des programmes jeunesse pour toucher les plus jeunes téléspectateurs. Cependant, le temps d’antenne consacré à la jeunesse sur les chaînes historiques a largement diminué, victime des stratégies des chaînes et de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

A la rentrée de septembre 2013, France 5 a ainsi décidé de supprimer sa case Zouzous du midi pour la remplacer par le magazine de consommation La Quotidienne. La réforme des rythmes scolaires qui s’est mise en place en septembre 2014 a mécaniquement entrainé une baisse de l’offre jeunesse sur les chaînes historiques. Les enfants sont désormais à l’école le mercredi matin et les chaînes n’ont donc pas d’intérêt à proposer des programmes jeunesse tout au long de la matinée. Sur TF1, le bloc TFou du mercredi qui durait près de 4h15 lors de la saison 2013-2014 a désormais la même durée que les autres jours de la semaine, aux alentours de 1h30. France 3 qui avait maintenu son Mercredi Ludo en 2014-2015 l’a supprimé en septembre.

a
Source NPA Conseil sur données Médiamétrie

Si l’offre jeunesse est très riche le matin, les programmes d’animation sont absents des grilles de programmes en journée. De plus, mis à part France 3 qui rallonge son bloc Ludo de près de 3h30 pendant les vacances, aucune autre chaîne historique ne propose systématiquement une programmation à destination des enfants pendant les vacances scolaires.

Une offre riche sur la TNT

Si l’animation est discrète sur les chaînes historiques, elle est très présente sur la TNT, à travers Gulli et France 4. Gulli qui est née en 2005 a longtemps été la seule chaîne 100% jeunesse du PAF. La chaîne du groupe Lagardère Active propose de nombreux blocs jeunesse censés plaire à tous les enfants. Le matin et le midi, la chaîne diffuse le bloc Gullidoo qui s’adresse avant tout aux enfants les plus jeunes tandis que le bloc Gulligood, programmé en after-school mise sur l’humour. Le week-end et les mercredis, Gulli propose le Girl Power, avec des dessins animés avant tout destinés aux petites filles et le Code Aventure axé sur l’action. Grâce à cette offre riche et variée, Gulli s’est imposée comme la chaîne la plus performante auprès des enfants en journée. Cependant, Gulli qui a longtemps été en situation de monopole sur la jeunesse a vu en mars 2014 naître une concurrente de taille, France 4. En effet, depuis sa création Gulli était détenue à 66% par Lagardère Active et à 34% par France Télévisions. Début 2014, la branche média du groupe Lagardère a racheté la totalité du capital de Gulli, permettant à France Télévisions de repositionner France 4 en chaîne jeunesse la journée. La grille de France 4 s’articule autour des marques jeunesse du groupe France Télévisions : le bloc Zouzous, diffusé à l’heure du déjeuner et Ludo, diffusé le matin et en after-school. France 4 grâce aux programmes acquis ou coproduits par France Télévisions diffuse ainsi des dessins animés à forte notoriété chez les enfants : des dessins animés de super-héros (Avengers, Ultimate Spiderman, X-Men Evolution), d’aventure (Ninjago, Star Wars Rebels) ou d’humour (Oggy et les cafards, Les As de la jungle). Si, pendant longtemps la chaîne peinait à séduire les plus jeunes, France 4 vient de signer son record historique auprès des 4-10 ans en février et passe pour la première fois au-dessus des 10% de PdA 4-10 ans en journée. De son côté Gulli parvient à maintenir ses très bonnes performances et reste leader sur la case stratégique de l’after-school avec le Gulligood qui atteint 21,7% de PdA 4-10 ans cette saison tandis que le bloc Ludo de France 4 affiche 15,4% de PdA. C’est surtout TF1 qui pâtit du repositionnement de France 4. TF1 a longtemps été puissante auprès des enfants et profitait de sa position de leader auprès de l’ensemble public et de l’écoute conjointe parents-enfants tout au long de la journée. Cependant, le bloc TFou, en semaine comme le week-end reste le plus puissant des chaînes gratuites avec 25,1% de PdA 4-10 ans contre 13,5% pour les Zouzous de France 5 et 12,6% pour le Ludo de France 3 et 10,1% pour le Gullidoo.

a
Source NPA Conseil sur données Médiamétrie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?