L’invalidation du Safe Harbor par la CJUE L’accord Safe Harbor, adopté en 2001, imposait un…
Dans son arrêt Schrems II de juillet 2020, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a invalidé la décision de la Commission européenne sur l’adéquation des données aux États-Unis en raison de normes américaines insuffisantes en matière de protection des données.
Sur la base de l’arrêt, les données à caractère personnel ne peuvent, en principe, être transférées vers un pays tiers en dehors de l’UE/Espace économique européen que si ce pays tiers garantit un niveau de protection des données « essentiellement équivalent » à celui de l’UE, ou si des mesures supplémentaires sont mises en œuvre pour compenser les lacunes en matière de protection.
Le Royaume-Uni (R.-U.) devenant un pays tiers au sens de la législation européenne sur la protection des données, la poursuite pratique et rentable des flux de données UE-R.-U. dépendra de l’adoption du projet (déjà controversé) de décisions d’adéquation concernant le Royaume-Uni.
Au cours de sa session plénière de mai, le Parlement doit débattre de résolutions sur, respectivement, la décision Schrems II, et sur l’adéquation des données du Royaume-Uni, c’est-à-dire le niveau de protection des données du pays.
Plus d’informations disponibles ici.