L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Une faible disponibilité en SVoD des films diffusés sur la TNT

Le catalogue de films disponibles en SVoD ne cesse de croître et plus de 2 300 films de cinéma différents sont désormais disponibles sur cette fenêtre. Pourtant le nombre de films diffusés en télévision gratuite et disponible simultanément en SVoD reste relativement faible pour l’instant. NPA Conseil a analysé les recoupements entre les deux univers à partir de la liste exhaustive des films diffusés sur les chaînes de la TNT gratuite en janvier 2017.

19% seulement des films diffusés en TNT gratuite en janvier étaient disponibles simultanément en SVoD

En janvier 2017, 181 films de cinéma ont été diffusés sur la TNT gratuite représentant 246 diffusions si l’on inclut les rediffusions[1]. 34 de ces films seulement étaient disponibles en SVoD au moment de leur diffusion télé soit 18,8% de l’ensemble des films de cinéma diffusés en Janvier[2]. Ces 34 films ont été diffusés 46 fois en janvier si l’on compte les rediffusions.Ces films de cinéma disponibles à la fois sur les chaînes de la TNT gratuite et sur un des services de SVoD ne représentaient toutefois que 1,5% des 2 315 films de cinéma disponibles en SVoD au mois de janvier 2017[3].

A l’exception de Gulli Max et Tfou Max, tous les grands services de SVoD proposaient en janvier dans leur catalogue des films ayant fait l’objet d’une diffusion en TNT gratuite au moins une fois au cours du mois. SFR Play et Netflix proposaient même chacun plus de 10 films diffusés en parallèle sur la TNT gratuite. Si une majorité des films diffusés en TNT étaient disponibles sur un seul service de SVoD, 12 d’entre eux étaient disponibles sur au moins 2 services.

Profils des films disponibles simultanément sur la TNT et en SVoD

L’offre de films diffusés à la fois sur la TNT et en SVoD est très variée et recoupe la diversité des films diffusés en télévision gratuite. Cependant, cette offre se compose d’une majorité de films américains, ce qui s’explique par la composition de l’offre SVoD, dominée par les studios U.S.

Les films diffusés simultanément sur la TNT et en SVoD sont en majorité des succès populaires puisque 56% d’entre eux ont généré plus d’un million d’entrées en salle. Quatre films ont même dépassé les quatre millions d’entrées (Django Unchained, Rocky 4, Un Homme et une Femme et Le Parrain). On notera tout de même une absence majeure: les films de patrimoine français. S’ils sont multi-rediffusés en TNT, ils ne sont quasiment pas disponibles en SVoD. Ainsi, parmi les films diffusés en TNT en janvier et disponibles en SVoD, seuls 4 films français peuvent être considérés comme des films de patrimoine[4].

Les films récents sont pourtant minoritaires parmi les films diffusés en télévision gratuite et disponibles en SVoD avec seulement 7 films de moins de cinq ans. Plus de la moitié des films du périmètre ont plus de 10 ans.

Caractéristiques des films diffusés simultanément sur la TNT et en SVoD (succès en salle, nationalité et âge)

Source : NPA Conseil

14 des 20 chaînes de la TNT gratuite diffusant du cinéma ont programmé en janvier des films disponibles en même temps en SVoD.  Toutes les chaînes historiques à l’exception de M6 ainsi  que 10 chaînes TNT ont diffusé des films disponibles au même moment en SVoD. C’est C8 qui a diffusé le plus de films également présents en SVoD avec 6 films dont 4 en prime time. La diffusion de films disponibles en SVoD s’est d’ailleurs effectuée en prime time dans les trois-quarts des cas sur l’ensemble des chaînes concernées.

Répartition des films diffusés en TNT et disponibles simultanément en SVoD par type de chaînes et horaire de diffusion

Source : NPA Conseil sur données Médiamétrie et NPA Conseil

 L’impact de la disponibilité des œuvres en SVoD sur l’audience est difficile à déterminer. Néanmoins, sur les 3 films diffusés en prime par TF1 et disponibles en SVoD en même temps, la chaîne a enregistré une Pda moyenne de 23,4%, supérieure à celle de 21,8% enregistrée en moyenne en 2016 pour les films de cinéma.

Impact de la distribution en SVoD, le cas Benjamin Button

Le film L’Étrange Histoire de Benjamin Button de David Fincher était disponible sur 6 services[5] lors de sa diffusion le 9 janvier sur France 3 en Prime Time. Le film était d’ailleurs disponible de longue date en SVoD sur certains services : depuis mars 2015 sur Netflix, depuis décembre 2015 sur SFR Play et depuis avril 2016 sur Filmo TV et La Box Vidéofutur. Le film a pourtant rassemblé 1,9 millions de téléspectateur lors de cette diffusion sur la chaîne soit 8,2% de Pda. Ce score est très légèrement inférieur à ceux réalisés habituellement par France 3 pour le cinéma puisque la part d’audience moyenne pour les films de cinéma diffusés sur France 3 en 2016 était de 8,9%.

Cette performance en demi-teinte peut cependant s’expliquer non pas seulement par la disponibilité en SVoD mais aussi par les multiples diffusions en télévision gratuite. Il s’agissait en effet de la troisième diffusion de L’Étrange Histoire de Benjamin Button sur une chaîne de télévision gratuite dont la deuxième sur France 3 ce qui peut expliquer une audience en baisse. La première diffusion sur France 2 en 2012 avait en effet déjà réuni 4,9 millions de spectateurs pour une Pda à 20,2%. Par conséquent, même en cas de multidistribution en SVoD, l’impact de cette fenêtre sur la diffusion en télévision gratuite est difficile à établir mais reste quoiqu’il en soit visiblement mineur.

[1] Ce chiffre représente le nombre de diffusions de films de cinéma en TNT gratuite (26 chaînes) entre le 1er et  le 31 janvier 2017 selon Médiamétrie. Canal+ est exclu du périmètre de la TNT gratuite puisque la diffusion de films sur la chaîne est réservée aux abonnés payants

[2] La disponibilité des films en SVoD a été établie à l’aide du Baromètre de l’offre SVoD NPA Conseil de Janvier 2017

[3] Sur le périmètre du Baromètre de l’offre SVoD soit, Amazon Prime Vidéo, CanalPlay, Club Vidéo SFR, FilmoTV, Gullimax, La Box Vidéofutur, Netflix, SFR Play et Tfou Max

[4] Sont considérés ici comme films de patrimoine, les films français sortis en salle il y a plus de 30 ans. 4 films sont concernés par cette définition : Le Chat et la Souris (1975), La Bonne Année (1973), Un Homme et une Femme (1965) et Ne nous Fâchons pas (1965).

[5] Sur Canalplay, Club Vidéo SFR, Filmo TV, La Box Vidéofutur, Netflix et SFR Play

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?