L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Le secteur de la bancassurance, champion du sponsoring sportif

L’association entre bancassurances et entités sportives est l’un des partenariats les plus répandus en matière d’investissement d’entreprises dans le monde sportif. Cette relation permet aux bénéficiaires de disposer de moyens pour le développement de leur structure sportive, et aux investisseurs d’associer leur image aux valeurs positives que véhicule le sport (combativité, bien-être, santé, performance, unité…). Une relation Win-Win qui a été estimé par un rapport Nielsen à 2,1 milliards d’euros en 2017, et qui connaît une forte croissance année après année.

Preuve de cette relation privilégiée, le premier partenaire Premium des J.O de Paris 2024 n’est autre que le Groupe BPCE (maison-mère de Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Banque Palatine et Natixis), dont l’investissement pour l’événement devrait se compter en plusieurs de dizaines de millions d’euros. Comme rampe de lancement de ce partenariat, le second groupe bancaire coopératif mondial a dévoilé début juillet, par l’intermédiaire de deux de ses filiales, la Caisse d’Epargne et Seventure Partners (un groupe d’investissement dédié à l’économie sportive), « Sport & Performance Capital », le premier fonds d’investissement français destiné au financement des start-up et PME du sport. Ce fonds d’investissement, qui sera doté d’un budget de 80 millions d’euros étalé sur 5 ans, permettra de soutenir une quinzaine d’entreprises régionales qui ont pour but le développement du bien-être par le sport. Pour plus d’informations sur ce programme d’investissement, contacter contact@seventure.fr.

Par ailleurs, le Groupe BPCE est l’un des établissements bancaires de l’hexagone les plus présents en sponsoring sportif, et souhaite devenir à terme « La banque de référence du sport », comme il l’a annoncé à l’aube de ce partenariat avec Paris 2024. Parmi ses autres investissements, BPCE, par l’intermédiaire de ses filiales est notamment sponsor de plusieurs frégates en Voile (Banque Populaire), des fédérations de Basket, de Handball, de Ski (Caisse d’épargne) et du Racing 92 en Rugby (Natixis).

S’agissant des fédérations, l’étude de mesure d’attractivité des disciplines sportives SPORT INDEX recense parmi les 40 fédérations étudiées plus d’une trentaine de sponsors du secteur bancassurance parmi les 360 sponsors de l’ensemble des fédérations.

En outre, certains sponsors issus de ce secteur sont désormais naturellement associés à la discipline ou à la compétition dont ils sont partenaires : BNP Paribas & Roland GarrosCrédit Agricole & la Coupe de FranceBanque Populaire & le Vendée GlobeLCL & le Maillot Jaune du Tour de FranceSociété Générale & le Top 14. Egalement, plusieurs banques en France et en Europe utilise le naming de stades (Allianz à Nice et à Munich, Groupama à Lyon et à Budapest, MMA au Mans, Matmut à Bordeaux et à Lyon) et des Ligues (Liga Santander, ex-Liga BBVA, Barclays Women Super League..).

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?