L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 09/01/2023

Audiovisuel-Cinéma

Orange officialise la cession d’OCS au groupe Canal+
Dans un communiqué de presse publié le 9 janvier, Orange et le groupe Canal+ ont annoncé la conclusion d’un protocole d’accord en vue de l’acquisition, par le groupe Canal+, de la totalité des titres d’OCS et Orange Studio. La filiale de Vivendi va ainsi devenir l’actionnaire unique des deux sociétés. Cette décision intervient après presque deux ans de négociation, alors que le groupe Canal+ détenait jusqu’alors une participation de 33,34%, qui lui donnait un droit de préemption. Malgré environ 3 millions d’abonnés, OCS aurait accumulé entre 400 millions et 500 millions d’euros de pertes depuis son lancement selon Les Echos, un déficit qui risquait de s’accroître avec la fin de son accord historique de distribution avec HBO. Les modalités exactes de la transaction n’ont pas été communiquées. Le quotidien économique évoque une somme légèrement inférieure à 100 millions d’euros versées par Orange qui pourrait également supporter une part des flux de trésorerie négatifs futurs et se serait engagé à verser des minimums garantis à Canal+ sur trois à quatre ans. L’opération fera l’objet d’une information-consultation des instances représentatives du personnel et sera notifiée à l’Autorité de la Concurrence en France, précise le communiqué de presse. Une première tentative de rachat des chaînes OCS par Canal+ avait déjà eu lieu en 2011, mais l’Autorité de la concurrence s’y était opposée. Alors que la nouvelle directrice générale d’Orange, Christel Heydemann, présentera le 16 février le plan stratégique du groupe pour l’horizon 2030, l’opération acte la sortie définitive d’Orange dans l’édition de contenus.
Lire le communiqué de presse

Hausse du sport et de la fiction sur Canal + en 2021 selon l’Arcom
Selon le bilan du respect des obligations du groupe Canal Plus sur l’exercice 2021 publié par l’Arcom le 6 janvier, le programme de Canal+ est en baisse sur toutes les catégories à l’exception de la fiction audiovisuelle et du sport.
La diffusion de contenus sportifs a notamment été boostée par l’acquisition de différents championnats et le retour des compétitions sportives qui ont replacé « le sport au cœur de l’offre de Canal » (+2,5 points, soit +213 heures) qui se place désormais en deuxième position derrière le cinéma en première partie de soirée et affiche une forte progression par rapport à 2019 où il ne représentait que 20,5% de la diffusion en volume horaire. Le cinéma qui reste « le genre majoritaire » avec 34,9 % de l’ensemble du temps de diffusion, présente une baisse par rapport à 2020, « tant sur le temps total de diffusion qu’en première partie de soirée » où le cinéma perd 56 heures (soit -7,7 points par rapport à 2020), malgré le relèvement des plafonds des jours interdits. A l’exception des autres catégories, la fiction audiovisuelle est également en hausse (+3,5 points, soit 310 heures) due à une offre importante et diversifiée de créations originales (Guerre des mondes, Baron noir, Validé…) et de programmation de séries étrangères (Your honor, City on hill, Bienvenue à Schitt’s creek).
Selon l’Arcom, Le programme Canal+ et ses déclinaisons nationales ainsi que les autres chaînes nationales payantes de GCP ont globalement respecté leurs obligations légales et conventionnelles de diffusion au cours de l’année 2021.
Concernant les obligations de production, le groupe a respecté ses obligations de production audiovisuelle au titre de l’exercice 2021 avec 59,47 millions d’euros d’investissements pour Canal+ et les autres chaînes payantes dans les oeuvres audiovisuelles patrimoniales, européennes ou EOF. Enfin, les services de cinéma du groupe ont également respecté leurs obligations de production cinématographique avec 226,2 millions d’euros d’investissements au titre de l’exercice 2021.
Lire le bilan de l’Arcom (Volet 1)

La NFL au firmament des audiences linéaires aux Etats-Unis en 2022
Les données d’audience de la télévision aux Etats-Unis, publiées par Nielsen pour l’ensemble de l’année 2022 montrent la domination sans partage des retransmissions sportives et en particulier des compétitions de la National Football League (NFL). Le sport en direct concentre 94 des 100 meilleures audiences dont 82 pour la seule NFL qui bat son précédent record qui datait de l’an dernier, avec 75 places sur 100. La NFL réussit également l’exploit d’enregistrer 19 des 20 programmes les plus regardés, ne cédant que la 7ème place au discours de Joe Biden le 1er mars sur l’état de l’Union.  Outre quatre programmes politiques, seules la parade de Thanksgiving et la cérémonie des Academy Awards réussissent à figurer dans le Top 100 des audiences. Le programme le plus regardé a une nouvelle fois été le Super Bowl LVI avec 99,2 millions de téléspectateurs, presque le double de l’audience du deuxième programme, un match du championnat NFC (National Football Conference). Il faut descendre à la 132ème place du classement des plus fortes audiences pour trouver un programme de fiction, la multidiffusion sur les réseaux de Paramount Global du premier épisode de la cinquième saison de Yellowstone, qui a enregistrée 12,5 millions de téléspectateurs en direct. Selon un rapport du site spécialisé sportico, avec un prix moyen de 600 000 $ par spot de 30 secondes, la NFL a généré environ 4,5 milliards de dollars de revenus publicitaires pour les différents diffuseurs. Pour mémoire, Alphabet vient de sécuriser une partie des droits de la NFL (le « Sunday Ticket ») pour 14 milliards de dollars sur 7 ans (2023-2030) pour une diffusion sur YouTube TV.  Amazon possède lui les droits sur les matchs du jeudi, la NFL Thursday Night Football (TNF) mais les audiences moyennes sont en baisse en 2022 par rapport à l’année précédente. Selon Sports Business Journal, avec en moyenne 9,6 millions de téléspectateurs, l’audience du TNF a diminué de 41 % par rapport à 2021 (16,2 millions de téléspectateurs) quand c’était le réseau Fox qui retransmettait les matchs.
Lire l’analyse de sportico

Hollywood redevient le premier marché cinématographique mondial
Alors que depuis 2 ans, la Chine s’était hissée au premier rang du marché cinématographique mondial, Hollywood redevient leader avec près de 7,4 milliards de dollars de recettes accumulées au box-office en 2022. Les recettes chinoises sont quant à elles totalisées à 4,4 milliards de dollars, soit 3 milliards de moins que l’année précédente. Water Gate Bridge et Moon Man, les deux plus importants succès chinois en 2022, n’atteignent que le neuvième et dixième rang du top 10 du box-office mondial. L’offre de distribution sur le marché local est largement privée des productions étrangères et surtout américaines (à l’exception d’Avatar 2 et des Minions 2), précise le Figaro. D’après les chiffres de la China Film Administration, 85% des ventes de billets provenaient de films locaux. Bien qu’il parvienne à atteindre la première place, Hollywood peine davantage à rentabiliser ses productions sans le marché chinois (1,5 milliard de consommateurs et 82 000 salles de cinéma) et reste loin des 11 milliards de dollars de recettes systématiquement enregistrés lors des cinq années précédant la crise sanitaire du Covid-19.
Lire le Figaro

Plateformes

Les réseaux sociaux écrasent le classement des applications les plus téléchargées dans le monde
Le spécialiste des données et comparateur d’applications Apptopia a publié son sixième classement annuel des applications mobiles les plus téléchargées aux Etats-Unis et dans le monde. Les données ont été collectées entre le 1er janvier et le 20 décembre 2022 et combinent les téléchargements sur iOS et Google Play sauf sur le marché chinois où seul le magasin d’Apple est pris en compte. La société publie un Top 10 global et le décline pour 12 catégories d’applications, allant des jeux jusqu’à la santé et le Fitness en passant par le divertissement. TikTok a été l’application la plus populaire dans le monde en 2022 avec 672 millions de téléchargements, devant les deux applications de Meta, Instagram (548 M) et WhatsApp (424 M). Globalement, les réseaux sociaux et les messageries accaparent 7 places dans le Top 10 mondial des téléchargements ne laissant la place qu’à deux jeux (Subway Surfers à 304 M et Stumble Guys à 254 M) et un service de streaming, Spotify, en dixième position avec 238 millions de téléchargements. Les performances des applications de streaming vidéo sont beaucoup moins importantes. Le Top 10 des applications de divertissement place en effet Netflix en deuxième position derrière TikTok (672 M) avec 165 millions de téléchargement, au coude à coude avec YouTube (154 M) et Disney+ (147 M). On note en dixième position la présence de l’application du service AVoD de Paramount, Pluto TV avec 61 millions de téléchargements.

 

Lire l’étude apptopia

Cadre juridique

Philippe Bélaval nommé conseiller culture de l’Elysée
Philippe Bélaval, haut fonctionnaire et président du Centre des monuments nationaux, dont le mandat expire le 30 juin, vient d’être nommé conseiller culture à l’Elysée, un poste resté vacant depuis que Rima Abdul Malak a été promue ministre de la Culture en mai 2022. Enarque et conseiller d’Etat, il a dirigé l’Opéra de Paris, puis la BNF et les Archives de France, avant de piloter depuis dix ans le Centre des monuments nationaux (CMN).
Lire Le Monde

Piratage : Canal + obtient la fermeture des applications Rokkr et Watched
Canal + qui a assigné en justice les sociétés Rokkr et Watched qui permettaient un accès gratuit à ses services de télévisions par l’utilisation de « bundles » – paquets de fichiers contenant de nombreux contenus, dont des films et séries de VOD et des chaînes en direct de plusieurs pays- a obtenu gain de cause dans un jugement de la Cour d’appel de Paris du 16 décembre dernier. La Cour a ordonné « la mise en œuvre de n’importe quelle mesure de la part des sociétés, pourvu qu’elle permette de bloquer durant 18 mois en France l’accès aux chaînes Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Canal+ Décalé, Canal+ Séries, Golf+, Infosport+, Ciné+ Classic, Ciné + Emotion, Ciné+ Famiz, Ciné+ Frisson, Ciné+ Club, Ciné+ Premier, Comédie+, Piwi+, Polar+, Teletoon+, Teletoon+1, Canal+ Kids, Canal+ Docs, Planète+, C8, CStar et CNews ». La Cour a également suggéré aux sociétés de « casser l’interopérabilité entre ces applications et les modules huhu.to et oha.to » -bundles utilisés pour permettre le visionnage des chaînes Canal- afin de faire cesser la violation. La Cour d’appel valide ainsi la décision du Tribunal judiciaire de Paris du 16 décembre 2021 en supprimant l’astreinte « de 500 euros par jour de retard et infraction constatée » qui avait été prononcée en première instance.
Lire la décision de la Cour d’appel de Paris

Etats-Unis : les réseaux sociaux poursuivis par un district scolaire pour « atteintes à la santé mentale » des élèves
Les responsables des écoles publiques de Seattle (SPS), aux Etats-Unis, ont déposé plainte le 6 janvier contre les réseaux sociaux, les accusant d’« atteintes » à la santé mentale du jeune public, indique Les Echos. Cette plainte vise Facebook, et Instagram, du groupe Meta, mais aussi Snapchat, YouTube et TikTok. Dans un communiqué de presse publié le 7 janvier, les responsables des écoles publiques de Seattle expliquent que « les élèves – et les jeunes du monde entier – sont confrontés à des difficultés d’apprentissage et de vie sans précédent qui sont amplifiées par les effets négatifs de l’augmentation du temps passé devant un écran, du contenu non filtré et des propriétés potentiellement addictives des médias sociaux ». Les SPS souhaitent donc « tenir les entreprises de réseaux sociaux responsables des atteintes qu’elles ont causées à la santé sociale, émotionnelle et mentale de leurs élèves ».
Meta et Google ont de leur côté assuré avoir « introduit de solides protections et des fonctionnalités dédiées pour donner la priorité au bien-être des jeunes publics ».
Lire le communiqué de presse
Lire Les Echos

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?