Face aux mutations des usages audiovisuels, marquées par la transition vers les contenus délinéarisés, la multiplication des offres de streaming et de télévision payante, et la généralisation du haut débit, les opérateurs cherchent à se différencier et à augmenter la proposition de valeur de leurs offres. Les stratégies d’agrégation de contenus audiovisuels sont l’une des voies pour y parvenir, que celle-ci se traduise avec l’inclusion – permanente ou temporaire – de certains services aux forfaits, par la création d’options commercialisées avec les offres Internet et/ou mobile ou, par une formule d’avantage tarifaire sur les coûts de souscription à certains services de streaming.
NPA Conseil a réalisé un panorama des meilleures offres d’agrégation audiovisuelle proposées par les principaux opérateurs sur les cinq plus grands marchés européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie), en se concentrant sur l’offre de haut-de-marché proposée par chaque opérateur.
En France, Free, avec la Freebox Ultra, et Canal+, avec sa nouvelle offre Canal+ La Totale, se distinguent par des stratégies d’agrégation particulièrement avancées. Ces offres, ainsi que MagentaTV MegaStream de Deutsche Telekom en Allemagne, miMovistar de Movistar en Espagne, et TIMVISION Gold de TIM en Italie, apparaissent comme les propositions d’agrégation les plus complètes de notre périmètre. Orange, avec les 5 € de réduction (par service) proposée à ses abonnés qui souscrivent à Max, Disney+ et/ou Netflix, se positionne plutôt sur le terrain de la flexibilité.