Flash

Danse avec les stars vs La France a un incroyable talent : comment ont-ils communiqué ?

Le mois de décembre 2016 marquait la clôture des saisons des 2 grands shows de divertissement de TF1 et M6 : Danse avec les stars et La France a un incroyable talent.  NPA Conseil établit leur bilan respectif de communication dans la presse et sur les réseaux sociaux.

En termes d’audiences, Danse avec les stars a connu une hausse légère de 0,6 point de PdA sur la cible 4+ entre la saison 2015 et 2016 à 23,7%. Quant à La France a un incroyable talent, le programme a réalisé une moyenne de 15,9% de PdA sur l’année qui vient de se terminer, soit +2,9 points comparé à la saison précédente.

A propos de la visibilité dans la presse spécialisée print et web, Danse avec les stars a été le programme le plus visible en 2015 et 2016 dans les articles parus entre le 1er octobre et le 31 décembre, parmi tous les programmes diffusés. Malgré une hausse du nombre de citations et de couvertures en un an, la PdV de Danse avec les stars a tout de même diminué de 0,88 point. Quant au programme de M6, il a connu une hausse de visibilité de 0,4 point en un an, passant de 1% à 1,5% de part de visibilité. Le nombre d’articles citant l’émission a en effet augmenté de 50% entre 2015 et 2016, notamment grâce à la couverture médiatique dont a fait l’objet David Ginola, nouvel animateur de l’émission.

DALS LFAUIT

L’innovation marquante dans la communication des 2 programmes cette saison a été l’utilisation du Facebook Live. En effet, le compte Facebook de Danse avec les stars a publié 51 Facebook Live sur les 150 vidéos publiées au total lors de la saison, principalement des vidéos prises en coulisses avant ou pendant la diffusion des émissions mais également lors des répétitions de la semaine. Autre innovation, l’utilisation du procédé des Facebook Live appelant au vote des téléspectateurs par l’intermédiaire d’emojis ou d’hashtags sur le post d’une vidéo présentant l’évolution des interactions en direct. Les abonnés étaient ainsi appelés à réagir sur différentes questions à propos du programme telles que « Avec quel membre du jury voudriez-vous danser ? » / « Selon vous quel finaliste est le plus sexy ? », suscitant ainsi un grand nombre d’interactions.

DALS LFAUIT 2

Danse avec les stars peut s’appuyer sur une large communauté de fans sur Facebook avec plus de 1,1 million d’abonnés à sa page. Ceux-ci ont interagi plus de 2,5 millions de fois pendant la saison sur l’ensemble des 586 posts de la page.

Quant au compte Facebook de La France a un incroyable talent, il bénéficie de plus de 1,3 millions d’abonnés, générant 780 000 interactions sur l’ensemble de la saison. Sur les 102 vidéos publiées au total par le compte pendant la saison, seulement 10 sont des Facebook Live. Mis à part la vidéo diffusée en direct des coulisses de la finale du 13 décembre, les Facebook Live du programme représentaient essentiellement des interviews des membres du jury et des candidats.

Sur l’ensemble des réseaux sociaux, avec plus de 2,2M de fans, Danse avec les stars fédère une plus large communauté de fidèles que La France a un incroyable talent (1,4M d’abonnés), notamment en raison de la présence du programme de TF1 sur les 4 principaux réseaux sociaux, contre 2 seulement pour l’émission de M6. Avec 595 posts sur le mois de décembre, Danse avec les stars possède une activité presque 3 fois supérieure à La France a un incroyable talent sur les réseaux sociaux (210 posts). Le programme de TF1 a également été très performant sur la dimension engagements avec une moyenne de 2652 interactions par post, loin devant l’émission de M6.

DALS LFAUIT 3

image_pdfimage_print