Audiovisuel
Stéphane Sitbon-Gomez confirme le maintien du projet Tempo
Le directeur des antennes et programmes du groupe France Télévisions a accordé un entretien au quotidien Le Parisien en date du 6 juillet pour présenter une rentrée marquée par de nombreux changements d’animateurs à commencer par le départ de Laurent Ruquier. A propos de la réforme de l’information initiée par le groupe public, le numéro 2 confirme le projet Tempo malgré un mouvement de grève des journalistes, qui entérine la suppression des éditions régionales sur France 3. Les journaux seront bien « 100% régionaux à la rentrée ». Selon Stéphane Sitbon-Gomez, considérant les récents évènement en France, « le service public a un devoir moral de véritablement donner une place supplémentaire à l’information régionale. ». Le projet s’inscrit par ailleurs dans un projet plus vaste de régionalisation de France 3 qui passera également par les programmes avec moins de séries étrangères et de divertissement mais plus de fictions françaises.
Lire l’interview
Telefónica repense l’offre éditoriale de ses chaînes Movistar
Quelques semaines seulement après la levée par le régulateur espagnol de son obligation de partager les contenus télévisuels premium avec les autres opérateurs de télévision payante, Telefónica annonce cesser la distribution de ses chaînes Movistar Series 2 et Movistar Estrenos 2 chez Vodafone, Orange, Euskaltel, R, Telecable et Virgin Telco. En parallèle, l’offre sera repensée sur sa propre plateforme Movistar+ avec deux nouvelles chaînes thématiques Suspense et Cine Indie qui remplaceront les deux chaînes précitées et viendront s’ajouter à celles déjà existantes, Drama, Classic, Action et Comedy. Par ailleurs, selon la presse espagnole, Telefónica prépare le lancement d’une nouvelle offre baptisée Movistar++ qui sera commercialisée en OTT pour tous les Espagnols, abonnés ou non aux offres fixes ou mobiles de l’opérateur, sur le modèle de Movistar+ Light (8€ par mois). Mais, contrairement à cette dernière, il s’agira d’une offre premium avec des séries et des films, et surtout un match de Liga chaque semaine et un autre match de Ligue des Champions. Le prix n’est pas encore communiqué. Le projet aurait opposé le président de Telefónica de España, Emilio Gayo et le PDG, Sergio Oslé, ce dernier y étant opposé en raison des risques de cannibalisation des offres Movistar+ réservées aux abonnés de l’opérateur.
Lire l’article d’Hispanidad
Le nombre d’utilisateurs de vidéo à la demande par abonnement est en recul en Allemagne
L’étude annuelle « Screens in Motions » réalisée depuis six ans par GfK pour BurdaVerlag constate pour la première fois un recul des usages du streaming payant. 56 % des Allemands interrogés déclarent en 2023 avoir utilisé un service de SVoD au cours du dernier mois contre 58 % l’an dernier. Plus globalement, toutes formes de consommation confondues (TV linéaire, streaming gratuit et payant, plateformes vidéo et réseaux sociaux), le temps vidéo des Allemands recule également de 8 minutes par rapport à l’année précédente pour retrouver son niveau d’avant la crise sanitaire avec 4 heures et 17 minutes au total.
Lire le communiqué de presse
Royaume-Uni : deux chaînes FAST jeunesse sur ITVX
ITV a annoncé le lancement de deux chaînes jeunesse, dont l’une totalement dédiée à des franchises Lego, sur sa plateforme ITVX. Ces deux arrivées s’inscrivent dans le dispositif appelé à se substituer à la suppression prévue de la chaîne jeunesse CITV.
L’une de ces deux chaînes comprendra des productions d’origines diverses, telles Hotel Transylvania, Pocoyo, Tara Duncan et Bob le bricoleur ; L’autre, Lego Universe FAST, proposera des titres tels que Lego Marvel Superheroes, Lego Ninjago, Lego Dreamzzz et Lego Jurassic World. Mais l’une comme l’autre seront éditées par ITV, ITVX n’étant pas appelé – à ce stade au moins – à distribuer des chaînes de tiers.
Rassemblées dans une section ITVX Kids, ces chaînes seront lancées courant juillet. L’ensemble de la section, qui bénéficiera d’une page d’accueil dédiée, proposera plus de 1 000 heures de contenus destinés au public preschool et aux 6-12 ans.
Economie des médias
M6 cède sa participation dans l’agence marketing Ctzar
Selon une exclusivité des Echos daté du 6 juillet, le Groupe M6 a vendu à The Independents sa participation majoritaire dans Ctzar, agence de stratégie d’influence et de marketing sur les réseaux sociaux. L’opération lui permettrait une plus-value de plus de 10 millions d’euros, M6 ayant plus que doublé sa mise de départ. Les Echos rappellent que le Groupe M6 poursuit ainsi sa politique de cession de ses activités en dehors de son cœur de métier (Home Shopping Service, Girondins de Bordeaux, MonAlbumPhoto, etc.). Les revenus de la diversification ne représentaient plus que 5 % du chiffre d’affaires à fin 2022, contre presque la moitié au début des années 2010. Le groupe reste néanmoins propriétaire du réseau d’agences immobilières Stéphane Plaza.
Lire les Echos
Marina et Pier Silvio Berlusconi confortés à la tête de Fininvest et MediaForEurope
Une partie du testament de Silvio Berlusconi a été rendu public le 5 juillet confirmant que ses deux enfants les plus âgés, Marina et Pier Silvio, déjà aux commandes de la holding familiale, allaient continuer de contrôler les affaires du groupe. Aucun actionnaire n’exercera le contrôle indirect individuel global de Fininvest SpA comme le faisait Silvio Berlusconi. Mais Marina et Pier Silvio Berlusconi, respectivement directrice générale de Fininvest et directeur général de MediaForEurope détiendront désormais des parts égales représentant une participation majoritaire d’environ 53% dans la holding Fininvest. L’officialisation du nouvel actionnariat met fins aux rumeurs sur de potentielles luttes intestines autour de la succession qui auraient pu conduire jusqu’à la vente de MediaForEurope.
GfK vend son activité européenne Consumer Panel au britannique YouGov
La vente de GfK Consumer Panel à YouGov permet à GfK de répondre aux conditions et exigences fixées par la Commission européenne après l’approbation de la fusion avec NielsenIQ. Le nouveau groupe fusionné NIQ-GFK continuera de se concentrer sur l’analyse des données de comportement des consommateurs et des acheteurs et la vente au détail mais devra donc repenser l’organisation de ses activités de panel. NielsenIQ est spécialisé dans les produits de grande consommation et GfK se concentre principalement sur les données de marché dans les domaines de la technologie et des biens de consommation durables. Le prix de la vente du Consumer Panel par le groupe allemand à YouGov serait de 315 millions d’euros.
Lire le Lebensmittel Zeitung