L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Box-office européen : la France reste une exception malgré une année en recul (-13,6 %)

Les principales institutions publiques européennes du cinéma ont publié en début d’année les données de fréquentation en salles de leurs marchés respectifs pour l’année 2025, le plus souvent à partir des bilans provisoires de Comscore. Des ajustements marginaux pourraient donc encore intervenir lors de nouvelles publications en début d’année.

Malgré une année difficile pour le cinéma français, avec une fréquentation en chute de 13,6 %, les salles obscures de l’Hexagone restent largement plus fréquentées que leurs homologues européennes. Avec 157 millions d’entrées en 2025, la France se situe loin devant l’Allemagne (84,6 millions), l’Italie (68,4 millions) et l’Espagne (65 millions), ainsi que le Royaume-Uni et l’Irlande réunis (134 millions).

Les productions ou coproductions françaises continuent d’afficher de bonnes performances (37,7 % du box-office domestique en 2025 contre 44,8 % en 2024), malgré l’absence de locomotive cette année. God Save The Tuche est le seul film français du top 10 (6ᵉ position), alors que l’année 2024 avait placé deux films français en tête de son classement (Un p’tit truc en plus et Le Comte de Monte-Cristo). Sur les quatre autres principaux marchés européens, les films domestiques représentent en moyenne 23,4 % du box-office national, loin des standards français. De l’autre côté des Alpes, les films italiens ont connu une année fructueuse, représentant près d’un tiers du marché national (32,7 %), portés par quatre films italiens présents dans le top 10 des meilleures entrées de l’année, dont Buen Camino en première position. Ce dernier est devenu le film italien le plus rétribué de tous les temps avec 70,2 M€ de recettes en seulement 24 jours d’exploitation.

L’absence de véritable locomotive sur le marché français en 2025 se reflète également dans la concentration des entrées du top 10 des films les plus performants de l’année : celui-ci ne représente que 23 % du box-office total, alors qu’il en représente en moyenne un tiers sur les autres marchés européens

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?