Veille Juridique

Parlement européen : les députés approuvent le nouveau programme européen pour la culture

Posted on by in
  • Environ 2,5 milliards d’euros d’investissements pour les secteurs culturel et créatif de l’UE
  • Un programme davantage axé sur la musique, l’inclusion et la promotion des talents féminins
  • Pour la première fois, soutien aux médias d’information

Mercredi 19 mai 2021, les députés ont approuvé le programme européen Europe créative, dédié aux secteurs culturel et audiovisuel, le plus grand engagement financier de l’UE en la matière.

Le nouveau programme, dont le budget a presque doublé comparé à la période 2014-2020, investira 2,5 milliards d’euros (en prix courants) dans les secteurs culturel et créatif de l’UE. Les députés sont conscients de l’importance du secteur culturel européen et de la nécessité de l’aider à se remettre de la pandémie de COVID-19, qui a entraîné la fermeture de nombreux lieux de musique et de culture en Europe.

Outre une augmentation significative du budget, les députés sont parvenus à garantir que l’accent soit davantage mis sur l’inclusion, sur le soutien aux secteurs de la musique contemporaine et de la musique live, parmi les plus touchés par la pandémie, et sur des taux plus élevés de cofinancement pour les projets à petite échelle.

Lors des négociations avec le Conseil, les députés sont également parvenus à inclure dans le programme une obligation de promotion des talents féminins et de soutien aux carrières artistiques et professionnelles des femmes. Ces dernières sont toujours sous-représentées dans les instances décisionnaires au sein des institutions culturelles, artistiques et créatives.

Pendant le débat en plénière avant le vote, les députés ont expliqué comment le COVID-19 place les artistes et les travailleurs du secteur de la culture dans une situation précaire, et précisé qu’ils ont plus que jamais besoin du soutien de l’UE. Beaucoup ont souligné que la culture et l’art méritaient un soutien financier européen encore plus important à l’avenir.

Le communiqué de presse est disponible ici.

image_pdfimage_print

Twitter NPA Conseil