L'édito de Philippe Bailly

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Sortie en salle et récence, moteurs de consommation des films en SVoD

Dans l’étude « The impact of cinema admissions on SVOD usage », l’Observatoire européen de l’audiovisuel a analysé et comparé les entrées en salle et les audiences en SVoD dans neuf pays de l’Union européenne – France, Allemagne, Espagne, Italie, Suède, Pologne, Pays-Bas, Finlande et Danemark – afin de rechercher des liens de corrélations ou de causalités entre les deux variables.

Cinq constats émergent de cette étude :

  • La part des films nationaux est plus importante en salle qu’en SVoD : ils représentent en moyenne 23 % des entrées en salle, mais seulement 13 % du temps de visionnage total.
  • Les films dépendent plus fortement de leur marché domestique s’agissant de la salle qu’en SVoD : en moyenne, 84 % des entrées sont réalisées dans le pays d’origine du film, contre 16 % dans les huit autres pays du périmètre et cette tendance se vérifie dans les neuf pays étudiés, à l’exception de l’Allemagne, où la part d’audience des films nationaux reste stable entre la salle et la SVoD.
  • Un succès en salle ne l’est pas forcément en SVoD : moins de 20 % des films du top 100 cinéma (sortis depuis 1996) figurent également dans le top 100 SVoD.
  • Néanmoins, les films sortis en salle performent mieux en SVoD : Au sein du Top 100 longs métrages en SVoD, on compte 46 % de films diffusés au cinéma, qui représentent 56 % du temps de visionnage, (+11 points).
  • Enfin, en SVoD, les titres récents sont plus performants plus que les films anciens, même s’ils ont sous-performé en salle.

Pour réaliser cette étude, la période de référence pour la SVoD s’étend du 1er septembre 2022 au 1er septembre 2023. Pour les entrées en salle, les comparaisons entre cinéma et SVoD portent sur l’année 2022. Enfin, pour les analyses de corrélation, la période étudiée couvre les films sortis entre 1996 et 2023.

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