Ce mercredi 6 novembre, l’ensemble des places boursières européennes a fini la journée dans le rouge, comme un signe des inquiétudes que crée – ou amplifie – la réélection de Donal Trump à la présidence des Etats-Unis.
Jamais peut-être le monde n’a-t-il connu, au-delà, une telle période d’incertitudes.
Conflits militaires et instabilité institutionnelle jettent le trouble sur les perspectives économiques, la parole des leaders d’opinion est mise en doute et les médias questionnés, et on ne sait plus si l’innovation – l’IA en particulier – est source de progrès ou représente une menace…
C’est donc aux « clés de la confiance » que NPA Conseil consacrera le 27 novembre son 31e Colloque NPA, en partenariat avec 366, La Tribune, BFM Business et Publicis Media.
L’accès à une information fiable – et reconnue comme telle – est la première condition pour réduire la fracture entre « mondes réels et mondes perçus », selon le titre de l’étude Françaises, Français dont les résultats seront présentés en ouverture des débats.
- Michaël Nathan, Directeur général du SIG, Bruno Ricard, DGA marketing, com & études et 366 et Lucie Robequain, Directrice des rédactions de la Tribune en débattront.
Au-delà du seul énoncé des faits, cela suppose que les rédactions puissent les mettre en perspective, les analyser, leur donner du sens. Cela exige aussi de combattre sans relâche les vérités parallèles et ceux qui s’attachent à les propager. Et dans un cas comme dans l’autre, cela implique de disposer des moyens adéquats, qu’ils soient financiers dans le premier, et juridiques dans le second.
- Le Président de l’Arcom, Roch-Olivier Maistre, évoquera la façon dont le régulateur peut contribuer au renforcement de la confiance,
- Gautier Picquet, COO du Groupe Publicis et CEO de Publicis Media, interviendra sur les moyens de Conforter le modèle économique des médias d’information.
L’intelligence artificielle apparait ambivalente, entre gain d’efficacité dans le travail des rédactions et capacité de favoriser le détournement de leur production ou d’amplifier la fabrication de deep fakes. Mieux en cerner les développements permet d’en tirer les bénéfices et d’en prévenir les risques.
- Jean-Nicolas Baylet, Directeur général du groupe La Dépêche, Stéphane Delaporte, Directeur général de 366 et Sébastien Georges, Rédacteur en chef de L’Est Républicain, du Républicain Lorrain et de Vosges Matin (groupe EBRA) en débattront au travers du cas de l’information locale.
L’attente de réassurance est particulièrement forte de la part des médias publics, auxquels leur statut confère une position de référence.
- Sibyle Veil, PDG de Radio France, exposera comment ils doivent être plus que jamais au service du public.
Et parce que la confiance rend les relations professionnelles plus productives, la structuration en filière professionnelle doit permettre de privilégier la culture de la collaboration à l’habitude de la confrontation.
- Rodolphe Belmer, PDG de TF1, Iris Bucher, PDG de Quad Drama et Présidente de l’USPA, Cécile Rap-Veber, Directrice générale de la SACEM et Stéphane Sitbon-Gomez, Directeur des antennes et des programmes de France Télévisions évoqueront le rassemblement des forces de l’information et de la création.
Faire rayonner la culture européenne dans un univers audiovisuel fragmenté et dominé par les acteurs mondiaux suppose d’allier créativité, agilité et forte capacité de négociation.
- Pierre Branco, Directeur général de Newen Studios et Alexia Laroche-Joubert, PDG de Banijay France, échangeront sur les stratégies qui permettent à des groupes de production européens de se démarquer dans un marché en mutation.
Incitation à l’optimisme et preuve que les médias restent attractifs, la TNT aura accueilli en l’espace d’une année trois nouveaux acteurs.
- Fabrice Bakhouche, Directeur général du groupe Sipa Ouest-France, Christopher Baldelli, Directeur général de Réels TV (CMI Media) et Nicolas de Tavernost, Président de RMC BFM, Vice-Président de CMA Média en débattront.
Les équipes de NPA Conseil et du groupe INfluencia se réjouissent de vous accueillir pour cet événement. Pour plus d’information, et pour vous y inscrire, il vous suffit de cliquer ici.