Veille Juridique

Assemblée nationale : Question écrite de Bertrand Sorre (LREM) sur les difficultés rencontrées sur les RIP dans le cadre du déploiement du FTTH lors du raccordement final des abonnés à la fibre

M. Bertrand Sorre (LREM) attire l’attention de M. le secrétaire d’État auprès des ministres de l’économie, des finances et de la relance, et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques sur les difficultés rencontrées sur les RIP (réseaux d’initiative publiques), dans le cadre du déploiement du FTTH (fiber to the home – fibre jusqu’à l’abonné) lors du raccordement final des abonnés à la fibre.

[…] La forte demande en abonnement fibre et le manque de techniciens formés et correctement rémunérés engendre des travaux bâclés avec d’importantes conséquences pour les infrastructures et les clients finaux. Les armoires de raccordements sont parfois endommagées, les portes forcées, des clients abonnés à la fibre débranchés et leur ligne connectée à un autre abonné, des câbles arrachés…

Cette situation est un véritable problème pour les collectivités responsables de la construction du réseau sur les RIP. Elle est aussi insupportable pour les clients du FTTH qui voient leur ligne subitement coupée ou leur branchement retardé à cause des détériorations des armoires de raccordement.

Après avoir été interpellé par plusieurs habitants de sa circonscription de la Manche, victimes de cette situation, il souhaiterait savoir quelles actions le Gouvernement souhaite entreprendre pour mettre fin à ces problèmes.

L’intégralité de la question écrite est disponible ici.

image_pdfimage_print

Twitter NPA Conseil