Flash

Les tentatives de renouvellement du divertissement révélées au MIPTV

Le MIPTV, plus grand marché international des contenus TV et digitaux, ouvrira ses portes le 3 avril prochain à Cannes, l’occasion pour les producteurs et distributeurs d’exposer leurs dernières créations en matière de divertissements. NPA Conseil présente les principales nouveautés dans le domaine de l’entertainment qui seront présentées à partir de la semaine prochaine.

La réalité virtuelle s’invite dans le divertissement TV

Alors que les émissions de e-sport s’imposent peu à peu auprès des services de télévision, que ce soit en linéaire ou sur leurs plateformes en ligne, le nouveau Lost in time risque de faire parler de lui à Cannes. Proposé par FremantleMedia et en partie développé par les responsables des effets spéciaux sur les films Matrix ainsi que la société The Future Group, le jeu propose à 3 candidats de plonger, à l’aide de la technologie Interactive Mixed Reality (IMR), dans des univers différents tels que le Far West, la période glacière, le Moyen-Âge ou encore le Jurassique. Différents challenges individuels et en équipe seront proposés aux participants afin qu’un seul soit couronné champion. Les téléspectateurs pourront également prendre part à cette aventure en affrontant les candidats via une application smartphone et tablette. Ce jeu sera prochainement diffusé sur TVNorge en Norvège au cours du Printemps 2017.

Le retour du télé-crochet

D’autres remettent à l’honneur le télé-crochet tel que Let it shine proposé par BBC Wordwide. Diffusé sur BBC One en Grande-Bretagne entre le 7 janvier et le 25 février 2017[1], le show a pour objectif de fonder le nouveau groupe de musique pop à l’image des Take That, dont l’un des membres, Gary Barlow, en est aujourd’hui le présentateur. Le choix des candidats se fait par un jury de célébrités, et les éliminations, d’abord individuelles puis collectives, se font aux paliers suivants pour qu’il ne reste qu’un seul groupe. Le premier épisode avait réalisé d’excellents scores avec une PdA de 29,9% de PdA et attirant 7,13 millions de téléspectateurs (10ème meilleure audience de la semaine sur la BBC One)[2]. Mais les diffusions suivantes ont suscité de moins en moins d’emballement autour du programme pour atteindre 4,61 millions de téléspectateurs (19,7% PdA) pour la finale (18ème meilleure audience de la semaine sur la BBC One).

Les concours culinaires toujours aussi présents

La thématique culinaire sera également bien présente au MIPTV avec The Next TV chef (coprod. Fremantle’s Dutch et Blue Circle) où plusieurs chefs de cuisine s’affrontent au cours de différentes épreuves afin de déterminer lequel d’entre eux pourra être couronné meilleur chef superstar de la TV, c’est-à-dire capable de soulever des foules tout en ayant des capacités culinaires implacables. Autre émission : The Chef’s line (prod. Eureka Productions) qui sera diffusée à partir du 3 avril sur la chaîne SBS en Australie, où deux équipes de cuisiniers s’affrontent : l’une amatrice, l’autre professionnelle. Quant à ITV, sa société de distribution ITV Studios Global Entertainment proposera la production israélienne Game of chefs : on the road où les membres du jury de l’émission Game of chefs ainsi que les candidats qui ont marqué les éditions précédentes du programme, prennent la route pour parcourir le pays à la découverte des différents ingrédients propres d’une région. Ils sont alors invités à les cuisiner et un jury de 60 habitants locaux auront à déterminer qui aura réalisé le meilleur plat.

L’amour et les couples mis à l’épreuve

La thématique de l’amour et du couple sera portée notamment par un programme israélien Lovers or liars produit par Keshet international qui avait déjà produit Boom ! diffusé sur TF1 en septembre 2015 en Access. Trois couples se présentent devant un panel de célébrités et le public, ces derniers devant débusquer lesquels sont en réalité un faux couple à l’aide de questions et de challenges. The Game of love, feuilleton de télé-réalité diffusé de janvier à février 2017 sur NRJ12 où des candidats célibataires doivent reconnaitre qui parmi eux sont en réalité en couple, sera également présenté par Fremantle. Enfin, ITV proposera A night with my ex (prod. Twofour) où l’on suit 2 personnes ayant vécu ensemble une relation amoureuse, se retrouver dans un appartement et discuter de leur passé en commun. Cette mise en scène du passé est également au cœur du programme Flashback (prod. Skylark) dont le principe est de rejouer en plateau les moments embarrassants d’une célébrité devant elle, par une troupe d’acteurs. Sur le même principe, DRG distribue Rewind Love où des couples en voie de séparation vont évaluer leur relation avec l’aide d’un thérapeute. Quant à Sex Tape (prod. Armoza Formats), l’émission propose à des couples de se filmer lors de leurs moments intimes puis de débriefer leurs ébats avec un sexothérapeute.

La vie quotidienne, personnelle ou professionnelle, au cœur du factual entertainment

Enfin, des divertissements sur la vie quotidienne seront également présentés tels que Give it a year (prod. Twofour) où les téléspectateurs vont suivre les hauts et les bas de la vie d’une start-up, du jour de sa création jusqu’à sa première date anniversaire. The Commute (prod. Waddel Media) propose de suivre par caméras cachées le trajet quotidien de différentes personnes allant au travail le matin avec son lot de stress sur la route mais également des discussions parfois enflammées entre les parents et leurs enfants. Pour ceux qui voudraient justement quitter cette routine quotidienne, BBC Worldwide présentera Living as you – My global adventure qui suit les aventures de personnes qui, souhaitant changer radicalement de vie, sont envoyées s’installer dans un pays lointain.

Les principaux formats mis en avant au MIPTV

Source : NPA Conseil

[1] Le show a également été diffusée sur BBCUKTV en Australie à partir du 22 janvier.

[2] Source : BARB

Enregistrer

image_pdfimage_print