L'édito de Philippe Bailly

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Daily Insight 15/12/2023

RTL Nederland vendu à DPG Media pour 1,1 milliard d’euros

RTL Group (Bertelsmann) annonce le 15 décembre la vente de sa filiale néerlandaise RTL Nederland au groupe de presse et de médias belge DPG Media qui possède notamment les groupes de télévision VTM et RTL Belgium, pour la somme de 1,1 milliard d’euros entièrement en espèces, hors dette et hors trésorerie. La transaction, soumise aux règles de la concurrence et à l’accord des deux comités d’entreprises doit être finalisée au milieu de l’année 2024.
L’accord entre RTL Group et DPG Media est présenté comme un partenariat stratégique global en vertu duquel les contrats de services de RTL Nederland dans les domaines de la technologie de streaming (via Bedrock), les opérations de diffusion (via le prestataire technique de RTL Group BCE) et la vente de publicité (via RTL AdAlliance) seront renouvelées pour au moins trois ans. RTL Nederland continuera également d’utiliser les solutions proposées par Smartclip, l’activité ad-tech de RTL Group. Grace à un accord de licence de marque distinct, DPG Media continuera d’utiliser la marque RTL aux Pays-Bas au moins jusqu’en décembre 2034. Enfin, pendant trois ans après la clôture de la transaction, les filiales de RTL Group en Allemagne, en France et en Hongrie recevront les droits de première diffusion pour tous les nouveaux programmes développés par RTL Nederland.
Le président de RTL Group Thomas Rabe précise : « Depuis plusieurs années, nous répétons sans cesse que la consolidation du marché de l’industrie européenne de la télévision est nécessaire pour rivaliser avec les géants mondiaux de la technologie. Après que notre stratégie de consolidation nationale a été bloquée par les autorités de la concurrence en janvier 2023, la vente à DPG Media constitue la meilleure option stratégique pour RTL Nederland et toutes ses parties prenantes. ».
RTL avait déjà tenté de fusionner ses actifs néerlandais avec Talpa Network de John de Mol, mais l’opération a été stoppée en janvier 2023 en raison des obstacles soulevés par le régulateur néerlandais pour des raisons de concurrence.
RTL Nederland édite aux Pays-Bas des chaînes de télévision gratuites (RTL 4, RTL 5, RTL 7, RTL 8 et RTL Z) et payantes (RTL Lounge, RTL Crime, RTL Telekids), ainsi que la plateforme de streaming Videoland qui compte 1,3 millions d’abonnés. En 2022 les revenus de RTL Nederland étaient de 636 M€, correspondant à 8,8 % du chiffre d’affaires global de RTL Group. Pour DPG Media, qui avait déjà racheté les actifs belges de RTL Group en 2022, le chiffre d’affaires 2022 s’est élevé à 1,8 Md€.

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Contenus et services

SkyShowtime distribué sur Movistar Plus+ en Espagne à partir de 2024

Telefónica annonce le 15 décembre un accord de distribution avec le service de streaming SkyShowtime édité conjointement par Sky (Comcast) et Paramount Global en Europe. A partir de début 2024, SkyShowtime sera proposé en inclusion dans le forfait convergent (fixe, mobile, TV) miMovistar Fiction de l’opérateur. Aujourd’hui, miMovistar Fiction propose Netflix en inclusion (26€ ou 31€ par mois selon le nombre de flux simultanés). Telefónica devient via son offre commerciale Movistar Plus+ le premier opérateur à distribuer SkyShowtime en Espagne, alors que le service a été lancé en D2C dans le pays au mois de février 2023 (5,99€ par mois ou 46,99€ par an). En plus de la disponibilité de l’application sur la plateforme qui s’accompagne de l’intégration des métadonnées de ses contenus dans les interfaces de recherche et de suggestion, Movistar Plus+ proposera également une chaîne linéaire SkyShowtime. SkyShowtime propose des contenus issus des catalogues Universal Pictures, Paramount Pictures, Nickelodeon, DreamWorks Animation, Paramount+, SHOWTIME, Sky Studios et Peacock. SkyShowtime a été lancé fin 2022 en Albanie, Andorre (2023), Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Tchéquie, Danemark, Slovaquie, Slovénie, Espagne (2023), Finlande, Hongrie, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Serbie et Suède.

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Les audiences du groupe RTL Deutschland au plus haut depuis 2017

RTL Deutschland, filiale de Bertelsmann a publié un communiqué de presse le 14 décembre pour célébrer « ses succès dans les domaines de la télévision et du streaming, de la presse écrite et numérique, de la radio et des podcasts en 2023 (du 1er janvier au 30 novembre) ». En termes d’audience totale, RTL Deutschland a atteint une part de marché de 22,5 % (+0,4 point par rapport à l’année précédente). Il s’agit de sa meilleure année depuis 2017. Sur le groupe cible publicitaire des 14 à 59 ans, les chaînes gratuites (RTL, VOX, ntv, NITRO, SUPER RTL, RTLZWEI, RTLup et VOXup) et payantes (RTL Crime, RTL Living, RTL Passion, GEO WILD et GEO Television) progressent de 0,4 point de pourcentage à 27,4 %, permettant au groupe de creuser l’écart avec son concurrent ProSiebenSat.1 (21,7%). 2023 est une année de « record absolu » pour le service de streaming RTL+ qui propose depuis le mois d’août de nombreux contenus multimédias (livres audio, podcasts…) issus des actifs du groupe, en plus de la vidéo et de la musique (en partenariat avec Deezer). De janvier à novembre les usages (mesure en nombre de lancement de contenus) ont progressé de 23% par rapport à 2022. RTL+ a signé en octobre le meilleur mois de son histoire, suivi de près par novembre et septembre aux deuxième et troisième places. Selon le communiqué, les démarrages de flux audio ont augmenté de 48 % et les magazines en ligne, intégrés après le lancement de l’application All Inclusive Entertainment contribuent également à la forte utilisation de l’offre cross-média de RTL+. Concernant la vidéo, les plus gros succès en streaming sont la 8ème saison de la téléréalité Das Sommerhaus der Stars pour le flux et Sisi pour la fiction autoproduite ou New Amsterdam (saison 5) pour les séries sous licence.

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Samsung TV Plus va proposer des déclinaisons FAST des chaînes linéaires de Discovery Italia

La plateforme AVoD-FAST du groupe Samsung annonce un accord de distribution avec Warner Bros. Discovery en Italie autour de 10 chaînes FAST qui sont toutes des déclinaisons ou des chaînes de rediffusion des chaînes linéaires éditées localement par le groupe Discovery Italia, à savoir Nove (Che Tempo Che Fa, Fratelli di Crozza, Little Big Italy, Cash or trash…), Real Time (Bake Off Italy, First Dates Italy, Married at First Sight Italy …), DMAX, Motor Trend, Food Network, HGTV, Giallo, Warner TV, K2 et Frisbee. Selon Angel Yllera, vice-président des licences TV, des ventes et de la distribution numérique chez Warner Bros. Discovery, « En tant que troisième diffuseur italien le plus important, nous sommes ravis d’apporter une sélection de nos chaînes les plus appréciées sur Samsung TV Plus. Cet accord nous permet de contribuer à enrichir l’offre pour les téléspectateurs italiens pendant cette période des fêtes et au-delà ». Pour Alex Hole, directeur général Europe chez Samsung Electronics, « Les partenariats comme celui-ci avec Warner Bros. Discovery (…) créent de précieuses opportunités pour les marques pour interagir avec les publics. Samsung TV Plus (…) en association avec les services de nos autres secteurs d’activité (…) propose une approche véritablement holistique aux marques médiatiques ». Aux Etats-Unis, WBD édite des chaînes FAST thématiques autour de certaines licences de contenus scénarisés et non scénarisés, disponibles sur Tubi, Roku ou Freevee. L’approche de Discovery Italia est en revanche une première en Europe.

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Extension de Threads en Europe : des inégalités dans la rapidité d’adoption par les médias en France

Threads, la plateforme de microblogging associée à Instagram, lancée à l’international mais pas dans l’Union Européenne au mois de juillet y a finalement été étendue ce jeudi 14 décembre à 11 heures. En France, certains médias n’ont pas perdu de temps et ont déjà rejoint la plateforme, sous un compte unique ou avec plusieurs comptes dérivés. TF1, par exemple, a un compte global et certifié pour le groupe avec 37,5K followers ce vendredi 15 décembre, ainsi que plusieurs comptes dérivés de certains de ses programmes comme automoto_tf1, masksinger_tf1 ou encore thevoice_tf1, eux-mêmes également certifiés. Netflix est le seul service de SVoD à avoir créé un compte France sur la plateforme. Ce n’est pas encore le cas de Prime Video, Paramount+, AppleTV+ ou encore Dinsey+. Parmi tous les groupes médias recherchés et référencés dans le tableau ci-dessous, seul RMC possède trois comptes qui ne sont pas certifiés (rmc_off, rmc_sport qui compte pourtant 26,7K followers et rmcstorytv). RMC découverte est, quant à lui, le seul à être certifié.

Une première chaîne d’information – presque – totalement gérée par l’IA ?

Les Echos décrivent ce vendredi le projet de chaîne d’information largement générée par l’IA Channel 1.AI.
Le projet prévoit de remplacer les présentateurs par « des journalistes ressemblant à des humains (soit des images artificielles soit des images de personnes réelles qui ont donné leur accord pour être « clonées ») (capables de) changer de langue en quelques instants », de proposer une traduction simultanée des reportages, et la personnalisation des sujets traités en fonction des préférences exprimées par le spectateur.
D’après Les Echos, « les contenus viendront de trois sources : des agences de presse, des reportages faits par des journalistes indépendants – une centaine de reporters d’ici au deuxième semestre 2024 -, et des contenus générés par IA ».
« La vidéo de présentation de la chaîne insiste sur la fiabilité des informations avec des « sources fiables » (grâce à) des vérifications humaines », et le contenu généré par IA est clairement labellisé ainsi », ajoute le quotidien.
Le lancement de Channel 1.AI est prévu en 2024 au niveau mondial, via le site internet de la société, sur X (Twitter), sur des plates-formes de streaming (comme Crackle, Redbox etc.) et , potentiellement, au travers de partenariats avec des télévisions connectées.

Business

Cookieless : Le Figaro intègre la solution de LiveRamp

Le groupe Le Figaro, par l’intermédiaire de sa régie Media Figaro, a opté pour la solution « Authenticated Traffic Solution » (ATS) de LiveRamp pour élargir son offre d’adressabilité et améliorer la monétisation de son audience sur tous ses médias. En utilisant la solution de trafic authentifié de LiveRamp, Media Figaro ajuste son approche pour faire face à la disparition progressive des cookies tiers. Les données des utilisateurs sont rendues anonymes pour créer un identifiant de collaboration axé sur la vie privée, le RampID de LiveRamp, permettant aux éditeurs de fournir un inventaire authentifié aux annonceurs intéressés par le marketing personnalisé. Dans cette continuité, le groupe Le Figaro pourra exploiter la plateforme de collaboration de données de LiveRamp pour concilier les données first-party des marques avec celles du groupe Le Figaro, tout en respectant la vie privée.

Cadre juridique et institutionnel

La PPL pour un soutien pérenne de la filière musicale française sera examinée le 18 janvier 2024 en séance publique à l’Assemblée nationale

Le surlendemain de l’annonce gouvernementale visant à créer une taxe alimentant le CNM pour la filière musicale française, la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale a annoncé avoir fixé au 18 janvier prochain l’examen de la PPL n°1885 pour un soutien pérenne de la filière musicale française. Cette proposition de loi, transpartisane portée par Erwann Balanant (Modem) et 51 autres députés, propose d’appliquer, à compter du 1er janvier 2024, un taux de taxe marginal (1,75 %) à une assiette élargie (chiffre d’affaires publicitaire et généré les abonnements). S’agissant de l’imposition du chiffre d’affaires des services d’accès par abonnement, il est en outre proposé d’introduire des mécanismes de progressivité pour préserver les équilibres économiques de la filière avec :

Un barème d’imposition progressif par seuils de chiffre d’affaires afin de ne pas fragiliser les acteurs les plus émergents, et d’accompagner la montée en puissance du streaming par abonnement ;
Une montée en puissance graduelle sur trois ans de la charge fiscale pour ne pas déséquilibrer le modèle économique des redevables et atténuer l’entrée dans le champ de cette nouvelle contribution.

Cette proposition de loi, déposée le 21 novembre dernier et rapportée par Erwann Balanant, sera examinée prochainement par la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire.
Il est à noter que le projet de loi de finances pour 2024, tel que voté par le Sénat, avait introduit une taxe sur le streaming musical avec le vote des articles 5 vicies A et 5 vicies B adoptés par le Sénat. Le PLF 2024 sera vraisemblablement soumis à adoption via la procédure du 49.3 après l’échec de la CMP sur ce texte.

Voir la PPL 1885 pour un soutien pérenne de la filière musicale

Signature d’un accord entre Google et le SIRTI sur les droits voisins de presse

Dans la droite ligne des accords déjà passés, le 17 octobre dernier, entre Google et la Société des Droits Voisins de la Presse (DVP) couvrant quelques 350 sites d’éditeurs de presse, le SIRTI (regroupant 170 radios privées indépendantes et locales) et Google viennent de conclure leur premier accord définissant un contrat-type pour les radios indépendantes. Cet accord permettra à plusieurs radios adhérentes au Syndicat de bénéficier d’une rémunération au titre des droits voisins des éditeurs de presse – au travers d’un accord de licence pour l’usage de leurs publications de presse issues de leurs sites internet.

La loi limitant la part maximale nette des distributeurs de films dans les DOM est publiée au JO

Au JORF de ce jour, a été publiée la loi n° 2023-1177 du 14 décembre 2023 visant à assurer la pérennité des établissements de spectacles cinématographiques et l’accès au cinéma dans les outre mer. Cette loi doit entrer en vigueur au lendemain de sa publication soit le samedi 16 décembre 2023.
Pour rappel, la rémunération nette maximale du distributeur de film dans les DOM sera donc égale à 35% de la base film, la base film étant constituée du prix TTC d’un billet à partir duquel est soustrait la TVA (2,1% dans les DOM), la TSA (5% dans les DOM) et la cotisation SACEM (variable en fonction de l’appartenance ou non d’un exploitant à un syndicat affilié à la FNCF).

Techno et équipements

Le marché mondial des smart TV en dessous des 200 millions d’unités en 2023

D’après les données de l’institut américain TrendForce, les livraisons mondiales de smart TV devraient achever l’année 2023 à la baisse, pour la cinquième année consécutive, et passer sous la barre des 200 millions d’unités pour la première fois depuis dix ans. TrendForce estime le total à moins de 197 millions de téléviseurs en 2023 (-2,1 % par rapport à 2022).
Trendforce souligne également la montée des fabricants chinois Hisense et TCL au détriment de leurs concurrents coréens Samsung et LG. Samsung, qui a dominé le marché au cours des 17 dernières années, a vu ses livraisons annuelles diminuer de près de 15 % par rapport à il y a cinq ans. Dans le même temps, Hisense et TCL ont presque doublé leurs livraisons globales au cours de cette période.

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