L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

De l’appréciation du pluralisme à « l’impartialité » attendue de l’audiovisuel public, l’équilibre des antennes en plein réexamen

L’évaluation du pluralisme sur les antennes des chaînes de télévision et des radios n’en finit plus de faire parler d’elle. On pouvait estimer la question réglée après la publication d’une nouvelle délibération de l’ARCOM sur le sujet en 2024 prise à l’invitation du Conseil d’Etat dans sa décisions du 13 février 2024, suite à une saisine de l’association Reporters sans frontières (RSF). Depuis l’édiction de cette délibération en juillet 2024, rien ne semble aujourd’hui avoir vraiment changé. CNews et Europe 1 sont régulièrement la cible de protestations ou d’études mettant en avant leur tropisme vers certains sujets (immigration, sécurité…) ou certains partis situés à l’extrême droite de l’échiquier politique. Quelques acteurs de la société civile ont également tenté sans succès de s’attaquer aux médias de services publics pour des raisons inverses (sous-représentation de la droite et de l’extrême droite). Récemment l’ARCOM a même été accusée de volontairement laisser CNews en paix sur certains sujets[1].

Alors que certains élus – le député ciottiste Charle Alloncle notamment – mettent parallèlement en cause le déséquilibre supposé – vers la gauche – des antennes de l’audiovisuel public, l’Arcom a confié à l’ancien Vice-président du Conseil d’Etat Bruno Lasserre une mission visant à « expliciter la portée du principe d’impartialité (mentionné à l’article 3-1 de la loi de septembre 1986) et à clarifier les obligations qui en découlent pour l’audiovisuel public, en précisant notamment dans quelle mesure celles-ci se distinguent des exigences de pluralisme et d’honnêteté dans le traitement de l’information applicables à l’ensemble des médias audiovisuels ». Les conclusions de cette mission devraient être rendues d’ici à la fin du mois d’avril.

Afin d’éclairer ce double débat, l’Insight NPA de ce 29 janvier propose une analyse des suites de l’arrêt du Conseil d’Etat de février 2024. Une approche spécifique sera consacrée au sujet de l’impartialité, et à sa portée.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?