Flash

Nouveautés 2017-2018 : les chaînes partent à l’aventure

Partie 2 : le flux

Après avoir présenté les prochaines séries qui seront diffusées en France au cours de la saison[1], NPA Conseil récapitule les nouveautés de flux des chaînes historiques et TNT. Ce sont près d’une cinquantaine de programmes qui ont été annoncés pour la saison 2017/2018 (48 vs 41 la saison précédente) dont 60% de formats originaux.

Le renouveau de l’après-midi de France 2 en semaine et le week-end

Les chaînes de France Télévisions sont celles qui ont annoncé le plus de nouveautés de flux sur leurs antennes. Ce sont ainsi 17 nouveaux programmes prévus pour cette saison, en grande partie des magazines et du divertissement, animés par les personnalités de la chaîne dont les nouveaux venus tels que Daphné Bürki pour Je t’aime etc… (Martange Production et ITV Studios France) ainsi que Faustine Bollaert avec Ça commence aujourd’hui (Réservoir Prod) ou A table : mangez sain dépensez moins (KM Production). Ces animatrices, avec Sophie Davant pour Affaire conclue (Warner Bros ITP / France Télévisions), ont ainsi la tâche de rebooster les après-midis de France 2, en manque de stabilité depuis quelques saisons.

La grille de la fin d’après-midi dominicale de la chaîne a également été totalement renouvelée avec l’arrivée des Enfants de la télé (EndemolShine France) présenté par Laurent Ruquier depuis le 3 septembre et qui sera suivi de Code promo (Tout sur l’écran productions) à partir du 1er octobre. Animé par Stéphane Bern, le magazine de divertissement invitera chaque semaine une célébrité dont la promotion sera assurée par une bande d’humoristes.

19 heures le dimanche ponctue le dimanche après-midi de la chaîne, magazine d’information présenté par Laurent Delahousse juste avant que celui-ci n’anime le journal.

Le retour progressif du jeu et de l’aventure

En termes de jeux, TF1 préfère miser sur des valeurs sûres notamment avec le retour prochain de Money Drop en Access[2], ou The Wall pour lequel 70 nouveaux numéros ont été enregistrés cet été sans que la chaîne ne communique sur leur future diffusion.

La tendance des nouveaux jeux et divertissements pour cette saison penche pour la thématique aventure. En effet, dès la fin de l’été, C8 proposait déjà Cash Island (Ah ! Production), jeu d’aventure diffusé depuis le 23 août de façon hebdomadaire et animé par Benjamin Castaldi. En parallèle, la chaîne diffusa le 28 août dernier Trois jours dans la peau d’un berger (Vivendi Entertainment) où l’on a suivi les chanteuses Alizée et Liane Foly ainsi que les Frères Karabatic accompagner un berger lors de sa première transhumance.

Quant au groupe M6, après The Island, la chaîne-mère lancera le jeu d’aventure Wild, la course de survie (Studio 89 et GTNCO) où sept binômes devront survivre dans des environnements différents pour rejoindre le centre d’un cercle tracé sur une carte. Présenté par Stéphane Rotenberg, l’esprit de ce programme d’aventure ressemble à Pékin Express (GTNCO) dont M6 a aussi confirmé le retour. W9 diffusera également son propre divertissement d’aventure avec Perdu au milieu de nulle part (Studio 89) dans lequel l’on suivra des célébrités lâchées en pleine nature, sans téléphone, ni argent, ni carte. C’est également Nabilla et son compagnon Thomas qui vivent également de nouvelles aventures en Australie dans la télé-réalité qui leur est consacrée sur NRJ12 en Access (La Grosse équipe) depuis le 28 août. Gulli donnera également des sensations fortes à certaines célébrités dans ses nouveaux formats : AAAAHHH !!! (J2F Productions) et Comme un animal (Step by step). Dans le premier, des Youtubeurs s’affronteront lors de différentes épreuves qui se dérouleront dans les attractions de Cobac Park, alors que dans le second Elie Semoun et Alex Goude partiront à l’aventure au plus près des chimpanzés et dromadaires.

[1] Cf Flash 848 du 6 septembre 2017 « Nouveautés 2017-2018 : la tension à son apogée »

[2] sur la case occupée pour le moment par la fiction Demain nous appartient

 Tableau récapitulatif des nouveautés de flux annoncées pour la saison 2017-2018

 

image_pdfimage_print