L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 03/11/2023

Paramount+ a gagné 2,7 millions d’abonnés au 3e trimestre

Le chiffre d’affaires global des activités de streaming du groupe Paramount a augmenté de 38 % pour atteindre 1,69 Md$ au cours du troisième trimestre, tiré par le gain de 2,7 millions d’abonnés à Paramount+ (63 millions à fin septembre) et par une hausse de 46% des revenus d’abonnements (1,26 Md$). Sur neuf mois, ces derniers atteignent 4,9 Mds$ (+39%). Le chiffre d’affaires de Paramount+ a été stimulé par les hausses de tarifs opérées fin juin, lors de la réunion de Paramount+ et de Showtime aux Etats-Unis. L’ARPU a progressé de 16%.
Dans le même temps, le chiffre d’affaires publicitaire des activités de streaming (Pluto TV et Paramount+) a crû de 18% sur trois mois (430 M€) comme sur neuf mois (1,269 Md$), porté par la hausse de 46% du volume d’heures streamées sur les deux plateformes.
Pour l’ensemble de l’exercice, Paramount prévoit que les pertes de son activité D2C devraient diminuer de 30%, après avoir atteint 1,8 Md$ en 2022.
Lors de la conférence téléphonique qui a suivi la publication des résultats, le PDG de Paramount, Bob Bakish, a indiqué que le groupe négociait avec les distributeurs des accords de « hard bundle » de ses plateformes de streaming comparables à celui conclu entre Charter Communications et Disney en septembre, dans lequel Disney+ avec publicité est distribué à l’ensemble des abonnés du câbloopérateur en wholesale.

Business

Apple déçoit les marchés pour le trimestre de septembre malgré une marge brute de plus de 45%

Apple a publié le 2 novembre ses résultats financiers pour son quatrième trimestre fiscal clos à fin septembre 2023. Le chiffre d’affaires est en recul pour le quatrième trimestre consécutif en raison principalement de la baisse de l’activité en Chine (-2,5%) où la société est confrontée au ralentissement économique ainsi qu’à la concurrence de Huawei. Les revenus d’Apple, conforme aux prévisions des analystes, se sont élevés à 89,5 milliards de dollars sur le trimestre, en baisse de moins de 1% par rapport à l’année précédente. Le bénéfice net d’environ 23 milliards de dollars a lui dépassé les attentes. La marge brute est de 45,2%. Dans le détail des activités, le chiffre d’affaires de l’iPhone s’est élevé à 43,8 Mds$, en hausse de 3 % alors qu’Apple a lancé quatre nouveaux appareils iPhone 15 au mois de septembre, et les revenus des services ont fortement progressé de +16 % à 22,3 Mds$. En revanche, les revenus des ventes de Mac, iPad et autres accessoires sont en baisse de respectivement 34%, 10% et 3% entrainant un recul global du chiffre d’affaires des appareils électroniques (-5,6 %) malgré l’iPhone. Les activités de services dont les marges sont plus élevées, représentent désormais 24,9 % du chiffre d’affaires global. Apple a déclaré compter plus d’un milliard d’abonnements payants, avec une base installée de plus de 2 milliards d’appareils. La firme à la pomme n’a pas réussi à rassurer les investisseurs en prévoyant un chiffre d’affaires global pour le trimestre de décembre stable par rapport à la même période de l’année dernière malgré l’iPhone 15, alors que le consensus tablait sur une progression de +5%.

Lire les résultats

Fox Corp. enregistre des revenus publicitaires en baisse de 2% au troisième trimestre

Fox Corp., propriétaire de Fox News, Fox Sports, du réseau de diffusion Fox et de la plateforme AVoD-FAST Tubi a publié le 2 novembre ses résultats financiers pour le troisième trimestre. Le chiffre d’affaires est quasiment stable à 3,21 milliards de dollars contre 3,19 Mds$ l’an dernier malgré une baisse de ses revenus publicitaires de -2%, compensée par une hausse des revenus provenant des frais d’affiliation pour ses chaînes linéaires. Les dépenses d’exploitation ont augmenté de plus de 12 % en raison de la hausse des coûts de production et du renouvellement du contrat avec la National Football League, pesant sur l’EBITDA (-20%) et sur le bénéfice net (-33%). Les revenus publicitaires de Tubi n’ont pas été détaillés, mais ceux de l’activité « Television » dans lesquels ils sont comptabilisés progresse de 5 M$ (+1%) en raison de ses bonnes performances ainsi que de la diffusion de la coupe du monde de football féminin sur Fox Sports. Le PDG Lachlan Murdoch, a précisé que Tubi devançait ses concurrents financés par la publicité en termes de temps de visionnage sans apporter de détails. « À l’avenir, nous assisterons à une croissance continue de la durée de visionnage. Il y a une certaine faiblesse sur le marché de la publicité de divertissement, et Tubi n’est pas à l’abri de cette faiblesse », mais la société redouble d’efforts pour monétiser l’audience croissante de la plateforme selon le PDG.

Lire les résultats

Révision à la baisse des prévisions du marché de la pub TV au Royaume-Uni en 2023

Advertising Association/WARC a publié le 31 octobre son Expenditure Report sur le marché de la publicité au Royaume-Uni avec les chiffres du deuxième trimestre 2023. Si globalement le marché est en légère hausse à +1%, AA/WARC constate un très fort recul de l’activité publicitaire pour la télévision à -12,8% en glissement annuel portant le recul semestriel à -11,5%. En conséquence, l’institut révise ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2023 et prévoit désormais une chute des revenus publicitaires TV de -5,8% soit 4,4 points de moins que lors des prévisions du mois de juillet. Au sein du segment TV, la forte croissance annuelle des revenus numériques de la BVoD (+16,1%) ne compensera pas le recul sur le linéaire. La seule bonne nouvelle concerne 2024 puisqu’à date, AA/WARC prévoit une reprise du marché de la pub TV à +0,4%.

Lire le rapport

La valeur d’ESPN estimée à 24 Mds$ par Bank of America

Faisant suite aux déclarations du Pdg de Disney Bob Iger indiquant que le groupe envisageait d’ouvrir le capital d’ESPN, mais qu’il souhaitait en demeurer propriétaire, les analystes de Bank of America (BofA) suggère que l’opération pourrait porter sur une prise de participation minoritaire de 36%, Disney conservant 51% d’ESPN au côté du coactionnaire historique du réseau, le groupe Hearst, à hauteur de 20%.
Selon BofA Global Research, citée par l’agence Reuters, la valorisation du réseau pourrait atteindre 24 Mds$, et la transaction pourrait susciter l’intérêt de ligues sportives, notamment la NFL ou la NBA, d’entreprises technologiques telles qu’Apple ou Amazon, ou d’opérateurs de télécommunication, dont Verizon et Comcast.

Banijay UK a annoncé l’acquisition du producteur britannique The Forge

Banijay UK a acquis The Forge, producteur britannique indépendant de séries dramatiques telles que Marriage, Help et Becoming Elizabeth. La société, dirigée par George Faber, est actuellement en production sur plusieurs séries importantes comme The Buccaneers pour Apple TV+ (dont le lancement mondial est prévu le 8 novembre) ; la série Disney+ Shardlake (dont la sortie est prévue l’année prochaine), une autre sur la catastrophe de Grenfell pour BBC One, ou Generation Z, actuellement en tournage pour Channel 4. The Forge a déjà remporté de nombreux prix notamment le BAFTA pour la mini-série National Treasure et l’Emmy International du meilleur téléfilm (Help).
L’acquisition s’accompagne d’un accord d’exclusivité sur les titres The Forge pour la branche de distribution Banijay Rights. Banijay précise que cette acquisition avec effet immédiat lui permettra de se renforcer dans la production scénarisée et portera à 11 le nombre de labels de Banijay UK.

Selon son président, l’objectif de Media For Europe est « de construire une grande plateforme européenne de distribution de contenus et de vente de publicité »

La presse italienne a publié les bonnes feuilles du livre d’entretien entre Pier Silvio Berlusconi, PDG de Media For Europe (MFE – anciennement Mediaset) et le journaliste Bruno Vespa, « Il rancore e la Speranza » qui paraît le 8 novembre chez Mondadori. Berlusconi rappelle que « Fin septembre 2023, l’Autorité antitrust européenne a donné son accord à MFE pour éventuellement prendre le contrôle de l’allemand Prosiebensat. C’est un élément déterminant pour l’avenir de notre projet. Nous sommes fiers que pour une fois, ce soit une entreprise italienne qui porte un projet international et qui ne soit pas rachetée par des entreprises étrangères ». Selon lui, « Pour résister aux pressions des multinationales il faut devenir plus grand, créer une masse critique. Nous ne sommes pas intéressés par le rachat d’une chaîne de télévision en France ou en Allemagne, mais nous voulons créer une grande plateforme de distribution de contenus audiovisuels et de vente de publicité, qui ait des dimensions et des technologies telles qu’elle nous permette de nous asseoir à la même table que les géants du web ».

Lire Primaonline

Techno et équipements

Foxtel annonce le lancement des smart TV Hubbl Glass issues du programme de syndication de Comcast/Sky

L’opérateur australien Foxtel Group, qui avait été le premier à annoncer en 2021 sa participation au programme de syndication développée par Comcast et Sky, a enfin dévoilé les résultats de ce partenariat avec le lancement d’une nouvelle marque Hubbl, considérée comme autonome et indépendante des offres de télécommunications Foxtel existantes. Cette nouvelle plateforme OS/UX d’agrégation de services de streaming gratuits et payants, développée en partenariat avec Comcast USA et Sky UK à partir des briques technologiques de la « Comcast Global Technology Platform », sera proposée en Australie dans des boitiers de streaming Hubbl et des smart TV Hubbl Glass, sur le même modèle que les Sky Glass. Les détails tarifaires et les partenaires de contenus seront dévoilés ultérieurement alors que le lancement est prévu dans quelques mois. La plateforme technologique de Comcast équipe déjà 75 millions de terminaux, en Amérique du Nord et en Europe (Xfinity X1, Xfinity Flex, XClass TV, Sky Q, Sky Glass) chez les opérateurs Comcast, Sky, Cox, Rogers, Shaw, Videotron. MultiChoice Group est également concerné en Afrique du sud mais aucun produit n’a encore été lancé sur le marché.

Lire le communiqué

Cadre juridique et institutionnel

Interdiction très prochaine pour Meta d’utiliser les données personnelles pour du ciblage publicitaire sans consentement explicite

Meta a annoncé, lundi 30 octobre, son intention de proposer à partir du mois de novembre des formules d’abonnement payantes, à 9,99€ par mois, à ses utilisateurs européens qui ne souhaitent pas voir leurs données personnelles utilisées à des fins de publicité ciblée, précisément en vue de se conformer aux réglementations de l’UE et notamment à un arrêt de la grande chambre de la CJUE du 4 juillet dernier qui précisait dans une motivation que « ces utilisateurs doivent disposer de la liberté de refuser individuellement, dans le cadre du processus contractuel, de donner leur consentement à des opérations particulières de traitement de données non nécessaires à l’exécution du contrat sans qu’ils soient pour autant tenus de renoncer intégralement à l’utilisation du service offert par l’opérateur du réseau social en ligne, ce qui implique que lesdits utilisateurs se voient proposer, le cas échéant contre une rémunération appropriée, une alternative équivalente non accompagnée de telles opérations de traitement de données. ». La question reste ouverte pour savoir si un abonnement mensuel à 9,99€ pour un utilisateur de réseau social constitue une « rémunération appropriée », au sens de la CJUE, pour Meta afin que celui-ci puisse proposer à ses utilisateurs une solution conforme à une protection souhaitée par les pouvoirs publics européens (règlement RGPD du 27 avril 2016) dans le cadre de la protection des données des utilisateurs. La contrainte publique, issue d’un règlement européen datant de 2016, aurait donc finalement un coût substantiel pour des utilisateurs d’un réseau ne souhaitant pas être considérés comme des cibles commerciales.
Selon Euractiv, Le Comité européen de la protection des données (EDPB) a annoncé, mercredi 1er novembre, qu’il demandait au régulateur des données d’Irlande, la Data Protection Commission, où se trouve le siège européen de Meta, de prendre des mesures « sous deux semaines » pour bannir « tout traitement des données personnelles destiné à des publicités comportementales » sans engagement contractuel de l’usager pour l’autoriser.
La pratique des publicités personnalisées issue du traitement des données se situe au cœur des modèles économiques des géants du web, mais se trouve contrecarrée par le règlement européen sur les données (RGPD). Pour rappel, en mai dernier, Meta avait écopé d’une amende record de 1,2 Md€ du régulateur irlandais, agissant au nom des vingt-sept, pour avoir enfreint le RGPD en transférant vers les États-Unis des données personnelles d’usagers et l’autorité de régulation norvégienne des données avait enjoint mi-juillet à Meta de cesser de recueillir, sans consentement explicite, les données des utilisateurs de Facebook et Instagram dans le but de leur adresser des publicités ciblées, et lui impose depuis mi-août une amende quotidienne.

Voir l’article d’Euractiv

La déclaration de Bletchley sur la sécurité de l’IA et l’IA Act.

Réunis pour la première fois par le Royaume-Uni, les principaux pays en termes de développement d’intelligence artificielle (Etats-Unis, Chine, ainsi que l’Union européenne) et de nombreux autres Etats sont parvenus mercredi 1er novembre 2023 à un accord à Bletchley Park établissant une compréhension commune des opportunités et des risques posés par l’IA de pointe et la nécessité pour les gouvernements de travailler ensemble pour relever les défis les plus importants.
La Déclaration, signée notamment par le Brésil, la France, l’Inde, l’Irlande, le Japon, le Kenya, le Royaume d’Arabie saoudite, le Nigeria et les Émirats arabes unis, répond aux objectifs clés du sommet en établissant un accord et une responsabilité partagés sur les risques, les opportunités et un processus avancé de collaboration internationale en matière de sécurité et de recherche sur l’IA aux frontières, notamment grâce à une plus grande collaboration scientifique. Les pays ont convenu que des risques substantiels pourraient découler d’une éventuelle utilisation abusive avec une préoccupation particulière causée par les risques de cybersécurité, de biotechnologie et de désinformation. La Déclaration précise que les risques sont « mieux gérés par la coopération internationale ». Dans le cadre de l’accord sur un processus avancé de collaboration internationale sur la sécurité de l’IA aux frontières, la République de Corée du Sud a accepté de co-organiser un mini-sommet virtuel sur l’IA au cours des 6 prochains mois. La France accueillera ensuite le prochain sommet global dans un an.
Concernant l’IA Act en cours d’établissement au niveau de l’Union européenne, les négociateurs du Parlement européen et du Conseil de l’UE multiplient les réunions techniques avant le prochain volet de négociations interinstitutionnelles. Les négociateurs du Parlement européen et du Conseil de l’UE se réuniront le 7 novembre prochain et tout au cours du mois de novembre lors de réunions techniques, afin de tenter de progresser sur la législation sur l’intelligence artificielle AI Act. Le prochain volet de négociations interinstitutionnelles, en trilogue, aura lieu le 6 décembre prochain.

Le Sénat fixe le calendrier d’examen des lois de finances de fin de gestion pour 2023 et de la LFI pour 2024

La conférence des présidents a fixé le calendrier d’examen en séance publique des lois de finances en cette fin d’année. L’examen, en séance publique au Sénat, du projet de loi de finances de fin de gestion pour 2023 devrait commencer, sous réserve de sa transmission et de son vote préalable par l’Assemblée nationale, à compter du vendredi 17 novembre 2023 à 10 heures. (Délai limite pour le dépôt des amendements de séance : jeudi 16 novembre à 12 heures). L’examen du PLF pour 2024 devrait commencer, en séance publique au Sénat, à compter du jeudi 23 novembre (Délai limite pour le dépôt des amendements à l’article liminaire et à la première partie du PLF 2024 : jeudi 23 novembre à 11 heures). Quant à l’examen des crédits pour 2024 de la mission « Médias, Livres et Industries culturelles » et du compte spécial « Avances à l’audiovisuel public », il se déroulera à compter du 7 décembre prochain (Délai limite pour le dépôt des amendements : lundi 4 décembre à 11 heures).

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?