Veille Juridique

ACT : déclaration devant le Sénat polonais sur un projet de loi visant la liberté des médias

L’Association de la télévision commerciale en Europe observe avec une vive inquiétude les récentes actions du gouvernement polonais – visant à fermer la principale chaîne d’information télévisée du pays, TVN24, et à éboucter son propriétaire, TVN Discovery Group, du marché.

Depuis sa transformation, sortant de la botte d’un régime communiste oppressif, la Pologne a brillé comme un exemple de nation qui tient les valeurs d’une société civile démocratique et l’État de droit en très haute estime. Le pays est devenu un parangon pour les nations de la région qui ont rapidement suivi son chemin, conduisant à une transformation pacifique et au triomphe de la démocratie à travers l’Europe de l’Est. La Pologne est également devenue une source d’inspiration pour les nations occidentales afin de poursuivre une intégration économique, sociale et politique plus large avec leurs partenaires orientaux, conduisant finalement une nouvelle famille de pays européens à accéder à l’Union européenne.

Un récent projet de loi proposé par des membres du parti droit et justice (PiS) au pouvoir en Pologne vise un diffuseur de télévision en particulier, TVN Discovery Group. Une telle action démontre la volonté du gouvernement polonais d’aller à l’encontre de l’État de droit et de s’éloigner des fondements démocratiques du pays. La liberté d’expression, l’indépendance des médias, les droits des citoyens à l’information et la liberté de faire leurs propres choix sont des valeurs européennes dominantes que tous les citoyens européens ont à cœur. Sans eux, l’avenir de l’Europe est divisé. Des médias libres sont l’essence même de toute démocratie. Sans liberté des médias, il n’y a pas de liberté du tout.

Il est inacceptable qu’un média, ou en l’occurrence un diffuseur en particulier, soit persécuté par les autorités d’un pays. La limitation de la liberté des médias ne doit avoir lieu dans aucun pays européen, et une attaque directe contre les droits civils ne peut être utilisée comme un moyen de renforcer l’influence d’un gouvernement.

À la lumière des récents événements, l’Association de la télévision commerciale en Europe souhaite appeler de toute urgence les autorités polonaises – le gouvernement, le parlement et le président du pays – à bloquer immédiatement le processus législatif visant à limiter la liberté de TVN Discovery Group, ainsi qu’à renouveler la licence de diffusion de la chaîne de télévision TVN24.

Le communiqué est à retrouver ici.

image_pdfimage_print

Twitter NPA Conseil