Etats-Unis : les CPM de Netflix et Disney+ proches de 47$
D’après le site américain Insider Intelligence, les CPM des principaux streamers américains tendraient à converger entre 40 et 50$, Hulu faisant exception avec des tarifs sensiblement plus compétitifs (25$). Au cours de l’année écoulée, les prix proposés par Netflix auraient baissé de plus de 20%, de 59,5$ à 47,05$, et ceux de Disney+ auraient reculé de façon plus modéré (50$ à 46,64$). Inversement, les tarifs de Peacock auraient légèrement progressé, de 37,81$ à 40,04$.
Contenus et services
Arte renforce son offre en Espagne
La plateforme de streaming ARTE.tv, lancée en Espagne en 2015 a présenté le 24 novembre à Madrid sa nouvelle stratégie de programmation dans la péninsule ibérique avec la diffusion de plus de 1 700 programmes en espagnols chaque année. Selon le président d’Arte, Bruno Patino, deux idées clés guident le développement du catalogue en Espagne : « la variété des genres et des formats et une programmation profondément européenne qui s’appuie sur des talents et des partenaires locaux ». Le programme phare Karambolage qui depuis vingt ans compare les cultures françaises et allemandes, sera adapté pour l’Espagne. Un nouveau programme d’information, ARTE Europa Semanal, sera également lancé sur la plateforme. La section ArteKino sera également enrichi avec des œuvres cinématographiques espagnoles. ARTE est aujourd’hui proposée en six langues (français, allemand, espagnol, anglais, polonais et italien) et s’est fixée pour objectif de devenir la plateforme culturelle de référence dans toute l’Europe, au-delà de la France et de l’Allemagne.
Espagne : Prime Video confirme sa position de leader dans la SVoD
D’après les données de l’institut espagnol Barlovento Comunicacion, Prime Video a confirmé au troisième trimestre 2023 sa position de leader dans le marché espagnol de la SVoD, avec une pénétration de 53%, inférieure toutefois de trois points à son niveau à fin juin. Netflix, conserve la deuxième position, mais en perdant cinq points sur trois mois, et le double par rapport à la fin 2022. Disney+ signe la seule hausse significative, en gagnant plus de deux points, à 31%. HBO Max (-2,6 points) et Movistar+ (+0,1) bouclent le Top5.
Sans quantifier son gain sur trois mois, Barlovento Comunicacion pointe également la bonne performance de DAZN, à 12,4%. A titre de comparaison, le taux de pénétration de la plateforme sportive n’était que de 8,7% en décembre 2022.
Axel Springer annonce la fermeture de BILD TV en Allemagne
Axel Springer, éditeur de Bild, le journal le plus lu en Allemagne, va fermer les activités de la chaîne BILD TV à la fin de l’année. La chaîne de télévision linéaire avait été lancée en août 2021 sans jamais avoir réussi depuis à s’installer dans le paysage audiovisuel malgré l’obtention d’une licence pour une diffusion en numérique terrestre. Axel Springer souhaite néanmoins maintenir BILD TV comme une offre purement numérique via les sites Internet du groupe et sur certaines plateformes de streaming grâce à des chaînes FAST comme AUTO BILD et SPORT BILD. D’autres programmes, notamment les émissions et retransmissions sportives, seront transférés sur Welt TV, la chaîne de l’autre titre phare du groupe. La décision s’inscrit dans la stratégie d’Axel Springer d’utiliser la vidéo pour développer sa stratégie numérique avec un objectif de 20 millions de vues quotidiennes pour ses différents actifs.
Amazon Channels : Paramount+, le Pass Warner et MGM+ en promotion à l’occasion du Black Friday
A l’occasion du Black Friday, et pour les prises d’abonnement avant le 27 novembre au soir, la plateforme Amazon Channels propose l’abonnement à Paramount+ à 3,99€ par mois (au lieu de 7,99 €), le Pass Warner à 5€ par mois (au lieu de 9,99 €), et le service MGM+ (filiale du groupe), à 0,99€ par mois au lieu de 3,99€. Tous trois pour une durée de trois mois. Ce lundi 27 novembre, la page d’accueil du site Prime Video consacrait les 14 visuels de son slider à ces promotions.
Royaume-Uni : Amazon confirme son désengagement de la diffusion des compétitions de tennis
Sky (Comcast) a annoncé l’acquisition des droits de diffusion exclusive des circuits de tennis masculin ATP et féminin WTA au Royaume-Uni, en Irlande, en Italie, en Allemagne, en Autriche et en Suisse, dans le cadre d’un accord de cinq ans courant jusqu’en 2029. Fin 2022, le groupe avait déjà repris les droits de l’US Open, pour cinq ans également. Dans un cas comme dans l’autre, Amazon était le précédent diffuseur de ces compétitions. L’annonce confirmant les tournois ATP et WTA marque la fin de son désengagement du tennis, en Grande Bretagne.
Business
Les achats programmatiques représentent 58% de la valeur du marché du Display (hors social) en Europe
IAB Europe a publié la neuvième édition de son rapport annuel sur les attitudes à l’égard de la publicité programmatique. L’enquête 2023 réalisée auprès d’un échantillon de professionnels, acheteurs et vendeurs, met en lumière un rebond des investissements après la baisse observée en 2022. 54 % des annonceurs et des agences média consacrent désormais plus de 41 % de leurs budgets pour leurs campagnes numériques à de l’achat programmatique. Le chiffre est en augmentation de dix points de pourcentage en un an. Sur le segment de la vidéo, la progression est similaire (53% des annonceurs et 58% des agences consacrant plus de 41% de leurs budgets à de l’achat programmatique). En revanche, en resserrant encore l’analyse à la CTV, le programmatique est moins répandu avec 47% des agences et 42% des annonceurs à y avoir recours à hauteur de plus de 41% de leurs investissements. Au global, selon l’IAB Europe, 58 % des dépenses totales dans le display non social sont effectuées en programmatique.
Le Club des Annonceurs prévoit 3 journées de formations immersives
Le Club des Annonceurs lance des formations certifiées Qualiopi, en réponse aux besoins spécifiques de ses adhérents. Coconstruites avec les membres du Club, ces formations immersives se dérouleront sur 3 jours. Le 23 janvier 2024, la formation « Impact IA » plongera les participants dans le domaine des Intelligences Artificielles Génératives, offrant des applications pratiques pour enrichir la vie quotidienne des professionnels de la communication et du marketing. Le 2 avril, la formation « Transition RSE » permettra aux participants d’intégrer les enjeux de la RSE dans leur feuille de route et missions professionnelles. Elle abordera la compréhension des critères ESG, visant à aligner, optimiser et renforcer les stratégies de communication et/ou marketing responsables. Pour finir, Le 17 septembre, la formation « Influence Next-gen » analysera l’évolution du paysage de l’influence et son intégration dans les domaines du marketing et de la communication.
Cadre juridique et institutionnel
Mobilisation contre la fin de l’exclusivité territoriale pour l’audiovisuel
Alors que deux commissions du Parlement européen (commission du marché intérieur et commission des affaires juridiques) se sont récemment prononcées pour la fin du géoblocage sur l’audiovisuel et que ce texte sera soumis, le 11 décembre prochain, à l’examen du Parlement européen, certains eurodéputés et des professionnels européens tiendront une conférence à Bruxelles le 29 novembre prochain.
Des eurodéputés français ainsi que la présidente de la Commission culture du Parlement européen seront présents aux côtés de créateurs européens pour défendre le principe de la territorialité des droits, créateur de valeur économique par l’exclusivité qu’il crée au profit des services de médias audiovisuels nationaux et socle de la politique de soutien à la diversité culturelle menée par des Etats membres.
Publication au JOUE d’une décision du tribunal de l’Union européenne confirmant l’interprétation de la notion d’entreprise européenne pour l’attribution des aides MEDIA
Dans la droite ligne de la jurisprudence Leonine Distribution GmbH (voir en ce sens – Insight Notion de producteur européen et accès au soutien du CNC au cœur d’un contentieux devant le Tribunal administratif), le JOUE de ce jour vient de publier une nouvelle décision du tribunal de l’Union européenne en date du 11 octobre 2023 estimant qu’une société allemande de distribution de films, demandant à bénéficier des aides MEDIA et dont le capital est lui-même détenu, à parts égales, par quatre sociétés, dont chacune est détenue à 100 % par des personnes physiques de nationalité suisse, n’est pas éligible aux aides MEDIA. Cette nouvelle décision pourrait venir alimenter le débat interne en France sur l’accès aux aides du CNC de sociétés de production dans lesquelles des fonds de pension extra-européens disposent d’une participation majoritaire.
Voir la décision du tribunal de l’Union européenne du 11 octobre 2023
SOFICA et crédit d’impôt jeu vidéo : le Sénat se prononce en séance publique en faveur de la prorogation du dispositif jusqu’en 2026
Contrairement la position défendue par la commission des finances, sur recommandation de son rapporteur, le Sénat a voté ce week-end, dans le cadre du dispositif SOFICA, pour le maintien du taux de réduction d’impôt à 48% et du plafond de réduction fiscale à 18 000 €. La prorogation du dispositif jusqu’en 2026 est donc quasiment actée puisque l’Assemblée nationale et le Sénat se sont prononcés favorablement sur le même texte.
Concernant le dispositif du crédit d’impôt international, en revanche, le Sénat a suivi l’avis de la commission des finances et n’a pas voté la prolongation du dispositif. Ce point fera donc l’objet d’un arbitrage en commission mixte paritaire.
Concernant le dispositif du crédit d’impôt jeu vidéo, celui-ci a été prolongé jusqu’en fin 2026 par le Sénat mais fera, lui aussi l’objet d’un arbitrage en CMP.
Enfin, autre texte qu’y sera soumis à l’arbitrage de la CMP, le Sénat a adopté un amendement visant à exonérer, pour 2 ans de la TST-E, les éditeurs de services de télévision dont la programmation est consacrée à l’information et qui consacrent moins de 5 % de leur temps d’antenne à des œuvres audiovisuelles ou cinématographiques éligibles aux aides financières du CNC.