Flash

Royaume-Uni : près de 60% du temps vidéo sur les plateformes de partage pour les 12/15 ans

A la suite de l’annonce du projet d’ITV de transférer son offre de programmes jeunesse de la chaîne linéaire CITV vers sa plate-forme de streaming ITVX, une étude publiée le 27 avril par le BARB analyse l’audience des 4-15 ans au Royaume-Uni, et la façon dont elle se répartit entre les différents écrans et les différents types de services (diffuseurs historiques, services de SVoD ou d’AVoD, plateformes de partages de vidéo). Si les 4/11 ans restent très majoritairement consommateurs de programmes proposés par les diffuseurs TV et par les services de SVoD et d’AVoD, et les visionnent sur le téléviseur, les 12/15 ans privilégient les plateformes de partage de vidéo, sur les smartphones à près de 40%.

Rappelant qu’en 2012, les enfants âgés de 4 à 15 ans regardaient la télévision en moyenne 142 minutes par jour, sur des téléviseurs dans leur intégralité, le BARB évalue aujourd’hui leur temps d’écran à 151 minutes, soit 9 minutes supplémentaires, mais sensiblement moins que les 239 minutes comptabilisées pour l’ensemble de la population âgée de 4 ans ou plus.

9 minutes de temps d’écran supplémentaires en 10 ans

Ce temps d’écran est respectivement alloué, à hauteur de 44 minutes pour les chaînes de télévision ou leurs offres de BVoD (29%), 38 minutes pour les services de SVoD ou d’AVoD (25%) et 69 minutes pour les plateformes de partage de vidéo (46%). Si l’usage de la SVoD et de l’AVoD est proche de celui de l’ensemble de la population (36 minutes), celui des plateformes de partage de vidéo est très sensiblement supérieur (43 minutes) et, inversement s’agissant des diffuseurs TV (160 minutes). « Si l’on examine la situation sous un autre angle, on constate qu’un peu plus de la moitié des émissions regardées par les enfants le sont encore sur des services de radiodiffusion et de S/AVOD, ce qui montre l’importance que continuent de revêtir les contenus plus longs et produits par des professionnels dans des environnements bénéficiant d’un plus grand degré d’approbation de la part des parents », relativise le BARB.

Le BARB note également que si 60% de l’audience des enfants est réalisé sur les téléviseurs, « on ne peut ignorer l’importance des autres appareils, en particulier les smartphones (…) qui représentent 19 % de l’audience totale (chez les plus jeunes) contre 10 % pour l’ensemble de la population ».

Plus de 35% du temps de visionnage passé sur smartphone pour les 12/15 ans

La remarque prend plus de sens encore si l’on segmente les 4/15 ans en sous-groupes. Si TV et tablettes cumulent plus de 90% du durée de visionnage chez les 4/7 ans et les 8/11 ans, la part du smartphone est supérieure à un tiers chez les pré-adolescents (12/15 ans).

L’écart est tout aussi remarquable concernant la nature des services visionnés, avec une primauté des services de diffuseurs et à ceux de SVoD ou AVoD qui vaut pour les pre-school (60%) et à l’âge de l’école primaire (54%), mais plus chez les collégiens (42%).

image_pdfimage_print