L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 06/10/2023

France Médias Monde opbtient la certification « Journalism Trust Initiative »

France Médias Monde (FMM – France 24, RFI et MCD) a obtenu la certification « Journalism Trust Initiative » (JTI) lancée et gérée par Reporters sans frontières (RSF) pour « valoriser l’information libre et indépendante dans le monde ». Le groupe public a « atteint ou dépasse le seuil minimum recommandé sur chaque critère de la certification », indique-t-il dans un communiqué.
La procédure porte sur 200 points, couvrant l’organisation éditoriale, la nature du financement, la gouvernance, la gestion sociale. Un audit externe confié au cabinet Deloitte « a certifié l’exactitude du rapport et la conformité de France Médias Monde aux standards éthiques et déontologiques de la JTI ».
FMM est le 3e groupe audiovisuel français à participer à cette initiative, après France Télévisions et le groupe TF1.

Business

Nouvelle hausse des revenus des opérateurs télécoms au deuxième trimestre sur fond de hausse tarifaire pour les particuliers

L’Arcep a mis à jour le 5 octobre les chiffres du deuxième trimestre pour son observatoire du Marché des communications électroniques en France. Le revenu des opérateurs sur le marché de détail enregistre une croissance annuelle en léger recul par rapport à l’année 2022, à 9,1 milliards d’euros HT, soit +1,6 % en un an au deuxième trimestre 2023. Le revenu des services fixes progresse très fortement à +2 % (4,222 Mds€), une progression à comparer avec celle du trimestre précédent (+0,7 %) et la croissance moyenne constatée en 2020 et 2021 (+0,5 %) puis le léger recul de 2022 (-0,3 %). L’Arcep note que cette tendance s’explique par la hausse de deux points de la croissance du revenu issu de la vente des abonnements internet à haut et très haut débit (+ 4,5 % ce trimestre). La facture moyenne des utilisateurs de ces services augmente ainsi de 1,2 euro en un an pour s’élever à 34,5 euros HT par mois, en raison des hausses tarifaires survenues sur le marché. Concernant le revenu des services mobiles, il continue d’augmenter à un rythme soutenu à + 2,7 % ce trimestre (3,758 Mds€). Le revenu issu de la vente de terminaux mobiles par les opérateurs se stabilise au deuxième trimestre 2023.

Lire l’Observatoire

Le fonds américain Oaktree s’invite dans le feuilleton de l’attribution des droits TV de la Lega Serie A en Italie

La vente aux enchères des droits TV de la Serie A est toujours en cours en Italie, avec à partir d’aujourd’hui, 6 octobre, un nouveau cycle de négociations privées entre la Lega Serie A et les représentants de DAZN, Sky et Mediaset pour tenter de trouver un accord sur le montant des droits. Hier, 5 octobre, le PDG de la Lega Calcio, Luigi De Siervo, s’est dit confiant de parvenir à un accord tout en rappelant que la Ligue dispose déjà de sa chaîne de télévision dédiée, qui deviendrait en l’absence d’accord, le diffuseur officielle de la compétition. Or, selon une indiscrétion de Bloomberg en Italie, le fonds américain Oaktree, déjà impliqué dans la compétition via un prêt accordé en 2021 au club de l’Inter de Milan, a proposé à la Lega Serie A un investissement minimum garanti de 1 milliard d’euros par saison pour l’édition et la gestion de la chaîne Lega. La proposition porterait sur une durée de 10 ans avec des investissements supplémentaires d’Oaktree en fonction du nombre d’abonnés. La Lega n’a pas étudié l’offre car elle n’est pas conforme au processus de vente des droits qui implique une première phase de négociation autour des offres des diffuseurs traditionnels. Elle permet en revanche d’accentuer la pression sur DAZN, Sky et Mediaset à la veille d’une nouvelle étape cruciale.

Prévisions 2023/2024 : des écarts historiques entre les agences

A l’occasion de la conférence Adforecast #7, organisée jeudi matin par CB Expert et CB News dans l’auditorium du Groupe Les Echos-Le Parisien, cinq agences médias ont mis à jour leurs prévisions 2023/2024.
Les prévisions des principaux réseaux d’agences médias sur le marché divergent considérablement pour l’année 2024. GroupM prévoit une croissance impressionnante de +9,7 %, portée par les grands événements sportifs et une reprise économique. D’un autre côté, Dentsu et Havas Media se contentent d’une croissance légèrement supérieure à +3 %, soit un point de plus qu’en 2023. Entre les deux extrêmes, Magna (Mediabrands) envisage une croissance de +5,4 %, tandis que Publicis Media table sur environ +4 %.
Jamais auparavant les prévisions de ces agences n’avaient été aussi divergentes, même pas en 2021 et 2022, suite à la crise du Covid-19. Pour comparaison, en 2019 à la même période, lorsqu’il s’agissait de prévoir l’année 2020, les prévisions variaient de +3 % à +4,4 %. Les années précédentes, il était rare que l’écart entre la prévision la plus pessimiste et la plus optimiste atteigne 2 points.

Contenus et services

Rakuten TV passe un accord avec Okast pour la distribution de ses chaînes FAST en Europe

La plateforme AVoD-FAST Rakuten TV, filiale du japonais Rakuten basée à Barcelone, annonce le 5 octobre s’être associée à OKAST Channels pour distribuer et monétiser ses nouvelles chaînes premium FAST basées en Europe. Rakuten TV distribuera une sélection de chaînes FAST dans différents territoires européens. Selon le communiqué de presse, « ce nouveau partenariat s’inscrit dans la stratégie ambitieuse du consortium européen FAST4EU, créé par OKAST, qui vise à développer un écosystème européen pour répondre au marché FAST ». Rakuten TV est disponible dans 43 territoires européens et touche plus de 140 millions de foyers. La plateforme propose au global plus de 500 chaînes uniques, dont 100 chaînes propres et exploitées (O&O) dans toute l’Europe. Okast compte parmi ses clients Endemol, Mediawan, SECOM, Secrets d’Histoire, l’INA ou encore Vialma. Selon son président Cédric Monnier, interrogé pour l’Insight NPA, « l’accord stratégique que nous venons de conclure avec Rakuten TV s’ajoute aux deals que nous avions déjà avec Samsung TV Plus, Pluto TV, Roku, LG Channels, Plex, TCL, Xiaomi, Huawei, et de nombreux autres, pour assurer aux chaînes de nos clients la plus large distribution, en France et dans les quatre autres principaux marchés européens, en Amérique du Nord ou encore au Brésil. On est en plein dans les objectifs du consortium Européen FAST4EU que nous animons depuis le printemps 2022 avec SECOM et Kinostar ».

Lire le communiqué de presse

Lire l’entretien avec Cédric Monnier dans l’Insight NPA

Audio digital : Amazon arrête son application de diffusion en direct

Amazon va fermer Amp, l’application lancée en 2022 qui permet aux utilisateurs de créer facilement des émissions de radio en direct auxquelles les auditeurs peuvent participer. « Nous avons pris la décision difficile de fermer Amp », a déclaré Amazon dans un communiqué envoyé aux médias américains.
En lançant Amp, le groupe avait tenté de capitaliser sur le succès éphémère de Clubhouse. Celui-ci avait également conduit Spotify à investir 57 M€ dans le rachat de la start up Betty Labs. Mais le groupe suédois s’est heurté à la même difficulté de s’installer dans la durée et Spotify Live a été fermé au printemps dernier.
Selon une étude de Business Insider, Amp n’a pas atteint ses objectifs internes et l’équipe d’Amp avait été réduite de moitié lors de la réduction d’effectif qui a vu le départ de 27 000 salariés d’Amazon en 2023.
Amazon reste présent dans l’audio digital, avec Amazon Music, le service Audible Audiobooks et la plateforme de podcasts Wondery.

Netflix développe une expérience immersive à Los Angeles autour de la franchise Squid Game

Josh Simon, vice-président Consumer Products de Netflix annonce sur le blog de la société le lancement au mois de décembre d’une nouvelle expérience immersive à Los Angeles (au complexe Television City), Squid Game: The Trials. Moyennant un prix d’entrée fixé à 39$, les visiteurs pourront participer à une compétition inspirée des épreuves de la série, visiter un « marché nocturne » proposant de la nourriture et des boissons coréennes, un magasin Squid Game et participer à des séances de photos. Netflix a fait des expériences immersives en direct une priorité stratégique pour entretenir certaines de ses franchises principales. Il a déjà créé plusieurs expériences en direct basées sur Bridgerton , Stranger Things et Money Heist aux Etats-Unis.

Lire le blog de Netflix

La vidéo à la demande transactionnelle de retour sur les consoles PlayStation

Un peu plus de deux ans après la fermeture du PlayStation Store, Sony annonce le retour de la vidéo à la demande transactionnelle sur ses consoles PS4 et PS5, via l’application Sony Pictures Core app qui proposera l’achat et la location de plus de 2 000 films du catalogue Sony Pictures dans une qualité équivalente à celle des Blu-ray 4K UHD. Une sélection d’une centaine de films sera également proposée gratuitement pour les abonnés PlayStation Plus Premium et Deluxe. Enfin, sur certains marchés, l’application Sony Pictures Core app permettra d’accéder en exclusivité à certains films juste après leur sortie en salle avec une fenêtre EST exclusive (exclusive, early-access window).

Lire le blog de PlayStation

Cadre juridique et institutionnel

La chronologie des médias, modifiée par avenant du 25 septembre 2023, autorise deux expérimentations

L’avenant à l’accord interprofessionnel sur la chronologie des médias, qui a été signé par les professionnels du cinéma le 25 septembre 2023, vient d’être étendu par arrêté de la ministre de la culture et de la communication et de faire l’objet d’une publication au JO de ce jour.
Il comporte deux expérimentations :

Une expérimentation concernant les films non produits par un SvoD (ou ses sociétés affiliées) avec un coût de production supérieur ou égal à 5M€.

Cette première expérimentation précise que ces films ne pourront être co-exploités par les SVoD, une fois la fenêtre des chaines en clair ouverte (22 ou 30 mois selon le régime de contribution au financement du cinéma de la chaine en clair), qu’à l’expiration d’un délai minimum d’un mois suivant la première diffusion sur le service de télévision en clair concerné.

Une expérimentation pour les films produits par un SVoD (ou ses sociétés affiliées) avec un coût de production supérieur à 25 M € et qui ne sont pas préfinancées par un service de télévision en clair.

Cette expérimentation permettra aux opérateurs de SVoD, notamment Disney + qui avait soulevé ce problème depuis 2021, de bénéficier d’une exclusivité d’exploitation plus longue de deux mois pour les films de plus de 25M€ non financés par des services de télévision en clair. Ceux-ci ne pourront diffuser ces films qu’à partir du 24ème mois suivant leur sortie en salles (soit deux mois de plus que ce qui est prévu dans l’accord initial sauf dérogation accordée par le SVoD à la chaine en clair pour diffuser à 23 mois). En revanche, ces chaines bénéficieront d’une protection de diffusion de deux mois, dite « période d’indisponibilité du film » sur les plateformes de SVoD, autour de sa diffusion sur leurs antennes et avant une éventuelle co-exploitation ultérieure par les deux catégories de service.
Ces expérimentations entrent en vigueur pour les contrats conclus, à compter du 25 septembre dernier et pour la durée restant à courir de l’Accord, soit jusqu’au 24 janvier 2025. A noter que le second avenant qui avait été mis en circulation par le CNC durant l’été et qui portait sur une expérimentation EST premium n’a pas été signé, faute d’accord entre les professionnels.

Voir insight – Chronologie des médias : deux avenants en signature avant la renégociation de 2024 ?

La composition du nouveau bureau de la commission Culture du Sénat

Suite aux élections sénatoriales du 24 septembre , la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication a désigné son bureau qui sera présidé par Laurent Lafon (UC), assisté de 10 vice-présidents et vice-présidentes : Max Brisson (LR), Michel Savin (LR), Jacques Grosperrin (LR), Marie-Pierre Monier (SER), Yan Chantrel (SER), Martin Lévrier (RDPI), Jérémy Bacchi (CRCE), Laure Darcos (INDEP), Monique de Marco (GEST), Bernard Fialaire (RDSE) et de 4 secrétaires : Anne Ventalon (LR), Else Joseph (LR), Colombe Brossel (SER), Pierre-Antoine Lévi (UC). Les premières auditions de cette commission sont prévues le mercredi 11 octobre prochain avec notamment Gabriel Attal, ministre de l’Education nationale et de la jeunesse.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?