L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Amazon annonce trois nouveaux produits « Echo »

Prenant de court les annonces de son principal concurrent sur le marché des enceintes connectées, Amazon annonce la commercialisation de trois nouveaux modèles de son enceinte Echo. Google s’exprimera quant à lui ce mercredi à 18h, heure française.

Le 27 septembre dernier, soit une semaine avant la conférence Google, Amazon a annoncé la commercialisation prochaine de 3 nouveaux produits basé sur Alexa, ainsi que des nouveautés pour la gamme existante.

L’Amazon Echo est amélioré et bénéficie d’une baisse de prix (100$, déjà commercialisé aux US). L’Amazon Echo de base a subi plusieurs amélioration, notamment un meilleur système de son et de nouveaux habillages. Le nouveau modèle est plus compact que le précédent, mais surtout beaucoup moins cher puisque proposé à 100 $ contre 199$ précédemment.

Echo Plus, un pas vers la HiFi (149,99$, lancement aux Etats-Unis le 31/10/2017). Le modèle Echo Plus est non seulement plus grand que son aîné, mais propose aussi une meilleure qualité sonore. De plus, avec ce nouveau modèle, Amazon semble se diriger toujours plus vers la domotique. En effet, l’Echo Plus sera capable de reconnaître et de se connecter directement aux objets connectés de la maison.

Echo Spot, dans la chambre ou au bureau (130$, lancement aux Etats-Unis le 19/12/2017). Autre nouveauté, Echo Spot reprend le format de l’enceinte Echo Dot, mais intègre un écran circulaire et une caméra, lui permettant d’être utilisé pour passer des appels visio.

Echo Buttons, jouer entre amis (19$, lancement aux Etats-Unis le Noël 2017). Avec ce dernier produit, Amazon propose des buzzers intelligents permettant dans un premier temps de jouer à des quizz entre amis mais qui devraient connaître de nouvelles applications d’après le fabricant.

 

 

Avec ces nouveaux produits, Amazon poursuit clairement plusieurs objectifs :

  • Intégrer toujours plus de pièces dans la maison (Echo Plus, Echo spot). En effet, plus de la moitié du panel de possesseurs d’Amazon Echo interrogés par Creative Strategies en juin 2016 plaçaient leur enceinte dans la cuisine.
  • Développer l’usage (Echo Buttons) en créant des occasions simples d’utiliser la technologie et donc de se familiariser avec elle.
  • S’orienter vers les objets connectés et la domotique, par rapport à une priorisation antérieure de l’achat. En effet, dans cette même étude de Creative Strategies, l’usage domotique (piloter les lumières) arrive ex-aequo avec le e-commerce (« ajouter à ma wish-list ») ; des fonctionnalités déjà utilisées par les possesseurs d’enceinte vocale.

Mise à jour 4/10/2017

Sans surprise Google à annoncé hier, entre autres, la commercialisation de deux nouveaux modèles pour renforcer sa gamme google home face à Echo :

  • Google home mini, directement concurrent de l’Echo Dot, disponible le 19 octobre à 59 euros, actuellement en précommande sur Made by Google
  • Google home Max, une enceinte Hifi, disponible aux etats-unis en décembre au prix de 399$ (pas d’annonce concernant la disponiblité en France)

Retrouvez les produits présentés dans la vidéo ci-dessous :

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?