Flash

Trophée des objets connectés – édition 2016

Comme il est d’habitude depuis maintenant 3 ans, la journée NPA / Le Figaro s’est terminée par la cérémonie de remise des Trophées des objets connectés, qui récompensent chaque année les objets ou services les plus innovants dans 5 catégories : bien-être et santé, transport et mobilité, Jeux et divertissement, maison connectée et M2M.
Cette année, La Fédération française des télécoms a dévoilé au cours de cet événement les lauréats de son appel à projets «solutions innovantes d’accessibilité des services de communication».

La cérémonie était placée sous la présidence de Christophe Béchu, Sénateur-Marie d’Angers, à l’initiative de la « Cité de l’Objet Connecté »

c-bechuLa cité de l’objet connecté, inaugurée à Angers le 12 juin 2015, est plus qu’un espace de co-working puisqu’elle propose aux entrepreneurs un espace de 1000m2 avec des machines qui permettent de faire de l’assemblage, de l’usinage, afin de matérialiser des préséries et des prototypes. C’est une structure privée dont l’objectif est de faire grandir la filière française des objets connectés.

Grâce notamment à cette initiative, la Ville d’Angers a été labellisée French Tech (Angers french Tech), avec une ambition pour la Ville de « pouvoir animer, participer à la prise de conscience, à la nécessité dans notre pays de ne pas passer à côté de ces objets connectés, comme il nous est arrivé de passer à côté d’autres choses. »

Pour Monsieur Béchu, les cérémonies telles que le Trophée des objets connectés « permettent d’attirer l’attention des médias sur ceux qui sont en train de faire les objets connectés, et participent à une forme de réindustrialisation de notre pays ». Il est temps de réhabiliter pleinement le mot « ambition » pour développer des écosystèmes qui permettent aux porteurs de projets de réussir « car c’est avec la rencontre de plusieurs esprits que des projets innovants arrivent … ce sont les valeurs et les usages de ces objets qui constitueront demain la principale source de richesse pour l’ensemble de ces produits. »

Le palmarès 2016 des Trophées des Objets Connectés

Le jury était composé de Philippe Bailly (NPA Conseil), Elsa Bembaron (Le Figaro), Yves Christol (Orange), Jean-Christophe Lecosse (CNRFID), Coralie Magnin (Carrefour de l’Internet des Objets), Geoffray Sylvain (ARUCO) et Jamila Yahia Messaoud (Mediamétrie).

>> Voir le palmarès complet de cette édition 2016.

logo-TOC

avec

TOC16-partners

image_pdfimage_print