Veille Juridique

Commission européenne : un budget accru en 2022 pour Europe créative afin de soutenir les secteurs de la culture et de la création

La Commission a adopté le 13 janvier 2022 le programme de travail 2022 d’Europe créative, qui sera suivi du lancement des appels à propositions correspondants. Doté d’un budget d’environ 385 millions d’EUR, soit près de 100 millions d’EUR de plus qu’en 2021, le programme Europe créative renforce son soutien aux partenaires créatifs et culturels en tenant dûment compte des difficultés causées par la crise de la COVID-19 et la concurrence mondiale croissante.

Le volet Culture du programme comprendra de nouveaux appels et initiatives à destination des secteurs de la musique, du patrimoine culturel, des arts du spectacle et de la littérature. De plus, il inaugurera un programme de mobilité qui permettra aux artistes, aux créateurs ou aux professionnels de la culture de se rendre à l’étranger pour une expérience professionnelle ou des collaborations internationales, et de trouver de nouveaux publics, de coproduire, de cocréer ou de présenter leur travail.

Le volet Media est axé sur l’audiovisuel et plusieurs nouveautés ont été introduites en 2022. La conception de jeux vidéo innovants et d’expériences de réalité virtuelle bénéficiera d’un soutien financier. Une nouvelle action, «MEDIA 360 degrés», ciblera les principales organisations du secteur qui dialoguent avec les entreprises tout au long de la chaîne de valeur audiovisuelle. Afin de stimuler davantage l’innovation, le portail appelé «MEDIA Market Gateway» sera inauguré; il sera destiné aux start-up prometteuses. Grâce à différents réseaux, la collaboration entre les festivals de cinéma sera renforcée.

Enfin, le volet transsectoriel augmentera le financement du laboratoire d’innovation créative pour les projets d’innovation conjoints impliquant plusieurs secteurs créatifs, et contribuera également au nouveau Bauhaus européen. Il élargira également le soutien aux médias d’information grâce à des mesures supplémentaires visant à protéger la liberté des médias.

Le programme Europe créative abordera également des questions clés touchant les secteurs de la culture et de la création. Les projets financés par MEDIA devront mettre en œuvre des stratégies en faveur de l’écologisation et de la diversité, y compris de l’égalité hommes-femmes. Europe créative contribuera donc de manière significative aux priorités politiques de la Commission en matière de durabilité et d’inclusion. Et ce programme englobera des initiatives concernant d’autres priorités de l’UE, comme la stratégie européenne de lutte contre l’antisémitisme et de soutien à la vie juive et l’Année européenne de la jeunesse.

Les secteurs de la culture et de la création sont par ailleurs invités à se servir de CulturEU, le nouveau guide en ligne qui reprend tous les financements de l’UE qui sont à leur disposition. Son site web interactif rassemble 75 possibilités de financement émanant de 21 programmes de l’UE différents, d’Europe créative et Horizon Europe aux Fonds structurels et à InvestEU.

L’intégralité du communiqué est à retrouver ici.

image_pdfimage_print

Twitter NPA Conseil