Flash

Museum : l’Art visuel fait son entrée dans l’offre Canalsat

Un nouveau plan de service a été mis en place pour les offres Canal depuis le mardi 25 avril qui concerne également les abonnés Canalsat via l’univers « Canal » de la Freebox.

Dans ce cadre, deux services du Groupe SECOM (présidé par Bruno Lecluse) intègrent l’offre Famille dont la chaîne MUSEUM TV dirigée par Sébastien Meyssian, qui est dédiée à l’art.

Museum TV est en fait une évolution importante du service édité par le groupe depuis 2010 avec une distribution sur 10 pays (Europe, Russie, Moyen-Orient, Asie) et en 3 langues (français, anglais, russe). Avec cette transformation, Museum devient une véritable chaîne thématique de divertissement culturel dédié à l’art, qui souhaite s’adresser aux amateurs d’art et au plus grand nombre (essentiellement une cible 25-49 ans) à travers un ton accessible et ludique, des documentaires, des programmes de divertissement, des jeux, des cours et concours d’art plastiques.

Les 4 thématiques qui structurent la grille des programmes de Museum

Pour ce lancement, la grille des programmes se décline autour de 4 disciplines et un rendez-vous quotidien à 20 heures pour Art News, le JT de l’art et de l’actualité artistique (expositions, festivals, ventes aux enchères, etc.)

Un positionnement qui marque une spécificité française

Ce nouveau format est l’occasion, par un rapide panorama de l’offre thématique dédiée aux Arts, de constater que MUSEUM TV se distingue par une spécialisation sur les arts visuels et arts plastiques. Un positionnement original qui pourrait bien répondre à la place prépondérante et au dynamisme de ces disciplines dans l’industrie culturelle française[1]. C’est aussi un format qui se démarque assez largement de ceux adoptés par les chaînes TV les plus connues dans ce domaine :

Au Royaume-Uni, Sky Arts s’est davantage tourné vers l’art moderne avec une programmation composée de documentaires, magazines, compétitions, mais aussi vers les arts du spectacle (danse, concert, opéra, etc.) en reprenant les programmes de sa chaîne sœur Sky Arts 2, fermée en juin 2015.

En Europe, la chaîne CT Art, est diffusée en République Tchèque de 8h à 18h. Elle est tournée vers les contenus culturels, avec chaque jour un programme sur les événements de la journée et l’actualité culturelle. Elle traite de tous les arts, visuels, musicaux, littéraires, etc.

Au Québec, appartenant au groupe Radio-Canada, Ici Artv, est une chaîne à vocation culturelle, avec une programmation dédiée au monde des arts avec une grande variétés de genres mais davantage tournée vers le spectacle vivant (danse, opéra, théâtre, concert) que vers les arts plastiques.

En Asie, CCTV 3, positionnée sur l’art, propose essentiellement du spectacle vivant de masse : musique, danse, littérature, etc. Une de ses émissions phares est d’ailleurs un talent show, Sing my Song, mondialement connu.

[1] Baromètre des Industries Culturelles et Créatives, réalisé par le cabinet EY pour l’association France Créative

image_pdfimage_print

Tagged , ,