L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Sénat : compte rendu de l’audition de Sébastien Missoffe (Google France), Benoît Tabaka (Google France) et Anton’Maria Battesti (Facebook France)

La commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat a auditionné MM. Sébastien Missoffe, vice-président, directeur général, Benoît Tabaka, directeur des relations institutionnelles et des politiques publiques de Google France, et Anton’Maria Battesti, responsable des affaires publiques, et Martin Signoux, chargé des affaires publiques de Facebook France le 23 juin 2021.

Extrait : 

M. Sébastien Missoffe, vice-président, directeur général de Google France.

(…) Nous savons ce que nous devons à l’exception culturelle française. Nous sommes fiers de contribuer à son rayonnement. C’est vrai à l’international, puisque la moitié du temps de visionnage des créations françaises sur YouTube se fait aujourd’hui à l’étranger. C’est également vrai en France, où nous avons contribué à mettre en contact un certain nombre d’acteurs de la vie culturelle, entraînant de nouvelles audiences. Arte a ainsi pu conquérir de nouveaux publics, l’âge moyen du téléspectateur d’Arte sur YouTube étant de 35 ans, contre 50 ans sur le site ou 63 ans à l’antenne. La chaîne compte aujourd’hui près de 2 millions d’abonnés. On voit donc combien ces nouveaux moyens ont permis de continuer à garder le lien avec ces nouvelles audiences.

Nous savons aussi, vous le rappeliez, combien le numérique a bouleversé la culture. L’équilibre à trouver entre le secteur culturel et le secteur du numérique dépasse bien sûr notre seule entreprise, mais Google a toujours eu à coeur de comprendre les enjeux, d’écouter les inquiétudes et, à chaque fois, de se mobiliser pour trouver des solutions.

M. Anton’Maria Battesti, responsable des affaires publiques de Facebook France

(…) Nous sommes en discussion sur la mise en oeuvre de l’article 17 avec un certain nombre d’acteurs et avec les éditeurs de presse depuis l’entrée en vigueur de la loi. Cela prend un peu plus de temps que prévu, car les débats passionnés et les litiges divers font que nos interlocuteurs ne peuvent avancer sur deux fronts en même temps, mais le ciel se dégage. Des accords ont pu être trouvés, d’autres sont à venir. Il faut rester confiant dans ce domaine.

L’intégralité du compte rendu est disponible ici.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?