News

Daily Insight 04/01/2023

Audiovisuel-Streaming

Droits TV : la négociation des droits de la Ligue 1, principale échéance 2023
Le site Média sportif a dressé un panorama des principales échéances de 2023 en matière d’attribution de droits de diffusion TV.
S’agissant du football, l’attribution des droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour la période 2024/2027 représente l’événement le plus marquant. La diffusion de la première est actuellement partagée entre Canal+ (2 matches par journée) et Amazon (8 matches). C’est la filiale commerciale de la LFP, codétenue avec le fonds CVC, qui mènera les enchères.
Après le partage des 25 plus belles affiches en clair de l’Euro 2024 entre TF1 et M6, l’UEFA doit encore trouver preneur pour la diffusion exclusive des 27 autres matches et la codiffusion des 25 premières en payant. beIN SPORTS avait acquis ces droits lors des trois précédentes éditions.
Sont aussi sur le marché les droits de l’équipe de France Féminine (2023-2027), ceux de la Coupe du Monde Féminine 2023 (co-diffusée en 2019 par TF1 et Canal+) ou encore ceux de la D1, actuellement détenus par Canal+.
Hors football, l’année sera notamment parquée par la renégociation des droits des Internationaux de tennis de Roland-Garros (2024 et au-delà), aujourd’hui partagés entre France Télévisions et Amazon.
Lire l’article de Média Sportif

Antena 3 est devenue en 2022 la chaîne la plus regardée en Espagne, détrônant Telecinco
La chaîne Antena 3 du groupe Atresmedia a réussi la performance de mettre fin en 2022 à dix années de leadership de Telecinco (Mediaset España) en se hissant en tête des audiences annuelles selon les données de Kantar publiées le 2 janvier dans le rapport annuel de la Geca. La part de marché d’Antena 3 sur l’ensemble des individus 4+ est de 13,9 % (+0.1 par rapport à 2021) contre 12,3 % pour Telecinco (-2,6) qui traverse une profonde crise d’audience et 9,1 % (+0.3) pour La 1, première chaîne du groupe public RTVE. La Sexta (Atresmedia) et Cuatro (Mediaset España) arrivent en quatrième et cinquième position avec respectivement 6,1 % et 5,1 % de part d’audience. En raisonnant par groupes médias, Atresmedia passe devant Mediaset avec 27,2 % (-0,1) de part de marché contre 26,2 % (-2,0). La RTVE occupe la troisième place du podium avec 14,7 % (+0,2). Mais l’année 2022 a surtout été marquée par une consommation de télévision au plus bas depuis 20 ans avec une durée d’écoute moyenne de 183 minutes par jour, contre 206 minutes en 2021. Le chiffre est le plus bas jamais enregistré depuis 1992.  La désaffection pour la télévision concerne toutes les tranches d’âges et c’est même chez les plus de 65 ans que le recul de la consommation est le plus marqué avec -31 minutes en 2022 (contre – 22 minutes en moyenne pour les 4+).
Lire l’étude annuelle de la Geca

Banijay finalise l’acquisition de Beyond International
Le groupe européen Banijay a clôturé l’acquisition de Beyond International Limited, prenant ainsi le contrôle total des activités de production et de distribution de la société australienne dans le monde entier. La valeur de l’opération qui avait été annoncée en octobre dernier s’élèverait 30 millions de $. Le catalogue de Banijay compte déja environ 130 000 heures de programmes et sera enrichi par celui de la société de production australienne qui produit, en Australie, en Irlande, au Royaume-Uni et aux États-Unis, plus de 5 000 heures de contenu télévisuel, notamment pour les émissions scientifiques MythBusters (Discovery Channel) et White Rabbit Project (Netflix). Lors de l’annonce de cette opération, le président de Banijay Group Marco Basseti avait déclaré : « En renforçant principalement notre propriété intellectuelle et notre portefeuille de production dans l’espace anglophone avec le contenu complémentaire de Beyond, l’accord peut améliorer notre position en tant que leader pour les clients et les partenaires commerciaux. ». Il reste désormais à entamer le processus d’intégration de la nouvelle filiale au sein d’un groupe qui demeure largement leader en Europe en termes de surface financière et dans le nombre de sociétés qu’il parvient à fédérer.
Lire l’Insight NPA : Près de 11 milliards de revenus pour la « Major 8 » NPA Conseil des producteurs européens

Cadre juridique

L’observatoire européen de l’audiovisuel sera présidé par le Portugal en 2023
Le Portugal accède à la présidence de l’Observatoire européen de l’audiovisuel pour l’année 2023. Chaque année, un pays membre de l’Observatoire prend la présidence tournante. Le Portugal succède ainsi à l’Estonie qui a assuré la présidence de l’Observatoire en 2022, a annoncé le Conseil de l’Europe dans un communiqué de presse du 3 janvier. Le Portugal est représenté par Marta Sousa, responsable des affaires juridiques et internationales au sein de l’Institut national du cinéma portugais (Instituto do Cinema e do audiovisual). Elle sera notamment chargée d’organiser « une conférence publique sur les médias » qui aura lieu à Lisbonne, le 6 juin sur un thème, non encore annoncé.
Pour rappel, institué en 1992 sous l’égide du Conseil de l’Europe, l’Observatoire fournit des analyses et des chiffres sur les industries du cinéma, de la télévision et de la vidéo en Europe.
Lire le communiqué de presse de l’observatoire de l’audiovisuel

Equipements

La capitalisation d’Apple revient en dessous des 2000 Mds$
Après avoir perdu près de 4% en séance, ce mardi 3 janvier, soit 85 Md$ de valorisation boursière, la capitalisation d’Apple est repassé sous la barre des 2000 Md$, pour la première fois depuis mars 2021 et après avoir approché des 3000 Md$ en janvier 2022.
Un rapport de la banque Nikkei faisant part d’une baisse de la demande en MacBook, AirPods et Apple Watch a été à la source de cette dernière péripétie.
Mais au-delà, les leaders mondiaux de « l’environnement numérique » (hors production ou édition de contenus) ne sont pas mieux lotis que leurs pairs en termes de parcours boursier pour 2022.
Fort d’une moindre exposition sur le marché du B2C, et de sa position quasi-monopolistique pour la fourniture d’OS et de logiciels bureautiques d’ordinateurs, Microsoft ne perd « que » 29% de sa valeur sur un an.
A l’inverse, les challengers (chacun dans son domaine) Roku et Snap sont l’un comme l’autre au-delà des -80%.

Warner Bros. Discovery partenaire de Samsung Ad en Scandinavie
Le groupe américain Warner Bros. Discovery annonce un accord avec Samsung Ad en Scandinavie (Suède, Norvège, Finlande et Danemark) pour ajouter à son activité de régie la commercialisation des inventaires publicitaires disponibles sur Samsung TV Plus. WBD est très présent en Scandinavie avec de nombreuses déclinaisons des chaînes linéaires du groupe Discovery ainsi que la plateforme HB0 Max qui a remplacé le service historique HBO Nordic lancé dès 2012. Samsung TV Plus est pour sa part présent dans les quatre pays et compte 131 chaînes FAST. Kasper Kryger, SVP Sales Nordics chez Warner Bros Discovery estime que « Grâce à ce partenariat, nous élargissons notre portefeuille numérique à travers les pays nordiques et offrons ainsi à nos annonceurs une fenêtre publicitaire plus importante ».
Lire le communiqué de presse sur Kampanje

image_pdfimage_print