1

BEREC : le rôle du déploiement rapide des réseaux de fibre optique pour assurer la compétitivité et la durabilité de l’UE

Le 11 mai 2021, Michel Van Bellinghen, Président du BEREC, a prononcé un discours liminaire lors du webinaire « Une Europe verte et numérique à pleine fibre : opportunités, défis et meilleures pratiques » organisé par ForumEurope. L’événement s’est déroulé dans le contexte de la boîte à outils connectivité et des recommandations de pratiques exemplaires mises de l’avant pour faciliter le déploiement le plus efficace des réseaux de très grande capacité, y compris la large bande à fibre optique.

Dans son discours d’ouverture, le Président du BEREC a souligné que l’accord sur le Programme de relèvement et de résilience ainsi que le développement de la boîte à outils de connectivité ont été l’occasion idéale pour les États membres de retravailler leurs agendas numériques nationaux et leurs plans à large bande pour les rendre à l’épreuve de l’avenir. Dans son discours, Michel Van Bellinghen a également souligné que berec continuera à donner la priorité à ses travaux visant à améliorer les conditions générales d’expansion et d’utilisation de réseaux sécurisés, compétitifs et fiables de grande capacité.

Le président du BEREC a déclaré : « Le déploiement rapide des réseaux de fibre optique est une condition préalable à la compétitivité et à la durabilité à long terme de l’UE. La pandémie et le Fonds de l’UE pour la prochaine génération jouent un rôle impressionnant dans la promotion d’un boom de l’offre et de la demande de services numériques.

Plus d’informations disponibles ici.