Les dirigeants de TF1 avaient annoncé que TF1+ proposeraient dès le lancement plus de 200 séries. Tel a bien été le cas d’après le relevé effectué par NPA Conseil le 8 janvier, ce qui représente l’ajout de 60 titres accessibles gratuitement par rapport au catalogue que proposait MYTF1, et 80 si l’on prend en compte les titres qui étaient réservés aux abonnés à MYTF1 MAX 4et sont désormais proposés gracieusement. TF1+ creuse ainsi l’avance par rapport à France.tv et 6Play, avec 90 à 100 séries de plus que ses concurrentes. On note aussi que près de 20% du catalogue de TF1+ est partagé avec un service de SVoD au moins, illustrant la bataille de l’attention qui risque de se développer.
Promesse tenue ! Le groupe TF1 avait annoncé plus de 200 séries au lancement de TF1+, et c’est avec un catalogue 223 titres, 419 saisons et 8 150 épisodes que la plateforme a été lancée le 8 janvier, selon le dénombrement effectué par NPA Conseil. Au 1er janvier, NPA Conseil avait décompté 142 séries accessibles gratuitement sur MYTF1, auxquelles s’ajoutaient une vingtaine de titres, présentés dans l’interface mais réservées aux abonnés à MYTF1 MAX.
Comme évoqué par Rodolphe Belmer, ce volume permet à TF1+ de se situer dans des ordres de grandeur comparables à ceux proposés par les principaux streamers américains : le service devance Apple TV+ et Paramount+ en nombre de franchises comme en nombre d’épisodes et se situe à un niveau quasiment équivalent à cette dernière en nombre de saisons.
Cet élargissement permet également à TF1 de creuser l’écart par rapport à ses concurrents français : au 1er janvier, NPA Conseil a comptabilisé 130 titres sur France.tv, et 140 sur 6 Play.
Une combinaison de séries culte et de titres toujours à l’antenne
Le catalogue de séries de TF1+ combine :
- Feuilletons français en cours de diffusion (Ici tout commence, Demain nous appartient, Les mystères de l’amour et, bien sûr, Plus belle la vie) ou plus anciens (Sous le soleil, Seconde chance…), sagas internationales (Amour, gloire et beauté, Les feux de l’amour, Le destin de Lisa…), et séries d’Animé (Naruto, Inazuma Eleven, Boruto…),
- Séries culte internationales (Grey’s Anatomy, Les experts, Columbo…) ouproduites pour TF1 (Clem, Joséphine ange gardien, Profilage, Alice Nevers…),
- Mais aussi séries présentes à l’antenne et bénéficiant de la fenêtre de rattrapage allongée (Sam, Panda, Master Crimes…),
- Voire productions d’abord diffusées sur d’autres chaînes françaises (Un village français, Un gars une fille, Chérif…).
Près de 40 titres également présents sur une plateforme SVoD au moins
D’après le décompte de NPA Conseil, 38 des séries disponibles sur TF1+ sont également présentes sur une plateforme de SVoD, au moins (dont cinq sur deux d’entre elles) : titres dont la production a été conduite en partenariat avec un streamer, tel Le bazar de la charité (avec Netflix), productions de catalogue dont les droits ont été acquis par ces derniers (Un gars une fille ou Clem, par Disney+, Les bracelets rouges, par Prime Video, Fugueuse, par Netflix,par exemple), mais aussi franchises internationales majeures (Les frères Scott, Vampire Diaries, New York Unité Spéciale…) avec, parfois, des profondeurs de droits comparables (171 épisodes de Vampier Diaries, 124 épisodes de Nashville, ou 187 épisodes des Frères Scott, à titre d’illustration).