Streaming
Insight NPA : Disney France recrute « ASAP » pour le lancement du forfait Disney+ avec publicité
Par une annonce publiée sur Linkedin le 30 juin et relevée par NPA Conseil, Disney France recherche un ou une « Responsable commercial digital », « rattaché(e) à la Responsable Senior de la régie publicitaire Disney, (et qui sera notamment) responsable de la mise en œuvre de la stratégie commerciale publicitaire de la plateforme Disney+ ».
Il ou elle devra justifier d’au moins « au moins 7 ans d’expérience professionnelle dans un poste équivalent dans la vente ou l’achat d’espace publicitaires digital en régie publicitaire de plateforme de streaming (Prime Video, Netflix, Deezer…) ou en agence idéalement dans le secteur des media et pour des plateformes de streaming ».
Il ou elle devra également avoir « un fort intérêt pour l’univers des médias digitaux, les plateformes AVOD et SVOD et les nouvelles technologies ». Le 25 juin, NPA Conseil avait également noté l’ajout d’une section consacrée aux « cookies de ciblage et cookies publicitaires » sur le site français de Disney+.
L’annonce publiée sur Linkedin indique pour la date de début souhaitée : « asap »
Pass Ligue 1 : +2€ pour le tarif mensuel, mais un match en moins
Amazon a indiqué ce mardi 4 juillet que le tarif mensuel – sans engagement – du Pass Ligue 1 passerait à la reprise du championnat de 12,99€ à 14,99€. Le tarif pour l’ensemble de la saison restera lui inchangé, à 99€. La saison 2023/2024 – dernière du cycle actuel de droits – marquera aussi la réduction du nombre de clubs engagés en Ligue 1 de 20, à 18, entrainant la suppression d’une rencontre par journée. L’Equipe indique que « la Ligue de football professionnel (LFP) a choisi (en conséquence) de faire passer le multiplex du dimanche 15 heures de quatre à trois rencontres. (…) Amazon Prime Video (…) perd ainsi un match par journée dans son offre. »
D’après L’Equipe, la LFP lancera l’appel d’offres pour les droits TV de la Ligue 1 à partir de la saison 2024-2025 le 12 septembre prochain.
NPA Conseil estime à 130 M€ environ les pertes directes subies par Amazon du fait de son engagement dans la diffusion de la Ligue 1, soit plus de 250 M€ cumulés à cette date.
En Italie, le groupe ne s’est pas porté candidat lors de l’appel d’offres (encore en cours) pour l’attribution des droits de la Serie A.
Lire sur la plateforme Insight NPA Pass L1 : 250 M€ de pertes directes cumulées, et pas d’effet booster pour Amazon Prime
DAZN révise ses prix à la hausse en Allemagne
Six mois seulement après la précédente révision de la structure de ses forfaits et de ses prix en Allemagne, DAZN annonce l’entrée en vigueur d’une nouvelle grille tarifaire. L’abonnement le moins cher est désormais disponible pour un peu moins de sept euros, mais la Bundesliga et la Ligue des champions seront encore plus chères pour les nouveaux clients. L’offre s’articule toujours autour de trois forfaits mais dont les prix et les contenus ont été révisés. L’entrée de gamme, DAZN World reste à 9,99€ par mois sans engagement mais baisse à 6,99€ avec un engagement de 12 mois. En plus des fléchettes et du handball, il propose désormais le football féminin avec le championnat allemand et la Ligue des Champions. L’offre intermédiaire, DAZN Super Sports, ne propose plus la Bundesliga ni la Ligue des Champions désormais réservées au forfait le plus cher, DAZN Unlimited, qui coûte 44,99€ par mois sans engagement (+5€ par rapport à l’offre précédente) ou 29,99€ en cas d’engagement annuel (prix inchangé).
Netflix et Constantin Film signent un partenariat exclusif en Allemagne
Alors que Sky détenait depuis 2020 les droits exclusifs sur les films de Constantin Film sur la première fenêtre de télévision payante en Allemagne et en Autriche, les futures productions de la société seront désormais distribuées en exclusivité sur Netflix dans la zone DACH, dix à douze mois après leur sortie en salles. Le « partenariat exclusif pluriannuel » annoncé le 5 juillet donne également à Netflix un accès sous licence au catalogue de films et de séries existant de Constantin Film. L’accord comporte également un volet financier avec le développement de coproductions entre Netflix et Constantin Film, sans autre précision. Le streamer apportera une « contribution pertinente » au financement de certains contenus. Constantin Film, filiale de la holding financière suisse Highlight Communications est une des plus importantes sociétés de production et de distribution en Allemagne.
Lire le communiqué de presse
Etats-Unis : près de 120 millions d’abonnés payants aux cinq principales plateformes de streaming musical
D’après les chiffres de l’Association nationale des éditeurs de musique (NMPA), les cinq premières plateformes de streaming musicales cumulaient 117,2 millions d’abonnés payants en février 2023 : 44,4 millions pour le leader Spotify, 32,6 millions pour son dauphin Apple Music, 29,3 millions pour Amazon Music, 8,5 millions pour YouTube et 2,4 millions pour Pandora. La NMPA note que les hausses de prix pratiquées en début d’année par Apple Music et par Amazon Music (de 9,99 à 10,99$ pour leur abonnement principal) ne se sont pas traduites pour ces deux services par des pertes d’abonnés.
Lire l’article de Music Business Worldwide
ADN propose à ses abonnés une offre promotionnelle pour Deezer
ADN, le service de vidéo à la demande par abonnement spécialisé dans l’animation japonaise propose à tous ses abonnés une offre promotionnelle pour profiter du service de streaming musical Deezer pendant 4 mois pour seulement 4€, soit une économie de 40€ au total. L’offre n’est valable qu’entre le 5 et le 17 juillet et est réservée aux utilisateurs résidant en France n’ayant jamais bénéficié d’une période d’essai gratuit ou promotion Deezer. Selon le communiqué de presse d’ADN, « cette première collaboration est l’occasion de permettre à ses abonnés de prolonger l’expérience en leur donnant accès à tous leurs titres musicaux favoris dans la meilleure des qualités, à un prix réduit ».
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Audiovisuel
Everyone TV lance une consultation publique pour le prochain guide des programmes de Freeview
Everyone TV (anciennement Digital UK), détenu par la BBC, ITV, Channel 4 et Channel 5, qui opère au Royaume-Uni les deux plateformes de télévision gratuite Freeview sur le numérique terrestre et Freesat sur le satellite, a lancé le 30 juin une vaste consultation publique sur l’apparence d’un guide électronique des programmes (EPG) de nouvelle génération et les règles d’attribution des numéros de chaînes. Compte tenu de l’utilisation probablement plus importante de l’IP comme technologie de distribution pour les services de télévision gratuits, Everyone TV souhaite établir un cadre (framework) pour une plateforme de nouvelle génération (Next Generation Platform) agnostique en termes de technologies de distribution. La consultation vise à recueillir les différentes opinions sur la proposition de politique relative aux « numéros de canaux logiques » (LCN) pour une telle plateforme, exposée dans un document de 47 pages. Parmi les nombreuses propositions mises en débat, Everyone TV s’interroge par exemple sur la pertinence de rassembler ou non les différentes chaînes appartenant à un même groupe, sur celle d’organiser son EPG autour de six thématiques principales, sur la place à accorder aux chaînes de rattrapage « +1 » etc. La date limite des réponses est fixée au 25 août.
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Plateformes
Publicité ciblée : la CJUE donne compétence aux régulateurs de la concurrence pour sanctionner des violations au RGPD
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), sollicitée par une question préjudicielle de l’autorité fédérale allemande de la concurrence concernant la publicité ciblée a considéré dans une décision du 4 juillet que, « en l’absence d’un consentement de leur part, les intérêts et les droits fondamentaux [des] utilisateurs prévalaient sur l’intérêt de l’opérateur d’un réseau social en ligne à la personnalisation de la publicité par laquelle il finançait son activité ».
La CJUE a ainsi estimé que les autorités allemandes n’avaient pas outrepassé leurs pouvoirs en sanctionnant l’entreprise, en 2019, pour pratiques anticoncurrentielles et violations du règlement général sur la protection des données (RGPD). Meta, de son côté, considérait que ce n’était pas du ressort du régulateur allemand et avait attaqué la décision auprès de la justice allemande.
Contacté, Meta a répondu « être en train d’évaluer la décision ». L’entreprise tente toujours de faire reconnaître son droit à utiliser d’autres bases légales que le consentement pour cibler la publicité.
Le Monde
7 contrôleurs d’accès prétendent s’être conformés aux obligations du DMA
Sept entreprises, dont Amazon, Apple, Google, Meta (Facebook, Instagram), et Microsoft, ont déclaré qu’elles répondaient au nouveau critère de contrôleurs d’accès (« gatekeeper ») de l’UE, a déclaré mardi le commissaire européen, Thierry Breton. Samsung et ByteDance (TikTok), ont également déclaré qu’ils répondaient aux critères, bien que TikTok ait contesté sa présence sur la liste des contrôleurs d’accès.
Pour rappel, en vertu de la loi européenne sur les marchés numériques (DMA), entrée en vigueur en novembre dernier, les entreprises comptant plus de 45 millions d’utilisateurs actifs mensuels et une capitalisation boursière de 75 milliards d’euros (82 milliards de dollars) sont considérées comme des contrôleurs d’accès fournissant un service de plateforme de base. Les entreprises désignées comme telles devront se conformer à des règles plus strictes. Elles devront notamment faire en sorte que leurs applications de messagerie soient compatibles avec celles de leurs concurrents et laisser l’opportunité aux utilisateurs de décider des applications à préinstaller sur leurs appareils. Elles ne seront également pas autorisées à favoriser leurs propres services par rapport à ceux de leurs rivaux ou à empêcher les utilisateurs de supprimer les logiciels ou les applications préinstallés.
Lire la dépêche Reuters