Cap2022

2007-2017 : le triomphe de l’IPTV

En 10 ans, la façon dont les français accèdent à la télévision a profondément changé. Alors que la réception de la télévision s’effectuait très majoritairement par voie hertzienne en 2007, le développement depuis lors des offres de télévision par Internet (ADSL et Fibre) a révolutionné l’accès à la télévision en France.

En 2007 près de trois foyers français sur quatre disposaient d’un accès à la télévision hertzienne (réception d’ailleurs encore majoritairement analogique à cette date). Cette proportion a progressivement décliné pour s’établir à un peu plus d’un foyer sur deux à fin 2016 (54%). La part de la réception hertzienne a ainsi baissé de 18 points en 10 ans. Le satellite et le câble ont également décliné sur cette même période, à un rythme néanmoins beaucoup moins rapide. Entre 2007 et 2016, la part des foyers disposant d’un accès à la télévision par satellite a baissé de 5 points pour s’établir à 22% tandis que celle disposant d’un accès à la télévision par câble a diminué de trois points (9% à fin 2016).

Le recul de l’hertzien, du câble et du satellite s’est effectué au seul profit de l’IPTV : en 10 ans la proportion de foyers français disposant d’un accès à la télévision par ADSL est passée d’un sur dix à près d’un sur deux (49%). En outre, 10% des foyers français disposent désormais d’un accès à la télévision par fibre dépassant ainsi la part de foyers disposant d’un accès par câble. Si la progression de l’ADSL a un peu ralenti depuis 2012, la proportion des foyers bénéficiant d’un raccordement filaire ADSL, fibre ou câble, et bénéficiant donc dans des conditions particulièrement favorables de la délinéarisation de l’offre de programmes devrait donc approcher la barre symbolique des 75% dès 2017.

Les modes de réception de la télévision en France sur l’ensemble du foyer/ En % de foyers disposant d’un accès à la télévision

Source : NPA Conseil sur données CSA

S’agissant du récepteur principal au foyer, l’ADSL est devenu au cours du 2e semestre 2016 le premier moyen d’accéder à la télévision, avec près de 46% des foyers français contre 44% pour la TNT… et près de deux foyers sur trois (64,3%) pour le cumul ADSL / fibre / câble.

Les modes de réception de la télévision en France sur le poste principal/ En % de foyers disposant d’un accès à la télévision

Source : NPA Conseil sur données CSA

image_pdfimage_print