Veille Juridique

Sénat : Question écrite de Michel Dagbert (SER) sur l’application du système nutri-score aux produits sous AOP

Posted on by in

M. Michel Dagbert (SER) attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, sur l’application du système Nutri-score aux produits sous indications géographiques.

[…] Si on ne peut que partager les objectifs du dispositif (à savoir favoriser la consommation durable et la préservation de la santé) et l’obligation d’information et de transparence pour permettre au consommateur de faire un choix éclairé, celui-ci ne semble pas adapté aux produits « traditionnels » peu transformés et aux produits sous appellation d’origine protégée (AOP) ou indication géographique protégée (IGP).

Ceci est notamment le cas pour les fromages, qui se trouvent classés en catégorie D ou E, ce qui est en contradiction avec les principes de la loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (EGalim) promouvant la fourniture de produits alimentaires sous signes officiels de qualité et d’origine.

L’intégralité de la question écrite est disponible ici.

 

image_pdfimage_print

Twitter NPA Conseil