L'édito de Philippe Bailly

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Daily Insight 23/11/2023

La Commission culture du Sénat s’oppose à l’augmentation des crédits de l’audiovisuel public pour 2024

Suivant l’avis du rapporteur de la commission culture M. Cédric Vial sur les crédits relatifs à l’Audiovisuel et sur le compte de concours financier Avances à l’audiovisuel public du projet de loi de finances pour 2024, la Commission culture du Sénat a émis un avis défavorable à la hausse de 6% des crédits dédiés à l’audiovisuel public, adopté à l’Assemblée nationale. Les motifs de ce refus sont liés à une stratégie pas suffisamment claire selon les sénateurs (pour rappel, les COM n’ont toujours pas été présentés), un abandon de la réforme de la gouvernance de l’audiovisuel public, prônée par le sénateur Lafon, et l’absence de choix définitif sur le mode de financement pérenne de l’audiovisuel (pour rappel, l’audiovisuel public est, à ce jour, financé de manière provisoire par une fraction du produit de la TVA).
Parallèlement, la commission des finances a adopté un amendement la semaine dernière visant à geler la dotation de l’audiovisuel public au niveau de celle votée dans le cadre de la loi de finances pour 2023.

Business

Avec une valeur de 56 milliards de dollars, les droits de diffusion médiatiques du sport battent un nouveau record

Selon le dernier rapport de SportBusiness, « SportBusiness Global Media Report 2023 », le montant cumulé des droits de diffusion médiatiques des différentes compétitions sportives dans le monde a atteint 56 Mds$ cette année, en progression de 2,4 %. Grâce aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et au Championnat d’Europe de l’UEFA 2024, les droits devraient dépasser 60 Mds$ l’année prochaine. Les droits médiatiques représentent la principale source de revenus pour le sport. Le football concentre à lui seul plus de 34 % de la valeur total des droits sportifs avec 19,2 Mds$ en 2023. Le principal détenteur de droits est la Ligue nationale de football américaine (NFL), avec des droits médiatiques mondiaux qui s’élèvent à 12,4 Mds$ (22 % du total). Enfin, le premier marché reste les États-Unis, dont la valeur mondiale des droits médiatiques s’élève à 27,5 Mds (49,2 %).

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Un net ralentissement de l’activité pour Altice au troisième trimestre

Altice France a publié le 22 novembre ses résultats financiers pour le troisième trimestre faisant état d’un chiffre d’affaires en baisse de 2,8 %, à 2,7 milliards d’euros. Les revenus de l’activité télécoms reculent de 2,9 % (2,64 Mds€) avec une situation compliquée pour tous les segments, l’internet fixe (-2,6 %), le mobile (-2 %) ainsi que les services aux entreprises (-4,2 %). Seule l’activité Médias (les chaînes de télévision et les radios) est en croissance de 0,8 % à 71 millions d’euros au troisième trimestre. Le bénéfice opérationnel (Ebitda) a diminué de 5,4 %, à 997 M€. SFR a perdu 44 000 abonnés sur le fixe mais en a gagné 151 000 sur le mobile en comptant les clients disposant de clés 4G (269 000) dans le calcul de sa base d’abonnés. La dette nette d’Altice France atteint plus de 24 milliards d’euros, mais le groupe a confirmé ses objectifs à moyen terme, avec une croissance organique du flux de trésorerie disponible et une réduction du ratio de la dette rapportée à l’Ebitda à 4,5 (contre 6,3 fin juin).

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Satisfaction Group se développe en Espagne avec Satisfaction Iberia

Le groupe de production français Satisfaction Group, fondé par Arthur Essebag annonce la création de Satisfaction Iberia en Espagne en partenariat avec l’ancien directeur général de Mediacrest, Daniel Domenjó, qui dirigera la branche ibérique. Satisfaction Iberia développera et produira principalement du contenu non scénarisé en mettant l’accent sur les marchés espagnol, portugais et latino-américain. Satisfaction Group a déjà une présence à l’international grâce à des partenariats privilégiés comme avec John de Mol et sa société Talpa pour la création d’une joint-venture en 2021, via une prise de participation dans la société Yes Yes Media créée par Richard Bacon en 2023, ou une nouvelle joint-venture avec la société de James Corden, Fulwell 73 Productions.

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Banijay France se renforce dans la fiction avec Authentic Media

Dans un entretien à Variety, la PDG de Banijay France, Alexia Laroche-Joubert, annonce l’acquisition d’Authentic Media pour renforcer le portefeuille de labels scénarisés de Banijay France qui compte notamment Banijay Studio France (Germinal, Marie-Antoinette, Versailles), Shine Fiction (Brocéliande, Carême), Fiction’Air, Terence Films, Montmartre ou Marathon. Fondée en 2011 par Aline Panel, Authentic Media s’est spécialisé dans l’adaptation de séries à succès comme Sam, basée sur la série nordique Rita ou Je te promets, adaptée de This is Us, pour TF1. Alexia Laroche-Joubert précise que « Notre objectif est d’atteindre le même niveau d’expertise que celui dont nous avons fait preuve dans le domaine du non-scénarisé ».

Lire Variety

Contenus et services

Les Jeux Olympiques 2024 à Paris : une couverture télévisuelle inédite sur France 2 et France 3

Les Jeux olympiques de 2024 à Paris monopoliseront la quasi-totalité de la programmation de France 2 et France 3 du 26 juillet au 11 août, les deux chaînes conservant uniquement les créneaux des journaux télévisés et des émissions religieuses du dimanche matin, selon l’annonce de Laurent-Eric Le Lay, le responsable des sports de France Télévisions. Il a précisé que la diffusion des jeux, y compris la natation et l’athlétisme en soirée sur France 2, ainsi que les sports d’équipe sur France 3, sera complétée par une troisième chaîne sur la plateforme France.tv pour les sports urbains comme l’escalade ou le breaking. D’autres médias se préparent également à couvrir l’événement, avec Radio France lançant sa « chaîne olympique » et France Inter proposant une émission quotidienne dédiée au sport pour la première fois.

Thema (Canal+ International) et Globo signent un accord de distribution en Asie

Thema, filiale de Canal+ International, a conclu un accord de distribution avec le groupe privé brésilien Globo pour les marchés japonais, sud-coréen, indien, indonésien, vietnamien et singapourien, selon l’annonce faite le 22 novembre. À partir de janvier, Thema commercialisera des séries de catalogue, des nouveautés, et des « Globoplay Originals » en tant que « ready made » dans ces régions. Certaines séries incluses dans cet accord sont Land of Desire, une télénovela diffusée en prime time au Brésil, et The Others, une série ayant établi un record de visionnage sur Globoplay. Globo continuera de superviser la vente de formats en vue d’adaptations locales. La collaboration sera représentée lors de l’édition 2023 du marché asiatique ATF Tradeshow qui se tiendra à Singapour du 5 au 8 décembre 2023.

Canal+ acquiert les droits exclusifs du circuit WTA en République tchèque et en Slovaquie

Le groupe Canal+ a obtenu les droits exclusifs du circuit Women’s Tennis Association (WTA) en République tchèque et en Slovaquie, selon l’annonce faite le 22 novembre. À partir de janvier 2024 et pour les cinq saisons jusqu’en 2028, Canal+ diffusera les tournois WTA tout au long de l’année, couvrant les WTA 1 000, les WTA 500, certains WTA 250, ainsi que les WTA Finals, via ses offres satellite et OTT, son service de streaming ayant été lancé en avril 2023 dans ces différents pays. La WTA, principal organisme du tennis professionnel féminin dans le monde, organise plus de 70 tournois, dont quatre du Grand Chelem, dans 30 pays et régions, avec une audience estimée à près de 900 millions de personnes.

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France Médias Monde offre des espaces publicitaires à 7 associations engagées dans la transition écologique

Dans le cadre de l’appel à candidature « Campagnes solidaires vertes », France Médias Monde offre des campagnes publicitaires à sept associations impliquées dans la transition écologique. Diffusés dans les prochaines semaines sur France 24 en français, ces espaces publicitaires comprennent 30 spots. Les sept associations sélectionnées ont été choisies par un comité interne en se basant sur des dossiers de candidature et des propositions de spots TV présentant des actions concrètes ou des campagnes de sensibilisation contre le changement climatique ou en faveur de la protection de la biodiversité. Des appels à candidatures similaires seront bientôt lancés pour les chaînes radio du groupe, RFI et MCD. Les sept associations retenues sont Care France pour sa campagne « Le changement climatique est sexiste », le Gret pour son projet de création d’une aire marine protégée à Madagascar, la fédération Léo Lagrange pour le déploiement du programme « Carbone Scol’ERE », Agronomes et Vétérinaires sans frontières pour sa campagne sur l’agroécologie, Terra Africa pour ses actions de protection des mangroves au Bénin, le Club Environnement Yoff pour ses initiatives en faveur de l’environnement au Sénégal, et Terre de liens pour sa campagne « Faites pousser des fermes ».

Le CNC soutient 10 projets documentaires et 5 programmes de spectacle vivant

Le CNC a dévoilé les résultats de la commission du fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle pour le documentaire de création, qui s’est tenu le 9 novembre. La commission a retenu 10 projets : Aires de repos de Clément Abbey (Novanima), Babel de Marius Vanmalle (Les Films du Sensible), Bruissements de Boris Van der Avoort, El Metge, 1948-1974, les derniers pas d’un condamné à mort de Julie Bonan (Temps noir), La Esencia de Capucine Caro (Hutong Productions), L’Estuaire de Juruna Mallon, Flamoudi de Jérôme Papaphotiou (Aeternam Films), Mouton noir cheval blanc de Bijan Anquetil (L’Atelier Documentaire), Scories de Léopoldine Stouvenot (Les Films Invisibles) et Sous la terre de Polin d’Ania Szczepanska (Les Poissons Volants – Bachibouzouk). Les montants alloués à ces projets n’ont pas été divulgués.
Par ailleurs, les résultats de la commission d’aide sélective au spectacle vivant du 26 octobre ont également été publiés, avec le soutien de 5 programmes pour un montant total de 219 000 euros.

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