News

Daily insight NPA 13/09/2017

Audiovisuel

La SACD s’inquiète de la baisse du budget de l’audiovisuel public
L’organisme représentant les réalisateurs et scénaristes français a exprimé hier dans un communiqué son inquiétude et son incompréhension face aux informations parues dans la presse et faisant état d’une baisse significative des crédits affectés aux entreprises de l’audiovisuel public dans le projet de loi de finances pour 2018. La SACD rappelle que le rôle de l’audiovisuel public à l’égard du financement de la création est fondamental : « France Télévisions joue un rôle central dans le financement, la promotion et la diffusion de la création française en représentant notamment plus de 50% de financement de la fiction française et en consacrant 60 millions d’euros par an au cinéma français ». L’organisme rappelle en outre que ce serait un deuxième « mauvais coup » pour le secteur « après l’annonce ces derniers jours du refus du gouvernement de procéder à une réforme pourtant indispensable de la contribution à l’audiovisuel public ».
Consulter le communiqué

Ligue de football allemande : perturbations techniques lors de la couverture en direct d’Eurosport
L’association allemande de football Deutsche Fußball-Liga (DFL) souhaite une réunion immédiate avec Eurosport suite aux problèmes répétés lors de ses transmissions en direct de la Bundesliga sur le service OTT Eurosport Player. La DFL discutera conjointement avec Eurosport au début de la semaine prochaine pour savoir comment la qualité de streaming de la Bundesliga peut être garantie.
Lire l’article Broadbrand TV News

Fiscalité

Financement de la création : les taxes YouTube et Netflix vont être appliquées
D’après Les Echos, la Commission européenne aurait validé cet été la « taxe YouTube » votée dans le cadre du PLF 2017 ainsi que l’extension aux opérateurs étrangers de la « taxe vidéo » (2 % du CA des opérateurs VOD et SVOD qui réalisent plus de 10 millions d’euros de vente par an), qui était en attente depuis 2014. Les décrets d’application devraient faire l’objet d’une publication prochaine.
Lire l’article Les Echos

Médias

Rachat de Sky par Fox : le gouvernement britannique envisage de saisir l’Autorité de la concurrence
Le gouvernement britannique a annoncé mardi qu’il pourrait demander une enquête approfondie plus large que prévu au sujet du rachat de Sky par le géant américain 21st Century Fox. La ministre de la Culture et des Médias, la conservatrice Karen Bradley, a expliqué devant la Chambre des communes qu’elle envisageait de demander à l’autorité de la concurrence britannique (CMA) d’ouvrir une enquête approfondie sur ce rachat, à propos des règles régissant la diffusion audiovisuelle. La ministre a évoqué la crainte d’une éventuelle « foxification » de Sky.
Lire l’article Le Figaro

Télécommunications

Etats-Unis : Altice veut doubler de taille en cinq ans
Le groupe de Patrick Drahi envisage de doubler sa taille aux Etats-Unis dans les cinq prochaines années, un développement qui passera sans doute par des acquisitions, notamment dans le câble. Pour rappel, la filiale américaine était entrée en bourse à Wall Street en juin dernier pour financer son ambitieux développement aux Etats-Unis. Le groupe de télécoms, qui convoiterait le câblo-opérateur américain Charter, n’entend pas surpayer ses acquisitions. Le directeur général d’Altice USA Dexter Goei a annoncé hier lors d’une conférence organisée par Goldman Sachs que le groupe allait être patient et « chercher la bonne occasion ».
Lire l’article Les Echos

TNT : transfert des fréquences de la bande 700 MHz aux opérateurs télécoms
L’Etat a décidé de transférer une partie des fréquences TNT (environ 30 %) aux opérateurs télécoms. A partir d’octobre prochain et d’ici juin 2019, plus de la moitié de la population française va devoir régler ses téléviseurs pour pouvoir continuer à recevoir la télévision numérique terrestre (TNT). « La manœuvre reste encore compliquée pour pas mal de gens », a indiqué Gilles Brégant, directeur général de l’Agence nationale des fréquences (ANFR), chargée de mener l’opération.
Lire l’article Le Monde

image_pdfimage_print