Veille Juridique

BEREC : le déploiement de la 5G dans l’UE est une priorité

La 5G devrait créer un écosystème pour l’innovation technique et commerciale et devenir un moteur majeur de la croissance économique. Au fur et à mesure que le marché de la 5G se développe, le BEREC surveille activement et de près les questions liées au déploiement du réseau, telles que les indicateurs de couverture, le partage d’infrastructure et les champs électromagnétiques, ainsi que certains aspects moins visibles, tels que le backhaul et l’arrêt du cuivre, des sujets qui sont également pertinents pour le déploiement de réseaux fixes.

« Le déploiement rapide des réseaux 5G est une condition préalable à la compétitivité et à la durabilité à long terme de l’UE. Au cours de l’année à venir, nous continuerons à nous concentrer sur la chaîne de valeur de la 5G et les questions liées au déploiement de la 5G telles que les indicateurs de couverture, le partage des infrastructures, mais aussi le backhaul et l’arrêt du cuivre », a déclaré le président du BEREC, Michel Van Bellinghen (IBPT, Belgique) lors du 5G Techritory,le principal forum européensur l’écosystème 5G, qui s’est tenu le 24 novembre 2021.

Lors de ces évaluations, le BEREC s’est également concentré sur les aspects de durabilité liés aux réseaux. « Nous sommes convaincus que la mise à niveau vers de nouvelles technologies et infrastructures, ainsi que la coordination des travaux de génie civil et l’utilisation conjointe des infrastructures physiques existantes rédiront l’impact environnemental du déploiement des réseaux de communications électroniques », a souligné le président du BEREC. Lors de l’Ericsson Day: 5G as the tool for sustainable growth, qui s’est tenu le 18 novembre 2021, il a expliqué comment la 5G peut contribuer à réduire le changement climatique. Il a également développé la « double transition » de la numérisation et de la durabilité en tant qu’évolution importante. Le président du BEREC a souligné que l’avenir semble vert et numérique, ces deux aspects étant tout aussi importants pour le processus de développement du réseau de nouvelle génération.

Le président du BEREC a souligné que la dynamique concurrentielle sur le marché mobile reste un point d’attention crucial pour nous. Par conséquent, il reste crucial de disposer de régulateurs nationaux indépendants qui dirigent un marché concurrentiel. En outre, les autorités réglementaires nationales et le BEREC s’impliquent fortement dans la réglementation numérique, a souligné le président du BEREC lors de la conférence du 20e anniversaire de l’Autorité maltaise des communications (MCA) qui s’est tenue le 25 novembre 2021. Il a exprimé sa gratitude pour le rôle de premier plan que le MCA a joué en soutenant les activités du BEREC en fournissant plusieurs ressources dédiées à la gestion quotidienne du BEREC.

Le communiqué est à retrouver ici.

image_pdfimage_print

Twitter NPA Conseil