Article Offert

La consommation de séries analysée par la plateforme communautaire Betaseries

Revendiquant plus d’un million d’utilisateurs, la plateforme BetaSeries qui recense l’intégralité des séries diffusées à travers le monde à l’usage des amateurs du genre, annonce le développement de BetaSeries Insights destiné aux professionnels, service permettant d’analyser les données de consommation de séries de ses utilisateurs.    

Créée par Maxime Valette, déjà à l’initiative du site Vie de merde, la plateforme BetaSeries s’adresse à tous les fans de séries, quel que soit leur mode de consommation (légal ou illégal). Chaque utilisateur dispose en effet d’un compte propre qu’il complète en mentionnant les séries et épisodes qu’il regarde et/ou qu’il a déjà visionné. Grâce à son partenariat avec le site communautaire TheTVDB, base de données ouverte à tous recensant l’intégralité des séries et épisodes existants, ce sont plus de 16 600 séries et web-séries que BetaSeries propose dans son moteur de recherche, ainsi que leur calendrier de diffusion, mais également la possibilité de commenter les séries et chacun des épisodes, la participation à des forums de discussion, des recommandations de séries similaires à celles déjà visionnées par le communauté, etc.

Mêlant l’aspect réseau social et immense base de données dédiées aux séries, d’autant plus accessible par une application mobile et dont l’API est ouverte à d’autres, BetaSeries est devenue une référence en France pour suivre en temps réel sa consommation de séries. Ce sont ainsi plus d’un million de Français qui ont été séduits par la plateforme.

Fort des données de visionnage de ces utilisateurs, BetaSeries a décidé de proposer ces datas aux professionnels du secteur, tels que les producteurs, afin qu’ils puissent suivre en temps réel la consommation de leurs productions, étudier les tendances émergentes et suivre l’intérêt de la communauté. En parallèle du développement de cet outil dénommé BetaSeries Insights, la plateforme édite le BetaSeries Index, synthèse mensuelle éditée à partir des données des utilisateurs, permettant de calculer chaque mois quelles sont les séries les plus pertinentes et les tendances de visionnage du moment. Sont notamment pris en compte pour le calcul de cet indice le volume d’utilisateurs (pourcentage d’utilisateurs qui ont vu un épisode sur la période) ainsi que le taux d’abandon. Le premier rapport concerne le mois de février en présentant le classement des 20 premières séries selon le calcul de l’index. Parmi elles, 15 sont présentes sur Netflix France dont 7 Originals, les autres étant diffusées sur des chaînes en clair ou payantes. La première d’entre elles est Altered Carbon dont le score s’élève à 94,92% qui comprend également l’un des taux d’abandon les plus faibles à 1,42%. Au classement général, elle se trouve en 2ème position, juste derrière This is us dont la première saison a été diffusée sur 6Ter du 24 janvier au 28 février dernier, et la deuxième sur Canal+ Séries depuis le 1er octobre. Le programme, diffusée aux Etats-Unis sur NBC, obtient le score de 96,14%, dont un volume de consommateurs s’élevant à 9,90%. Son taux d’abandon est également élevé, 7,57%, l’un des plus élevé de ce classement avec How to get away with murder (19,79%), Vikings (18,17%), Lucifer (10,67%) et Peaky Blinders (8,95%).

Une seule série française est présente au classement : Les bracelets rouges diffusée du 5 au 19 février sur TF1 et en rediffusion sur TF1 Séries Films. Celle-ci hérite de la 9ème place du classement, grâce notamment à un taux d’abandon très peu élevé (0,86%, plus bas taux de ce top 20) notamment en raison du nombre restreint d’épisodes diffusés (6 épisodes répartis en 3 soirées).

A noter également que le classement est très majoritairement dominé par les séries en cours de diffusion aux Etats-Unis, excepté Westworld qui arrive en 15ème position (disponible en France sur OCS et OCS Go en SVoD). En effet, les spectateurs semblent vouloir découvrir ou redécouvrir la première saison de la série de HBO diffusée en 2016 avant que ne soit révélée la seconde le 22 avril prochain.

Si l’on se concentre sur la consommation de titres SVoD, selon le Baromètre de la consommation SVoD édité par NPA Conseil et Harris Interactive, le top 20 des programmes les plus visionnés en SVoD comprend, pour le mois de février, 19 titres qui sont disponibles sur Netflix, le premier d’entre eux étant La Casa de Papel, suivi par Riverdale et Altered Carbon. Seul Game of Thrones, disponible sur OCS Go, se place à la 17ème position. Quant à The Walking Dead, qui se place à la 13ème position, la deuxième partie de la deuxième saison est disponible en simultanée avec les Etats-Unis sur OCS Go, alors que les précédentes sont accessibles via Netflix.

A part la présence de certains titres incontournables en ce moment comme La casa de papel ou Riverdale dans les deux classements, la SVoD[1] semble plus à même d’être consommée pour les adeptes du binge-watching, les services disposant de séries déjà terminées et/ou aux nombreuses saisons, permettant d’enchaîner plusieurs épisodes à la suite, comme How I met your mother, Breaking Bad ou Game of Thrones. A l’inverse, l’analyse effectuée par la plateforme BetaSeries révèle que ses utilisateurs sont plutôt friands des toutes nouvelles séries en cours de diffusion aux Etats-Unis ou sur les services SVoD, accessibles de façon légale ou non, 10 séries au classement étant actuellement à leur première saison comme Star Trek : Discovery, Black Lightning ou Counterpart.

[1] Pour plus de détails, voir « Tableau de bord – La consommation de SVoD en février 2018 » de l’Insight Market n°871

image_pdfimage_print