Flash

Pouvoir de négociation des producteurs anglais : Le Meilleur Pâtissier passe de BBC One à Channel 4

Alors que M6 fait actuellement la promotion de la saison 5 du Meilleur Pâtissier qui arrivera en prime time le 12 octobre prochain, la BBC, quant à elle, perd le concours culinaire (en anglais : The Great British Bake Off), après 7 saisons réussies.

En réalisant une saison record en 2015 avec jusqu’à 13 millions de téléspectateurs en moyenne et alors que le divertissement était passé de BBC Two à BBC One, le groupe pouvait compter sur le fort potentiel de cette marque vendue dans 23 pays et déclinée de multiples manières : The Great British Sewing Bee (Cousu main), The Great British Pottery Throw Down (Le meilleur potier) et Hair (Le meilleur coiffeur). Malgré ce succès, le groupe BBC vient d’en perdre les droits, récupérés par sa concurrente, Channel 4. L’une des émissions les plus regardées de la télévision anglaise passe donc sur une chaîne publique commerciale, sans ses animatrices qui ont refusé leur transfert. Un cas de figure qui n’est pas étranger au groupe public puisque BBC One avait déjà perdu en 2015 les droits de The Voice au profit d’une autre chaîne concurrente privée, ITV (le programme musical arrivera sur ITV en 2017).

Cette annonce, qui a secoué tous les Anglais, est la conséquence du désaccord entre la société de production, Love productions (détenue à 70% par Sky), et le groupe public anglais et ce, après de nombreux mois de négociations. En effet, la BBC a refusé de payer plus de 15 millions de livres par an à la société de production. Après avoir refusé les offres d’ITV et de Netflix, le producteur a ainsi signé un contrat de 3 ans avec Channel 4 pour 75 millions de £ (25 millions par an). A noter par ailleurs que la BBC garde ses droits sur le format à l’international – en dehors de l’Amérique du Nord – pour les 12 prochaines années.

Liste des programmes passés de la BBC à une autre chaîne :

The Great British Bake Off – BBC to Channel 4 (2016)

British Horse Racing – BBC to Channel 4 (2017)

The Voice – BBC to ITV (2017)

Formula One – BBC to Channel 4 (2016)

Birds of a Feather – BBC to ITV (2014)

Neighbours – BBC to Channel 5 (2007)

Un marché de la production britannique concentré et puissant

Le marché de la production audiovisuelle britannique dispose aujourd’hui d’acteurs de taille critique mondiale. En effet, ce marché a connu un phénomène de concentration sans précédent, notamment en 2014, avec la fusion de la société britannique Shine avec Endemol et Core Media, le rachat d’All3Media par Discovery Communication et Liberty Global, le rachat de Talpa Media (The Voice) et l’acquisition de Twofour group par ITV, ou encore le rachat de Love Production par Sky. De nombreuses sociétés de production britanniques appartiennent désormais à des groupes américains (58% du chiffre d’affaires réalisé par les 20 premières sociétés indépendantes).  La production britannique se caractérise ainsi par une grande industrialisation des acteurs, des diffuseurs importants produisant une part substantielle de programmes en interne. La BBC produit 60 à 70% de ses programmes en interne, dont elle détient les droits. La revente de ses programmes assure 25% de son chiffre d’affaires, ce qui représente plus d’un milliard d’euros dont près de 300 millions ont été reversés directement à la maison-mère en 2014.

Extrait du top 100 du classement des sociétés de production audiovisuelle par CA au Royaume-Uni (2014)

prod uk

Source : Televisual media UK (sur la base du CA réalisé sur le territoire anglais – période juillet 2013 / juin 2014)

Jeudi 22 septembre, un nouveau projet de Charte Royale décrira la future structure de gouvernance et de régulation de la BBC. Parmi les principales recommandations, la BBC devra suivre des directives strictes quant au caractère distinctif de ses programmes. La charte définira également la manière dont la BBC devra publier le nom des animateurs qui gagnent plus de 150 000 £ au lieu des 450 000 £ prévus par l’ancienne Charte.

Ainsi, la perte de The Bristish Bake Off aura-t-elle une influence sur le contenu de la Charte Royale ?

image_pdfimage_print

Tagged , , ,